OM 2-1 Auxerre : une minute qui vaut 3 points
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/04/2023 à 23:00
L'OM était mal embarqué contre Auxerre, bien parti pour égarer trois nouveaux points à domicile contre une défense bien regroupée. Mais en une minute, les Olympiens en ont mis deux, pour engranger une victoire très précieuse.
Birama Touré de loin, comme Aholou et Pereira Da Costa avant lui
Il y a donc bien une équipe pour finir le championnat à domicile et une pour l'extérieur. Au Vélodrome, Balerdi est sur le banc, Mbemba est titulaire, tout comme Vitinha devant. Il faut dire aussi que Malinovskyi s'est fait mal à la cheville à l'échauffement et ne prend même pas place sur le banc. Comme contre Troyes, l'OM démarre donc tambour battant, face à une équipe d'Auxerre qui défend à cinq et très bas. Les occasions sont là, mais il manque la finition, et cela commence à devenir gênant de voir Vitinha gâcher autant. A la demie-heure, Tudor s'agace de voir Zedadka gagner du temps sur une touche. Tout le monde se tend, et l'OM concède un coup franc excentré sur le ballon suivant. Piège. C'est balancé devant lui, Pau Lopez dégage du poing droit devant sans chercher à comprendre. Birama Touré est à la réception, tente sa chance des 30 mètres et c'est gagné pour l'AJA. 0-1. Le Vélodrome met un point d'honneur à continuer de pousser son équipe. Mais commence à s'impatienter avant la pause quand les occasions ne se concrétisent toujours pas.
Une minute de folie
A la pause, Nuno Tavares s'échauffe sur la pelouse. Nul doute qu'il va rentrer, et c'est Issa Kaboré, pourtant pas le plus mauvais, qui en fait les frais. Tant qu'à faire, autant positionner le Portugais là où il apporte, sur le côté gauche, en permettant à Clauss de repasser à droite. A l'heure de jeu, sur un centre d'Under, le prêté par Arsenal à l'occasion de faire mal. Il arme mais trouve le poteau de Radu. L'OM multiplie les centres mais ça n'est toujours pas concluant. Alors Tudor prend des risques : Payet et Guendouzi entrent en jeu pour Vitinha et Mbemba. Et cela finit par rentrer dans une minute folle. Tout d'abord sur une passe de Clauss que l'on croyait promise à un défenseur adverse, Under s'arrache pour récupérer le ballon, foncer dans la surface et trouver le petit filet opposé. Une poignée de secondes plus tard, Guendouzi lance Alexis Sanchez en profondeur qui trompe son ancien coéquipier d'une frappe etnre les jambes alors qu'il était parti à la limite du hors-jeu.