TOPS
Steve
Il se fait crucifier par Balotelli dès la 3e minute, sans avoir encore touché le cuir. Puis plus rien jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires il s'interpose bien sur une tentative de Balotelli. Pas énormément sollicité, il a repris sa place dans les cages olympiennes sans encombre.
Jordan
Une bonne activité sur son côté gauche où il a multiplié les montées et les centres. Défensivement, il n'a pas été en reste, en témoigne cet excellent repli défensif (37e). Il avait sans doute envie de briller face à son ancien club, c'est réussi.
Jorge Pires
Il se fait éliminer bien trop facilement par Balotelli sur l'ouverture du score niçoise. Souvent en souffrance face à la vivacité des Niçois, le héros de la demi-finale à Salzbourg à vécu 45 minutes compliquées avant d'être sorti à la mi-temps par Garcia.
Bouna
Toujours soucieux de jouer vers l'avant, il s'est souvent porté aux avant-postes avec succès. Défensivement, il n'a pas fait de complexes face à Balotelli qui s'est souvent retrouvé dans sa zone. Présent sur plusieurs ballons chauds, il rend une copie propre.
Luiz
Aux côtés de Rolando puis de Sertic en défense, il a assuré. Il a joint les gestes et la voix pour diriger ses partenaires. Il s'est très bien repris après sa prestation délicate à Salzbourg.
Boubacar
Il s'est contenté de jouer simple, souvent latéralement, ce qui n'a rien apporté au jeu. Averti dès la première période, il a hésité à se livrer sur certaines actions. Il contre une frappe de Seri qui est tout près de tromper Mandanda (61e). Un match compliqué pour le jeune marseillais.
Dimitri
Époustouflant ! Le meneur de jeu marseillais a une nouvelle fois livré une somptueuse partition. Passeur décisif sur l'égalisation de Germain puis buteur en seconde période, il a été à l'initiative de tous les bons coups de son équipe. Il a cassé les lignes adverses ce qui a créé des brèches dans la défense niçoise. Il confirme son excellente forme du moment.
Florian
Il a beaucoup tenté. Plusieurs occasions à mettre à son actif. Des frappes, non cadrées ou qui ont trouvé Benitez sur leurs trajectoires. Il a eu du mal à finir ses actions. Remplacé par Njie à la 71e.
André-Frank
De l'impact dans les duels, de la précision dans les transmissions, le Camerounais a été aussi efficace à la récupération qu'à la construction. On l'a vu à plusieurs reprises ressortir des ballons propres qui ont créé des situations dangereuses. Un match énorme de sa part.
Valère
Une tête décroisée sur un bon service de Payet qui échoue à quelques centimètres du poteau (12e). Une minute plus tard, toujours servi par Payet, il ne manque pas l'occasion de remettre les deux équipes à égalité en trompant Benitez de près (1-1, 13e). Remuant, il a été plus en verve que lors de ses précédentes sorties.
Lucas
Un manque de justesse technique qui a annihilé plusieurs situations. Alors oui, il se bat toujours autant, mais on aimerait qu'il se montre plus décisif.
Morgan
Entré pour les cinq dernières minutes, il ne s'est pas particulièrement signalé.
Grégory
Entré à la mi-temps à la place de Rolando, il a pris place en défense centrale. Serein et attentif dans le placement, il s'est mis au niveau, se montrant à son avantage dans quelques moments chauds.
Clinton
Entré à la 71e, il est décisif une minute plus tard. Bien lancé par Zambo, il résiste bien à Dante pour servir Payet devant le but vide.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.