OM 2-1 Nantes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/08/2022 à 00:30
Les notes des Olympiens après OM-Nantes (2-1).
LES TOPS
Pau
Pour son retour, il n'a quasiment rien eu à négocier en première période. Et puis, il y a cet arrêt exceptionnel sur une frappe à bout portant qui vaut comme un but (60e). Une autre parade décisive 20 minutes plus tard (80e). En revanche, il ne peut rien sur le penalty en force de Blas. Un très gros match de reprise.
Chancel
Une première période plutôt tranquille, même s'il devait surveiller la vitesse des attaquants nantais. Ce fut plus compliqué en deuxième face au réveil des Canaris, mais son exter de renard sur le premier but a fait rugir le Vélodrome. Solide.
SATISFAISANT
Jonathan
Très offensif d'entrée, avec une frappe repoussée à la 4e minute et une grosse présence dans la partie de terrain adverse. Une volonté de tous les instants, plusieurs occasions, le tout dans un style qu'on adore. Il est à l'origine du but de Mbemba en obtenant le corner, puis en frappant du gauche.
Alexis
Avec l'acclamation qu'il a reçue à sa présentation, il a réalisé une première mi-temps à la hauteur des attentes en prenant l'attaque olympienne en main. Des caviars et des frappes qui ne demandaient qu'à aboutir. Un match abouti et applaudi avant de sortir à l'heure de jeu, remplacé par Payet.
Valentin
Pas de risques superflus face à la supériorité technique des Nantais au milieu par moments. Une faute de relance qui lui vaut un carton jaune (54e) et beaucoup de courses sur les pressings. Précieux.
Luis
À peine entré en jeu (53e), il bute sur Lafont sur une énorme occasion. Quelques maladresses techniques, mais il s'arrache pour récupérer un ballon de la tête qui entraîne le CSC de Pallois et la victoire de l'OM. Comme lors de sa première entrée, on a envie de le revoir.
Nuno
On ne présente plus son talent offensif, avec un centre parfait pour Gerson, une énorme occasion en fin de première mi-temps, puis une présence croissante dans les 30 derniers mètres. Assurément l'une des sensations de ce début de saison, même s'il a été brouillon par séquences et qu'il doit mieux faire sur son occasion de but.
Duje
Entré pour aider l'OM à tenir le résultat en fin de match. Ce qui s'est produit.
Sead
Entré en défenseur central gauche, il a fait le travail face aux nombreux assauts des Canaris.
Dimitri
À peine entré, un caviar pour Clauss (64e), puis le corner qui entraîne le but de Mbemba. C'était le moment pour faire entrer le Maestro, et Tudor l'a bien compris.
Cengiz
Il remplace Guendouzi à la 65e minute et apporte sa pierre au sursaut offensif de l'équipe. Mais, il doit sortir à la 83e pour laisser la place à Caleta-Car, alors que l'OM joue à dix. Dur...
MOYEN
Santos da Silva
Lui aussi a été de tous les coups en première période à un poste très offensif, sans pour autant forcer la décision. Mieux que d'habitude, mais pas encore aussi bien qu'en fin de saison. Malheureusement, victime d'une blessure musculaire, il doit sortir à la 53e minute, remplacé par Luis Suarez.
Jordan
Une belle frappe repoussée par Lafont dès la 6e minute, puis beaucoup de prudence aux côtés de Rongier. Cantonné au travail de l'ombre pour empêcher les contre nantais, il a fait son job et a tenu tout le match.
Mattéo
Très en vue dans une position inhabituellement haute, il a été de toutes les offensives en première mi-temps, même s’il lui a manqué trop souvent le dernier geste. Même abnégation au retour sur le terrain, mais il doit laisser sa place à Ünder peu après l'heure de jeu. Volontaire, mais sans doute trop haut sur le terrain.
LES FLOPS
Leonardo
Il se savait surveillé et n'a pas pris de risques en première période, en dépit d'une ou deux fautes évitables. Mais son match se gâte dès le retour sur le terrain, et sa sortie à la 65e pour laisser entrer Kolasinac lui vaut une bordée de sifflets.
Samuel
Quelques montées balle au pied en première mi-temps et pas vraiment de danger à gérer. Plus sollicité en deuxième, mais il y a cette faute évitable dans la surface sur Mohamed qui lui coûte un deuxième carton jaune et le penalty sifflé pour Nantes (77e). Dommage...
Commentaires : C.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.