TOPS
Yohann
Il est sauvé par son poteau gauche sur une tentative de Pereira (3e), puis par son montant droit sur une frappe croisée de Dalbert (14e). Il s'interpose bien ensuite sur des occasions de Balotelli, puis d'Eysseric (32e). Abandonné sur le but de Nice, il rend une copie propre.
Patrice
Il est victime d'un tacle limite de Souquet dans la surface (36e), sans que l'arbitre ne bronche. Il a effectué une très grosse part de boulot défensif, contenant à plusieurs reprises ses adversaires directs. Cerise sur le gâteau, il redonne l'avantage à l'OM d'une tête plongeante (2-1, 65e), suivi d'une célébration dont il a le secret. Il a montré à ses détracteurs qu'on pouvait encore compter sur lui.
Rod
Il est tout près du CSC sur un centre de Souquet (24e), derrière, il loupe totalement sa passe pour Rolando, ce qui profite à Belhanda, qui manque de peu de tromper Pelé. Autant dire qu'il a vécu une soirée délicate, qui pour ne rien arranger, avait commencé par un raid où il s'est emmêlé les pinceaux, pour offrir un ballon de contre à ses adversaires.
Jorge Pires
Il rattrape de manière peu académique une bévue de Fanni (30e) en écartant le danger de la tête, sauvant ainsi son camp de l'égalisation. Il est un peu loin de Balotelli sur l'égalisation niçoise, mais dans l'ensemble, il a tenu la baraque.
Hiroki
Quel combattant ! De la volonté à revendre, il a multiplié les appels de balles et les centres de qualité sur son côté. Défensivement, il a également été présent, effectuant quelques jolies interventions.
Maxime
En soixante-dix minutes sur le terrain, il aura eu le temps de servir idéalement Patrice Evra sur le deuxième but marseillais. En plus de cela, il a effectué un gros travail au milieu où il avait fort à faire avec notamment Seri en face,
Dimitri
C'est lui qui dépose le ballon sur la tête de Gomis sur l'ouverture du score de l'OM. Il a pris pas mal de coups ce soir, ce qui ne l'a pas empêché de se montrer très dangereux. Dans tous les bons coups, il a également travaillé défensivement.
Morgan
Il échoue sur Cardinale au quart d'heure de jeu, alors qu'il était seul face au portier niçois. Si dans le jeu, il est toujours aussi précieux, dommage qu'il pêche dans la finition.
Florian
Il ne sera resté qu'un gros quart d’heure sur la pelouse du Vélodrome. Touché au genou sur une charge de Balotelli, non sanctionnée par l'arbitre, il a été contraint de laisser sa place à Cabella.
William
De l'agressivité, dans le bon sens du terme, qui lui a permis de réaliser de très bonnes choses à la récupération. Il n'a pas eu peur de se frotter à Balotelli en fin de match. Un match de guerrier, comme on aime à Marseille.
Bafétimbi
Il se crée une belle occasion, mais Cardinale sort bien à sa rencontre (18e). Trois minutes plus tard, c'est lui qui prend le dessus sur le gardien niçois, en le trompant de la tête, sur un corner de Payet (1-0, 21e). Plusieurs fois dans les bons coups, il a de nouveau servi de point de fixation.
Rémy
Il a remplacé Thauvin, touché, au quart d’heure de jeu, et a pris la place de son coéquipier dans le couloir droit. Quelquefois pas assez direct dans son jeu, il a tout de même apporté de la vivacité, ce qui a contribué a ouvrir certaines brèches dans la défense adverse.
Bouna
Entré pour les derniers instants du match, il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
André-Frank
Il a remplacé Lopez à la 70e, et se procure deux belles occasions qu'il n'arrive pas à convertir. Il a apporté sa pierre à l'édifice, se montrant à la hauteur de l’événement.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.