OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-1 Nantes : une victoire et des enseignements pour Tudor

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/08/2022 à 01:00

OM 2-1 Nantes : une victoire et des enseignements pour TudorOM 2-1 Nantes : une victoire et des enseignements pour Tudor

Retour sur la victoire de l'OM contre Nantes (2-1).

L'OM s'est imposé contre Nantes (2-1), dans un match à rebondissements. Il y avait plus de 63 000 spectateurs, ce sont les dernières semaines de l'été, et les jeunes enfants, en vacances dans le coin, qui ont découvert le football dans un stade avec cette rencontre sont déjà des convertis à l'Olympisme. Car ce fut un spectacle complet, il y a eu un peu de tout dans ce match. Du jeu, de la projection vers l'avant, des chevauchées, des occasions, de la frustration aussi, un soupçon d'injustice, du courage et de l'intelligence de jeu. A la fin, l'OM gagne, donc tout va bien. Jeudi, en conférence de presse, Igor Tudor évoquait les sifflets, ironisant en déclarant qu'il était prêt à voir l'histoire se répéter si ça lui rapportait trois points à la fin. Comme il est souvent question de superstition dans le football, cela va peut-être devenir un rituel. Mais certains semblent prêts à siffler avant tout par conviction, irrité par ce système à une pointe du technicien croate, sa gestion du cas Payet, ou Under, ou cette idée de faire jouer Guendouzi trop haut. 

En attendant le prochain match, place au remodelage de l'effectif par les dirigeants

En vrai, il y a encore de grandes chances pour que Tudor prenne ça avec philosophie. Car après la partie du soir, il a trois points de plus au classement et bien plus d'enseignements encore. Il sait ce que lui amène Guendouzi en position haute, dans le harcèlement du porteur, il vient de constater aussi les limites dans la finition. La bonne entrée de Payet, précieux pour faire tourner le ballon en fin de match en infériorité numérique, porte ses fruits aussi car le numéro 10 avait le jus de celui qui n'a pas démarré la rencontre. A 1-1, à 10 contre 11, les Olympiens n'en menaient pas large. Mais à la fin ils gagnent. De quoi souder un groupe, qui n'a pas payé pour apprendre. A jouer avec Alexis Sanchez par exemple, ce qui n'est pas sans exigence. Pour le prochain match, Igor Tudor a plus de certitudes, mais il aura toujours beaucoup d'options à disposition. Ne reste plus qu'à attendre que ses dirigeants lui donnent d'autres certitudes dans les jours à venir avec le mercato.