OM 2-1 Bâle : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/03/2022 à 23:04
Les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après OM-Bâle en Conférence League.
LES TOPS
Arkadiusz
Lancé en profondeur à la 10e minute, il n'aura pas le coffre pour éliminer ses trois adversaires. A la 15e minute, il transforme le penalty obtenu par Guendouzi d'une petite panenka. Il manque une énorme occasion en perdant son face-à-face avec le gardien bâlois (36e). Dans la foulée, il manque sa tête devant la cage, toujours sur une offrande du Réunionnais. Il frappe le poteau à la 60e. Il double la mise à la 67e, en battant de près le gardien suisse qui venait de repousser une frappe de Rongier.
Steve
Très peu inquiété en première période, le capitaine du soir répond présent quand il est sollicité à la construction. Il se couche bien sur une frappe adverse juste avant la pause. Battu par Esposito à la 78e, de près. Il sauve son équipe sur une tête en retrait de Rongier qui filait dans sa cage.
Cengiz
A la 8e minute, sa frappe enroulée du gauche trouve le poteau. Très remuant en début de partie. Il sert bien Guendouzi à la 53e, mais ce dernier frappera au-dessus. Une jolie ouverture pour Milik à la 60e, qui frappera le poteau. Globalement, il s'est montré dangereux et créatif.
SATISFAISANT
Boubacar
Précieux dans son rôle de sentinelle, il gratte des ballons et rassure son équipe. C'est lui qui remise de la tête sur corner, avant que Guendouzi ne se fasse faucher. Il ne se prive pas de se montrer offensivement quand le jeu le permet. Un joli sauvetage en fin de match alors que les Suisses poussaient (88e).
Dimitri
Sa reprise du gauche sur un centre parfait de Rongier trouvera le petit filet (9e). Une ouverture bien sentie pour Millk (36e), qui perdra son duel. Facile techniquement, comme souvent cette saison. Averti à la 42e suite à un tacle mal maîtrisé, ce qui le privera du match retour en Suisse. Contrôles soyeux, ouvertures : s'il n'a pas tout réussi, il a régalé ce soir, facilitant le jeu de son équipe. Remplacé à la 77e par Harit.
Valentin
Un tir bien trop enlevé à la 7e minute. Un centre du gauche parfait pour Payet (9e) qui manque la cible. Une passe très risquée plein axe (26e), sans conséquence pour Caleta-Car qui rattrapera le coup. Sur une belle percée à la 67e, il frappe sur le gardien qui repousse sur Milik. Cela fera 2-0. De l'activité, comme souvent. Attention à une tête en retrait qui manque de peu de se terminer en CSC en fin de match.
William
Très solide, Saliba réalise une première mi-temps impeccable. Il se permet même une belle remontée de balle à la 27e. Une seconde période dans la même lignée, même quand Bâle poussait.
Santos da Silva
Un joli débordement côté gauche qui aboutit à une frappe contrée de Payet (15e). Vu du stade, il compense souvent les déplacement du Réunionnais. Une frappe au-dessus (51e) alors qu'il y avait sans doute mieux à faire. A deux doigts de doubler le score à la 57e, mais il y avait beaucoup de jambes entre lui et le but adverse. Il livre un match "de l'ombre", qui permet à ses camarades de briller.
Mattéo
Une tête dans la surface sur un centre de Payet, contrée, à la 4e minute. Il harcèle énormément le milieu de terrain suisse dans le premier quart d'heure. C'est lui qui obtient le penalty qui abouti sur l'ouverture du score olympienne (15e). Une frappe bien trop enlevée à la 53e suite à une belle passe en retrait de Under. Très énergique, mais souvent brouillon quand il s'agit de terminer les actions ce soir. Il livre tout de même un bon match.
MOYEN
Duje
Un tacle rageur côté droit, dès la 5e minute. Il passe une première période tranquille. Ce sera à peu près pareil par la suite, même si Esposito parviendra à réduire la marque et que le Croate est peut-être un poil mal aligné.
Sead
Il combine bien avec Payet, à la 7e minute, dans la surface adverse, signe des intentions offensives du Bosnien. Une mauvaise passe à la 45e, sans conséquence. Sans briller de mille feu, il a apporté certaines garanties. A la 74e, il cède sa place à Luan Peres.
Amine
Il remplace Payet à la 74e et se montre d'abord discret. Il est cependant l'auteur d'une belle percée dans la moitié adverse avant de se faire faucher (90e+1).
Luan
Il entre à la 74e à la place de Kolasinac. Sur le 2-1 (78e), il ne parvient pas à stopper Esposito, qui semble être un poil hors-jeu. Un bon tacle défensif à la 80e.
Commentaires : J.A.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :
10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !