OM 2-1 Guimaraes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/10/2017 à 21:13
TOPS
FLOPS
Steve
Il est tout heureux de voir la tête de Rafael Martins flirter avec le poteau (13e), mais trois minutes plus tard, il est battu par le même Martins grâce à une tête décroisée sur un centre venu de la droite. En fin de rencontre, il se montre décisif en effectuant une double parade (84e).
Aymen
Pour son retour aux côtés de Rami dans l'axe de la défense, il a vécu un match plutôt calme. On l'a presque plus vu aux avant-postes, où il a failli y aller de son petit but à deux reprises. On attend tout de même de le revoir face à des adversaires plus coriaces pour pouvoir mieux le juger.
Patrice
Il a pris un gros tampon en début de rencontre, derrière, il a livré un match très compliqué. C'est de son côté que vient le but portugais sur l'ouverture du score. Garcia l'a sorti, sous les sifflets du Vélodrome, au profit de Jordan Amavi à l'heure de jeu.
Boubacar
Aux côtés de Luiz Gustavo à la récupération, il a souvent été en difficultés. Un manque de présence dans les duels et des approximations dans le placement. Il a raté son match.
Adil
Il est retard sur Rafael Martins qui a tout le loisir de couper un centre au premier poteau pour l'ouverture du score portugaise (17e). Certaines de ses interventions ont été hésitantes. On l'a connu plus serein.
Luiz
Un match sobre, sans fioritures. Il n'a pas réellement forcé, mais cela a suffi ce soir.
Maxime
Aligné sur le côté droit de l'attaque, il s'est montré plutôt discret. Il se procure une belle occasion à la 34e, mais sa frappe est déviée par la défense portugaise, alors que le but était grand ouvert. Il sauve sa prestation en donnant l'avantage aux siens à un quart d'heure de la fin (2-1, 76e). Dans le jeu, il n'a cependant pas assez pesé.
Morgan
On l'attendait côté droit, c'est finalement dans l'axe, en meneur de jeu, qu'il a évolué. Cela ne l'a pas empêché de centrer pour Ocampos sur l'égalisation olympienne (1-1, 28e). Il est à l'initiative de quelques mouvements intéressants.
Bouna
Une grosse activité sur son côté droit. Il n'a pas hésité à se porter vers l'avant, ce qui a souvent amené le danger, comme sur l'égalisation d'Ocampos. Il a bien défendu, en témoigne ce premier tacle après 50 secondes de jeu. Une prestation réussie.
Valère
Plusieurs opportunités qu'il n'a pas su convertir. On voit qu'il a perdu confiance, mais il ne se décourage pas pour autant. Il a cependant comme à chaque fois joué pour ses partenaires.
Lucas
Il profite d'une bonne déviation de Germain pour placer sa tête, mais Miguel Silva fait la parade (15e). Juste avant la demi-heure de jeu, il reprend acrobatiquement un centre de Sanson pour remettre son équipe dans le bain (1-1, 28e). Il touche du bois à l'heure de jeu puis sert Lopez sur le deuxième but marseillais. Il a comme à son habitude, beaucoup travaillé défensivement.
Jordan
Il a remplacé Evra juste avant l'heure de jeu.Il a tenu son couloir sans connaître de problèmes.
André-Frank
Il est entré à la 81e pour densifier un peu plus le milieu de terrain.
Clinton
Il est entré pour les trois dernières minutes et a tout de même trouvé le temps de se procurer quelques belles situations, sans parvenir à concrétiser.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.