OM 2-1 Nantes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 26/09/2016 à 00:07
FLOPS
Yohann
Après une première mi-temps frustrante (une occasion, un but encaissé), l'Albatros s'est montré rassurant avec un bien meilleur jeu au pied qu'à l'accoutumée.
Henri
Pas vraiment le meilleur match de sa carrière. Court physiquement, il n'a pas apporté en attaque et a plusieurs fois été en difficulté derrière. Son meilleur atout aura été l'expérience, mais aussi de mieux finir le match.
Matheus
A la 2e minute, il effectue un superbe retour sur la première offensive nantaise. La suite sera dans la lignée, avec une robustesse appréciable et un pied gauche toujours précis.
Rod
Fautif sur l'ouverture du score où il oublie se suivre Sala (2e), il s'est repris par la suite et a réalisé une première plus que correcte, avec de très belles interventions dans le second acte. Propre également dans la relance, il signe un retour rassurant.
Hiroki
Sa progression se confirme. On l'a vu très offensif ce dimanche. A la 10e minute, il déborde et centre parfaitement en retrait pour Gomis, qui ne marque pas. Très actif en attaque, il se retrouve dans la surface après un bel appel mais manque sa remise pour Njie (18e). A la 36e minute, il offre un caviar à Gomis qui se crée un duel et loupe le cadre. Du bon Sakai.
Rémy
Placé à gauche, il délivre un bon centre pour Thauvin en tout début de match (6e). Utile dans la construction, on ne l'aura finalement pas beaucoup vu dans les zones de vérité. On le répète, mais on attend bien plus de lui. Remplacé par Hubocan (85e).
Florian
A la 6e minute, il reprend de volée un centre de Cabella, à côté. A la 49e, il alerte trouve Gomis sur corner, mais ce dernier se troue. Actif, mais peu en réussite ce dimanche, il démontre malgré tout une belle volonté et une vraie influence dans le jeu offensif olympien. Remplacé par Khaoui (77e).
William
Première rampe de lancement, le milieu formé à Nantes a alterné le bon et le moins bon. Avec l'absence de Diarra qui se prolonge, il commence à endosser le rôle de leader du milieu. Une fois au point physiquement, il devrait s'affirmer comme un pilier de l'équipe.
André-Frank
Averti logiquement à la 21e minute, il sera suspendu pour la 9e journée. Actif à la récupération mais maladroit avec le ballon, il réalise un match moyen. Doit encore progresser et simplifier son jeu.
Bafétimbi
Sur un centre de Sakai, il croise bien sa frappe mais Riou détourne (10e). C'est la Panthère qui remet parfaitement à Njie sur l'égalisation phocéenne. Servi dans les pieds par Sakai à la 36e minute, il se défait de son stoppeur et se retrouve seul face à Riou, ouvre son pied gauche et loupe de peu le cadre. Isolé à 10 mètres sur corner, il manque son coup de casque (49e). Il obtient et transforme le penalty après un superbe dribble à la 52e minute. Le patron, c'est lui.
Clinton
A la 19e minute, il se bat bien dans un cafouillage et voit sa frappe du gauche repoussée par Riou. Son entente avec Gomis se confirme à la 21e avec un superbe une-deux et une conclusion parfaite d'une frappe croisée. Des frappes, des appels, et un but capital pour un match réussi. Remplacé par Sarr (70e).
Tomas
Il est rentré dans une position devant la défense. Une petite frayeur sur une intervention devant Harit dans la surface...
Saïf-Eddine
Entré à la place de Thauvin à la 77e minute. Il a fait front au milieu pour repousser les dernières vagues nantaises.
Bouna
Entré à la 70e minute à la place de Njie, il a occupé le côté gauche et s'est attelé à bien défendre. Une belle montée et une passe pour Gomis qui méritait mieux (84e).
Commentaires : C.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.