Les notes des Olympiens après la victoire de l'OM face à Brest (2-1).
LES TOPS
Valentin
Un gros travail de récupération, ensuite, sa technique fait le reste. Du coffre et une nouvelle prestation réussie pour le milieu de terrain de l'OM qui trouve le poteau sur une frappe du gauche à l'entrée de la surface (64e). Il est en train de devenir indispensable à l'OM.
Nemanja
Entré à la place de Bouna Sarr la 74e, il offre le but de la victoire à son équipe, d'une sublime frappe du droit enroulée à l'entrée de la surface. Le sauveur !!
SATISFAISANT
Dimitri
Son aisance technique lui a permis de créer des brèches, avec quelques jolis gestes au passage, et de distiller plusieurs bons ballons. Un bon coup franc repoussé par Larsonneur (50e). Il est à l'origine de l'ouverture du score de Sarr, en lançant parfaitement Benedetto (56e). Il trouve la transversale sur coup franc à l'heure de jeu. Il n'a pas été en reste dans le travail défensif.
Hiroki
On l'a vu bien meilleur que lors de ses dernières sorties. Il a bien combiné avec Sarr sur le côté droit. Un excellent centre pour Sanson qui trouve la barre (17e), idem pour Benedetto qui bute sur Larsonneur (38e). Intéressant avec ses appels, il a livré un match plein.
Morgan
Sur un bon centre de Sakai, il trouve la barre sur une reprise puissante (16e), puis sa frappe du gauche frôle le poteau (35e). Encore une grosse activité au milieu. Intéressant dans ses courses et ses déplacements, il a aussi travaillé défensivement. Avec Rongier, il forme un bon duo au milieu.
Dario
Bien servi par Payet à l'entrée de la surface, il s'emmène bien le ballon, mais bute sur Larsonneur (12e). Une tête décroisée à la demi-heure de jeu qui n'est pas assez puissante. Il reprend de volée un service de Sakai (38e), mais Larsonneur se trouve de nouveau sur la trajectoire. Sur le but de Sarr, c'est lui qui effectue le plus gros du travail. Utile à son équipe, même s'il n'a pas marqué.
Bouna
Alors certes, c'est lui qui ouvre le score pour l'OM, mais avant ça, tout n'avait pas été rose pour lui. Dans son rôle d'ailier droit, il a amené du mouvement, mais il a parfois manqué de justesse. Son entente avec Sakai a bien fonctionné, il n'a pas ménagé ses efforts et a été décisif. C'est ce qu'on retient.
CORRECT
Jordan
Correct défensivement, en mettant de côté cette tête en retrait en début de seconde période, il a été plus brouillon quand il a fallu se projeter vers l'avant. Une bonne frappe enroulée du gauche en fin de partie (79e), qui frise le poteau. Il confirme quand même ses progrès.
Kevin
Il a donné raison à Villas-Boas qui lui a maintenu sa confiance au poste de sentinelle. Sans être flamboyant, il a effectué un travail précieux à la récupération.
Duje
Il s'est davantage illustré en attaque que derrière. Une tête sur un service de Payet, largement à côté en début de rencontre. À la 50e, il ne parvient pas à cadrer un ballon repoussé par Larsonneur, alors que le but était grand ouvert. Puis sa tête manque de puissance à la 65e. Défensivement, il n'a pas été mis en difficulté.
Boubacar
Un match assez tranquille, où il a surtout été sollicité dans la relance. En fin de partie, il laisse trop d'espace à Cardona, qui s'en va égaliser. Heureusement, son erreur est sans conséquence, grâce au but de Radonjic.
Steve
Il est sauvé par ses deux montants, après que Cardona ait coupé un bon centre au premier poteau (13e). Derrière, pas grand-chose à faire pour le dernier rempart marseillais qui ne peut rien sur le but de l'égalisation de Cardona.
Valère
Il a disputé les dernières minutes du match. Il donne un bon centre en retrait à Lopez dans les arrêts de jeu.
Maxime
Il a remplacé Benedetto à dix minutes de la fin à un poste de milieu offensif. Il manque le cadre sur un service de Germain dans les arrêts de jeu.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.