OM 2-1 Clermont : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/12/2023 à 20:30
Découvrez les notes du Phocéen après OM-Clermont (2-1).
LES TOPS
Amir
Titulaire en lieu et place de Jonathan Clauss, le Panaméen a parfaitement remplacé son coéquipier. Très peu mis en danger défensivement, il s'est énormément projeté vers l'avant, avec réussite. Il permet d'ailleurs à l'OM d'ouvrir le score en première période. Il confirme ses très bons débuts à Marseille en étant le meilleur olympien de la rencontre.
SATISFAISANT
Geoffrey
Absent ces derniers pour un problème aux adducteurs, le milieu de terrain a été précieux cet après-midi dans la récupération du ballon. Un match de patron de la part de l'ancien madrilène, avec une très grosse première période.
Pierre-Emerick
Le Gabonais s'est montré très disponible en première et est à l'origine du premier but de son équipe en délivrant une passe lumineuse pour Murillo. Il aura cependant manqué deux grosses occasions qui auraient pu permettre à l'OM de prendre le large au score. Au retour des vestiaires, le numéro 10 marseillais n'a quasiment pas été trouvé. Vitinha le remplace à 20 minutes du terme. Un bon Aubameyang malgré tout.
Leonardo
L'Argentin n'a pas commis d'erreurs cet après-midi. Il a à de nombreuses reprises été intéressant dans son jeu au pied. Il est le mieux noté de la défense marseillaise. Il est proche d'inscrire son deuxième but de la saison sur un centre de Renan Lodi.
Amine
Décevant à Brighton, l'international marocain a été bien meilleur. Buteur pour le 2-0, il a provoqué de nombreuses situations pour son équipe. Comme ses coéquipiers, il a eu plus de mal au retour des vestiaires mais ça reste une prestation intéressante.
Renan
Plus en difficulté depuis plusieurs semaines, le latéral brésilien a livré une prestation satisfaisante ce soir. Très actif en première mi-temps, il délivre deux superbes centres en l'espace d'une minute (40e et 41e) pour Leonardo Balerdi et Iliman Ndiaye, puis récupère le ballon sur le 2e but. Il a été moins en vue lors des 45 minutes qui ont suivi.
Iliman
Après son entrée en jeu ratée quelques jours plus tôt à Brighton, l'international sénégalais s'est bien rattrapé ce soir. Il a été le détonateur de nombreuses situations en première période. Il aurait pu être passeur décisif pour Aubameyang si ce dernier n'avait pas trop tardé à frapper. À la surprise générale, il est le premier marseillais à laisser sa place à Ismaïla Sarr (59e).
Jordan
Avec Geoffrey Kondogbia, ils ont totalement dominé le milieu adverse en première période. Son activité offensive et défensive est une nouvelle fois précieuse cet après-midi. Gennaro Gattuso le remplace par Azzedine Ounahi (72e), alors qu'il déclinait depuis quelques minutes.
Pape
Entré en fin de match pour tenir le résultat. Il a fait le job.
MOYEN
Samuel
De retour dans le onze, le capitaine marseillais a livré une prestation solide. Il a souvent tenté de porter le ballon avec plus ou moins de réussite. Comme son coéquipier de la défense centrale, Chancel Mbemba, l’Avignonnais a déjà proposé mieux.
Chancel
Ce n'est pas son meilleur match sous le maillot olympien, mais il n'a pas commis d'erreurs particulières. C'est une prestation plutôt satisfaisante tout de même.
Pau
Pas inquiété en première mi-temps, le portier espagnol est l'auteur d'une première belle parade à la 56e minute de jeu, il ne peut pas grand-chose sur la réduction du score clermontoise signée Allevinah. Ces relances au pied restent cependant aléatoires et mettent parfois en danger sa défense centrale.
Azzedine
Il remplace Jordan Veretout à la 72e minute de jeu. Rien à signaler pour le jeune marseillais hormis une belle reprise à la 80e minute de jeu sortie par le gardien clermontois.
Vitor Oliveira
Hormis une tête hors du cadre, le jeune Portugais n'a pas su se mettre en évidence en remplacement d'Aubameyang (72e). Combatif.
LES FLOPS
Ismaïla
Nouvelle entrée en jeu compliquée de la part du Sénégalais. Pour sa défense, l'OM a laissé le ballon à Clermont en deuxième période. Mais il a montré trop de déchets techniques pour obtenir une meilleure note.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.