OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-0 TFC : l'OM reste sur son nuage !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 19/10/2014 à 16:05

OM 2-0 TFC : l'OM reste sur son nuage !OM 2-0 TFC : l'OM reste sur son nuage !

L'OM s'est imposé sans forcer contre Toulouse (2-0) pour un huitième succès consécutif en Ligue 1 dans un Vélodrome plein. La magie opère toujours.

2 - 0

Marseille - Toulouse | L1 | Journée 10
Dimanche 19.10.2014 | 14:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : Amaury Delerue

Le dimanche après-midi. Normalement, les matchs de Ligue 1 programmés à cette plage horaire sentent bon la purge, amortie par une bonne sieste sur le canapé, puisque cela concerne souvent les équipes françaises qui jouent aussi l'Europa League. Mais avec cet OM là, on revit l'âge d'or de la Série A, dans les années 90. Quand le football était encore une affaire de plaisir, de collectif et de bonheur dans les tribunes. Les Phocéens se sont en effet montré à la hauteur du record d'affluence du Vélodrome avec près de 62 000 spectateurs présents, avec notamment un excellent premier acte. Si ça continue comme ça, il va falloir penser à agrandir à nouveau le stade pour pouvoir accueillir tout le monde ... (sic).

Le scénario de première mi-temps parfait

Pourtant, un OM-Toulouse, ça fait rarement rêver. Et les deux équipes n'avaient pas prévu de surprise particulière pour cette nouvelle confrontation. L'OM dégaine exactement le même onze qu'à l'accoutumée, Toulouse sort son fameux 3-5-2 avec Braithwaite et Ben Yedder. Mais ce n'est pas parce que les équipes se connaissent qu'elles se neutralisent. Le match démarre sur les chapeaux de roue, avec notamment un André Ayew aussi hargneux défensivement que généreux offensivement. La première grosse occasion est à mettre à l'actif des visiteurs. Sur un dégagement hasardeux de la tête de Morel, les Toulousains récupèrent et servent Braithwaite aux six mètres. La frappe du chevelu est bonne, mais Mandanda la dévie sur sa barre transversale. L'OM réplique par une grosse présence sur la surface adverse, récompensé par un but de Nkoulou de l'épaule sur un coup franc botté par Payet à la 20e. Le Camerounais, qui avait gêné Ayew sur un précédent service, facilite la tâche de ses coéquipiers, en étant toujours impeccable derrière par ailleurs. Thauvin se libère et tente une frappe à contre-pied qui passe de peu à côté. Il combine bien avec Dja Djédjé sur le côté droit, dans des positions presque inhabituelles pour eux, marquage individuel oblige. Thauvin en latéral droit, Dja Djédjé plus dans l'intérieur du jeu, combinent cependant très bien. C'est d'ailleurs d'une de leurs récupérations que vient le second but phocéen. Après la demi-heure de jeu, c'est toute l'équipe qui s'active pour faire tourner le cuir. Il finit dans les pieds de Benjamin Mendy, sur l'aile gauche, qui a tout le temps pour ajuster un bon centre. Détourné par Yago, il laisse le ballon zoner au point de penalty, pile sur la trajectoire de Gignac. Évidemment, ça fait but, 2-0 pour les Phocéens.

Récupération tranquille en seconde

Une mi-temps parfaite, avec une avance confortable et du spectacle. Même le méchant tacle d'Aguilar sur Imbula ne vient pas gâcher la fête. Le milieu se relevant rapidement tout d'abord, avant que Romao et ses coéquipiers ne montrent une nouvelle fois qu'ils réagissent en équipe lorsqu'on touche à l'un des leurs. Forcément, la deuxième mi-temps n'est pas du même acabit, même si Payet et Gignac ont le bon goût de tenter des frappes audacieuses. Derrière, personne ne tremble, puisque Nkoulou a une nouvelle fois décidé de gérer en patron. Bielsa en profite pour donner du temps de jeu à Alessandrini, Barrada et Lemina. L'international marocain fera lever les gradins dans les dernières minutes, dribblant le gardien suite à un mauvais renvoi, avant de frapper au but. Trois Toulousains contrent sur la ligne. Tant pis, l'OM en garde sous la semelle.

Temps : Agréable
Terrain : Bon
Spectateurs : 61.846

But(s)
Nkoulou (21e)
Gignac (36e)
-
Carton(s) Jaune(s)
Romao (42e)
Ayew (86e)

Aguilar (40e)
Yago (41e)
Akpa-Akpro (73e)

Carton(s) Rouge(s)
--

16 20

14 20 Arbitre : Amaury Delerue

Remplacements : Thauvin Alessandrini 60e | Payet Barrada 76e | Dja Djédjé Lemina 76e

Non entrés : Samba, Doria, Fanni, Sparagna, Batshuayi

La composition de Toulouse

Boucher - Veskovac, Yago, Moubandje - Ninkov, Aguilar, Trejo, Regattin, Akpa-Akrpo - Ben Yedder, Braithwaite

Remplacements : Yago Doumbia 52e | Braithwaite Pesic 56e | Ninkov Sylla 72e

Non entrés : Vidal (g), Spano, Sirieix, Bodiger

Votre avis sur ce match