OM 2-1 Saint-Etienne : le jeu et les joueurs
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/07/2019 à 05:14
L'OM s'est imposé contre Saint-Etienne (2-1) en finale des EA Ligue 1 Games
Ce n'est que de la préparation. Mais une semaine après le naufrage de Glasgow (4-0), l'OM remporte les EA Ligue 1 Games. Avec une équipe qui commence de plus en plus à ressembler à quelque chose. Et qui démarre comme il faut ce match, s'installant dans la surface adverse et développant un jeu de passes séduisant. Ça se conclut à la 12e minute par un sacré but. Lopez part en contre, aspirant l'âme de Moukoudi, une fois près du but adverse il décale Strootman, qui renverse pour Payet. Le numéro 10 peut alors viser la lucarne opposée. Mais il préfère humilier Debuchy, à terre suite à son crochet, pour mieux ajuster Ruffier, en toute tranquillité. L'OM semble au-dessus mais se fait quand même égaliser cinq minutes plus tard. Une nouvelle fois sur un centre venu de la gauche et c'est cette fois-ci Nordin qui trompe Mandanda de la tête. Derrière c'est moins fou, surtout avec un Gustavo blessé par un tampon évitable de Youssouf au milieu de la première mi-temps. Mais, malgré les changements, l'OM parviendra à reprendre l'avantage sur une percée de Radonjic qui s'offre son premier but validé à l'OM. Un but qui offre un trophée car les Phocéens resteront solides derrière, dans une discipline Villas-Boas qui commence à prendre forme. Le match se termine sur une échauffourée qui donne, comme le contenu du match, envie d'être déjà au championnat.
Les satisfactions
Comme quoi, le football est encore et toujours une affaire de mental. Sans doute porté par les supporters de West Ham présents dans l'enceinte qui n'avaient d'yeux que pour lui, Dimitri Payet est redevenu le joueur qui faisait le bonheur de Youtube avec le maillot de Hammers. Tout du moins au départ, ensuite, progressivement, il a été rattrapé par une condition physique qui n'est pas optimale. Mais sur la prise de balle, on a retrouvé le Payet de début 2018. De nouveau relayeur (et à gauche alors que Strootman le gaucher a joué de l'autre côté au départ), Maxime Lopez n'a fait qu'une mi-temps mais il était dans de bonnes dispositions, à l'origine du premier but et saignant techniquement. Enfin, Duje Caleta-Car, a livré une prestation très solide. Impérial dans les duels, il monte en régime.
Les déceptions
Ce n'est pas faute d'avoir été averti par son entraîneur. Mais Bouna Sarr est resté trop souvent quelques mètres devant Sakai, ne proposant pas assez de solutions offensives, ce qui est quand même dommage quand on évolue en 4-3-3. Christopher Rocchia avait lui une occasion en or de se montrer. Titulaire à la place d'Amavi, il lui a recédé sa place dès la pause. S'il a fait lever les foules (manière de parler) sur une accélération à la première minute qui laisse trois Stéphanois en plan, il a derrière fait une erreur sur l'égalisation, n'étant pas assez proche dans son marquage. Il s'est tout de même repris. Mais il est dans la rubrique déception car c'était une occasion en or de montrer ce qu'il valait, de prouver qu'il n'était pas "léger" défensivement. Et force est de constater qu'elle n'a pas été saisie. Enfin Valère Germain avait pour consigne de prendre la profondeur, c'était clair. Il s'est exécuté. On l'a bien plus vu que lors du dernier match, étant également recherché en seconde période sur les centres au premier poteau. Mais toujours sans efficacité.
Le onze de l'OM contre Saint-Etienne :
Mandanda - Sakai, B.Kamara (Lu.Perrin 85e), Caleta-Car (Alvaro 79e), Rocchia (Amavi 46e) - L.Gustavo (Sanson 27e), Strootman, M.Lopez (Radonjic 46e) - B.Sarr (Chabrolle 61e), Germain (Ake, 79e), Payet (Lihadji 86e)