Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM contre Lyon (2-1).
LES TOPS
Dimitri
Il a le sang-froid nécessaire pour inscrire le pénalty qui permet à l'OM d'ouvrir le score, après plusieurs minutes de confusions (18e). Il double la mise derrière avec une frappe croisée à l'entrée de la surface. Il était attendu au tournant après ses déclarations et il a répondu de la plus belle des manières. Il était en feu ce soir
Boubacar
Il a avoué qu'il préférait jouer derrière, mais il semble tout faire pour convaincre son coach de le laisser au milieu. Encore très bon dans son rôle de sentinelle, il a été l'auteur de plusieurs interventions précieuses devant sa défense, comme ce retour sur Traoré (32e). Il a reculé après l'expulsion d'Alvaro, en étant aussi performant.
Valentin
Sa technique et sa grinta lui ont permis d'avoir une grande maîtrise au milieu. Des ballons grattés, remontés, bref, tout ce qu'on lui demande. Il a fait énormément de bien au milieu. Un grand match.
Morgan
Quel volume de jeu ! Il a été énorme dans l'engagement et a fait énormément de bien dans ses remontées de balle. Ça c'est le vrai Sanson, le véritable box to box !
SATISFAISANT
Jordan
Son marquage sur Traoré est un peu lâche sur la réduction du score de Dembélé, ce qui permet au Lyonnais de centrer tranquillement. Hormis ce couac, il a été correct dans l'ensemble, sortant même plusieurs interventions défensives précieuses..
Maxime
Aligné dans un rôle peu habituel d'ailier droit, il a fait le job. C'est lui qui se mue en passeur décisif pour Payet sur le deuxième but marseillais. Il a pas mal percuté balle au pied, souvent dans l'axe. Il a perdu de l'influence au fil de la rencontre, mais il a bien dépanné au final.
Steve
Il s'interpose bien devant Cornet qui s'était engouffré dans la surface (3e). Derrière, il a été parfait sur ses prises de balles. Il capte parfaitement un coup franc de Traoré au retour des vestiaires, mais ne peut rien sur la réduction du score de Dembélé à l'heure de jeu.
CORRECT
Duje
Souvent au duel avec Dembélé, il a plutôt bien tenu son rôle. Il n'a pas pris de risques dans ses interventions. Il était un peu haut sur l'action qui amène l'expulsion d'Alvaro, ce qui met l'Espagnol en difficulté. Sérieux tout de même.
Bouna
Il a laissé filer Cornet dans son dos en début de rencontre, il prend d'ailleurs un jaune dès la 9e minute pour une faute grossière sur l'ailier lyonnais. Mais il a tout de même compensé par une grosse envie, en témoigne cette intervention sur Cornet dans la surface juste avant la mi-temps. Très précieux quand l'OM était à dix.
Dario
Une tête qui ne trouve pas le cadre sur un centre de Payet (2e). Souvent sollicité pour jouer en déviation, il a commis quelques erreurs techniques qui ont anéanti de bonnes situations. Il a fait les frais de l'expulsion d'Alvaro, en étant remplacé par Strootman à la 66e.
Valère
Il a pris la place de Payet à la 77e. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais il a fait un gros travail, alors que l'OM était réduit à dix.
Saïf-Eddine
Il a tenté de garder le ballon en fin de match.
Kevin
Entré à la 66e après l'expulsion d'Alvaro, il a tenté de bien conserver le ballon au milieu, alors que son équipe était en infériorité numérique. Utile.
MEDIOCRE
Álvaro
On ne comprend pas pourquoi il se baisse sur la réduction du score de Lyon, ce qui laisse tout le loisir à Dembélé de marquer de la tête (60e). Derrière, il accroche Dembélé qui filait au but (63e), et reçoit un rouge. Dommage, car jusque-là, il avait été très intéressant.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.