TOPS
Steve
Pour son retour dans les cages marseillaises après sa blessure, il n'a guère été inquiété. Durmaz a bien tenté sa chance de loin, mais c'était hors cadre (20e). Après la pause, il s'illustre avec une parade magnifique à bout portant sur une frappe de Cahuzac (70e). Il a eu un arrêt à effectuer, et il l'a bien fait.
Jordan
Assez discret, on ne l'a pas beaucoup vu prendre son couloir. Défensivement, il a peu été inquiété. Un match cependant correct.
Adil
Il se fait une frayeur en début de rencontre en jouant mal le coup sur une protection de balle approximative, heureusement sans conséquence. Il a été plus rassurant par la suite, remportant ses duels et coupant pas mal de ballons dangereux.
Jorge Pires
Son principal fait d'armes en première période a été un coup de boule juste au-dessus des cages de Lafont, sur un corner (29e), c'est dire qu'il n'a pas souffert sur les offensives adverses. En seconde période il n'a pas beaucoup plus forcé pour contenir les rares velléités toulousaines. Appliqué dans son rôle.
Hiroki
Une activité incessante. Il a multiplié les montées, proposant des solutions et créant le danger. Toujours propre quand il a fallu défendre, le bon soldat Sakai continue de prouver qu'on peut compter sur lui.
Luiz
C'est lui qui est allé récupérer le premier ballon dans les pieds toulousains, quelques secondes après le coup d'envoi, et ce n'est pas anodin. Toujours aussi accrocheur, il a de nouveau fait la loi au milieu. Dommage qu'il ait encore écopé d'un carton jaune...
Dimitri
Passeur décisif sur le corner qui amène le but d'Ocampos, il a brillé également par ses déplacements et son positionnement entre les lignes qui a perturbé les Toulousains. Il lance magnifiquement Njie juste avant sa sortie, mais le Camerounais ne trouve pas le cadre. Il retrouve peu à peu son niveau.
Florian
Il avait beaucoup d'envie. Il a provoqué des situations dangereuses, comme ce service pour Njie (23e). Puis quelques minutes plus tard, il trouve Lafont sur sa route (27e). Il parvient à ouvrir le score pour l'OM, avec un peu de chance, mais surtout avec beaucoup d'abnégation à la demi-heure de jeu.
André-Frank
Très sérieux dans son rôle, il s'est montré précieux dans la récupération. Présent également physiquement, il monte en puissance et s'avère être le pendant idéal de Luiz Gustavo au milieu.
Clinton
À deux doigts de reprendre un centre d'Ocampos (3e), il se fait contrer in extremis sur un bon service de Thauvin (23e). Très remuant, il s'est créé plusieurs opportunités et a semé le trouble dans la défense toulousaine par ses accélérations et sa vivacité. S'il n'a pas marqué, il est à créditer d'une bonne prestation.
Lucas
Il a tenté sa spéciale, le ciseau retourné, sans réussite. Il se retrouve mêlé au but de Thauvin en étant (involontairement ?) passeur décisif. Puis il est tout heureux de faire le break en poussant du genou au fond des filets un corner de Thauvin à l'heure de jeu. Dans son style toujours aussi peu académique, il s'est montré décisif à deux reprises ce soir.
Yusuf
Il a fait sa première apparition chez les pros pour jouer seulement le temps additionnel, mais qu'importe, il a participé à la fête.
Bouna
Entré pour le dernier quart d'heure à la place d'Ocampos il a tenté de dynamiser le côté droit de l'attaque, sans trop de réussite.
Valère
Entré à la 68e à la place de Njie, il a beaucoup couru derrière le ballon et est à deux doigts d'aggraver la marque, mais Lafont sort une superbe parade pour l’empêcher d'ouvrir son compter en Ligue 1.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.