OM 2-1 (ap) Lyon : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/02/2017 à 00:04
TOPS
Yohann
Peu de travail pour le portier marseillais en première mi-temps. Il effectue une parade décisive du nez, sur une frappe à bout portant de Rafael, hors-jeu pour l'occasion. Malheureux sur le but égalisateur alors que le centre de Fekir transperce la défense olympienne pour atterrir sur le pied de Tolisso.
Patrice
Élégant, serein, sur son côté gauche, il rassure et distille. Auteur d'une première mi-temps correcte. Hélas, il sort sur blessure en tout début de deuxième. Remplacé par Doria.
Rod
Intraitable sur ses premières interventions, il se permet le luxe d'imiter son compagnon de la défense centrale, en portant le danger dans la surface lyonnaise, avec succès, pour l'ouverture du score. Il nous offre une première mi-temps de haute volée. Il prend un avertissement sur une intervention illicite sur Valbuena, indispensable, à l'heure de jeu. Toujours aussi solide par la suite.
Jorge Pires
Encore très dangereux sur les phases arrêtées offensives, en témoigne sa reprise de volée sur plat du pied sur la barre, il ajoute également quelques interventions autoritaires. Un sans fautes en première mi-temps pour l'arrière-garde marseillaise. Légèrement en retard sur Fékir pour l'égalisation lyonnaise, le Portugais aura livré un match tout à fait satisfaisant.
Hiroki
On aura pas beaucoup vu Hiroki Sakai dans la moitié de terrain lyonnaise, mais on n'aura pas non plus beaucoup vu Mathieu Valbuena sur son côté. Ce qui finalement était demandé au japonais, avant toute autre chose. Sérieux défensivement.
Rémy
Actif sur son côté gauche, il est l'auteur de la première occasion olympienne, mais sa frappe enroulée ne trouve pas le cadre. Il ajoute à son panel un travail défensif efficace. On regrettera sa frappe manquée alors qu'il s'était ouvert la cage, en toute fin de première mi-temps de prolongation. Il s'agit peut-être de la meilleure prestation de Rémy Cabella sous le maillot marseillais.
Maxime
Toujours aussi présent à la construction, on l'a vu redescendre, à de nombreuses reprises, pour tenter d'offrir une solution de relance à ses coéquipiers. Toujours aussi actif et précis dans ses transmissions, il propose, dispose, sans jamais rechigner. C'est le genre de match qui permet à Maxime d'engranger toujours plus d'expérience.
Morgan
Maladroit sur la dernière passe en première mi-temps, là où on attend énormément de lui, il n'a cessé de se battre à la récupération. Il tente beaucoup, de très bons augures pour la suite. Remplacé à la 74e par André-Franck Zambo Anguissa.
Florian
Un peu effacé en première période, Florian confirme sa baisse de régime en 2017. Moins inspiré, on lui accordera au moins le bénéfice de l'envie et de l'abnégation. Il sort en début de prolongation pour laisser place à Dimitri Payet.
William
Monstrueux à la récupération, ce qui devient une habitude, il a la faculté d'équilibrer le milieu de terrain olympien par son placement. Ses interventions toutes plus précieuses les unes que les autres font de lui, d'ores et déjà, le patron naturel du milieu.
Bafétimbi
Combatif sur le front de l'attaque, il n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence dans la surface lyonnaise en première période. Il échoue devant sur une offrande de Lopez en tout début de deuxième mi-temps, sa reprise passant de très peu à côté. Un match frustrant pour l'attaquant olympien.
Matheus
Remplace Patrice Evra à la 47e minute. Une entrée sérieuse et décomplexée pour le Brésilien. Surprenant même, offensivement. Il se permet le luxe d'offrir la victoire aux Marseillais !
Dimitri
Entre à la 93e sous une ovation soutenue du public marseillais. Un peu court physiquement, il n'aura pas eu l'occasion de briller.
André-Frank
Entre à la 74e à la place de Morgan Sanson. Auteur d'une bonne frappe, il est entré très vite dans le rythme de la rencontre.
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.