OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-1 Monaco : les notes des Olympiens !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/12/2024 à 00:15

OM 2-1 Monaco : les notes des Olympiens !OM 2-1 Monaco : les notes des Olympiens !

Voici les notes des Olympiens après la victoire contre l'AS Monaco (2-1).

LES TOPS

Rulli Gerónimo 8.5

Encore une fois, le portier argentin de l’OM s’est montré décisif. Malgré le but concédé, il a su maintenir l’équipe en vie dans les temps faibles grâce à ses interventions déterminantes.

Henrique Luis 8.0

C’est LE joueur qui a animé notre média cette semaine, et il a une fois de plus répondu présent. Au-delà de son but, son apport dans le couloir droit a été très intéressant. Il s’est montré précis dans la conservation du ballon et a impulsé les offensives olympiennes en première période. Il n’a jamais cessé de proposer des solutions en seconde mi-temps. Il a vraisemblablement signé son meilleur match sous le maillot de l'OM !

Maupay Neal 7.0

Hormis une tentative dangereuse à la 19e minute de jeu, le buteur olympien a eu du mal à peser sur la défense monégasque et a souffert physiquement dans les duels. On ne peut cependant pas lui enlever son envie sur le terrain. À noter qu’il est décisif sur le but de Luis Henrique, où il dévie parfaitement, avec beaucoup de finesse et d'intelligence, le ballon pour son coéquipier. Il est remplacé à la 74e minute de jeu. Encore décisif !

Rongier Valentin 7.0

Après 40 premières minutes très bonnes, il perd le ballon sur l’ouverture du score monégasque signée Golovin. Mais comme à Lens, il a brillé par son activité au milieu de terrain, récupérant notamment de nombreuses possessions. Sa titularisation a une nouvelle fois permis d’équilibrer l’équipe. Il va être difficile de l'enlever du onze...

SATISFAISANT

Greenwood Mason 6.5

Mason Greenwood est monté en puissance au fil de la rencontre. En début de match, il perd deux ballons, dont un qui amène la première occasion de Monaco. Il a ensuite tenté d’apporter du danger dans la défense adverse, à l’image de sa frappe bien sortie par Majecki, le portier monégasque, en seconde période (63e). L’Anglais transforme également parfaitement le penalty, synonyme de victoire pour l’OM. Il laisse sa place à Bilal Nadir dans les derniers instants de la rencontre. S'il prend beaucoup de risques, ses 28 pertes de balle ternissent sa copie.

Kondogbia Geoffrey 6.5

Souvent critiqué dans ce rôle de défenseur central, il semble beaucoup plus à l’aise dans cette défense à trois. Ce soir, l’ancien Monégasque a été très bon. Finalement, De Zerbi a peut-être bien fait d’insister sur ce positionnement. L'avenir le dira.

Balerdi Leonardo 6.0

Par moments hésitant dans ses relances, il a néanmoins su prendre le dessus sur Balogun. Il s’est également montré solide dans les duels, mettant l’impact nécessaire pour rassurer sa défense. Pas son meilleur match, mais c'est le patron derrière.

Garcia Ulisses 6.0

Aligné en piston gauche, il a affiché une belle activité, aussi bien défensivement qu’offensivement. Sur le plan défensif, il a réussi à contenir les montées de Vanderson avec efficacité.

Højbjerg Pierre-Emile 6.0

Peut-être moins en vue que son coéquipier Valentin Rongier au milieu de terrain, le Danois a toutefois fait un match satisfaisant et a répondu présent quand l’OM a eu besoin de son leadership après l’égalisation et le but de Greenwood.

Nadir Bilal Non noté

Une deuxième entrée, cette fois-ci dans le temps additionnel. A noter qu'il a été préféré à Koné pour cette rotation, comme à Lens.

MOYEN

Murillo Amir 5.5

Une prestation solide défensivement, malgré quelques erreurs. Dans ce rôle d’axial droit dans une défense à trois, il se concentre principalement sur ses tâches défensives et n’a pas à apporter offensivement, ce qui semble lui convenir. Mais il l'a fait une fois et pour obtenir le pénalty en toute fin de match !

Rabiot Adrien 5.5

Contrairement à son match à Lens, où il a été omniprésent, l’international français a été beaucoup plus discret ce soir à Monaco. Il a néanmoins été précieux dans les moments compliqués pour l’OM, mettant beaucoup d’impact au milieu de terrain et grattant certains ballons cruciaux. Sa première mi-temps laisse à désirer. Son repositionnement plus bas en 2e période lui a fait du bien.

Merlin Quentin 5.0

Une entrée très moyenne pour le piston gauche, qui a du mal à revenir physiquement de sa blessure et qui semble complètement à court de rythme. A son crédit une certaine volonté de jouer en une touche qui a fait un peu de bien. Mais il a eu du mal...

Wahi Elye Non noté

Une entrée difficile pour le buteur de l'OM, qui a essayé de faire les efforts mais qui est tombé sur de solides adversaires qui avaient encore du jus. Dans ces situations, il a du mal à exister.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

De 0 à 3 - AFFLIGEANT
Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
De 3.5 à 4 - LES FLOPS
Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
De 4.5 - DECEVANT
Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
De 5 à 5.5 - MOYEN
Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
De 7 à 8.5 - LES TOPS
Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.