OM 2-0 Rennes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/12/2023 à 00:08
Découvrez les notes du Phocéen après OM-Rennes (2-0).
LES TOPS
Geoffrey
Bon match de la part du milieu de terrain olympien. Une nouvelle fois précieux à la récupération, il a également été très intéressant balle au pied en multipliant les renversements de jeu. Un match de patron.
SATISFAISANT
Amine
Il a été sans aucun doute l'olympien le plus dangereux offensivement. Chacune de ses prises de balle a mis à mal la défense rennaise. Il aurait pu ponctuer son match par un but si Murillo n'avait pas été signalé hors-jeu. S'il gomme quelques déchets dans son jeu, ce sera encore mieux. On a retrouvé le Amine Harit des bons soirs.
Chancel
Encore un match plein de la part de Chancel Mbemba. Ses qualités d'anticipation et de puissance physique ont été mises à l'honneur ce soir. On peut également noter quelques relances intéressantes en direction de Pierre-Emercick Aubameyang.
Pierre-Emerick
Plutôt maladroit dans de nombreuses situations, le Gabonais a toutefois permis à l'OM d'ouvrir le score à la 8e minute de jeu sur penalty. Le buteur marseillais qui reste sur 4 buts en deux matchs. On a aussi aimé son envie qui était contagieuse ce soir. Vitinha le remplace à la 70e minute de jeu.
Samuel
D'abord en difficulté dans le marquage de Martin Terrier, l'Avignonais a pris le dessus au fur et à mesure de la rencontre sur l'attaquant rennais. Avec Mbemba, ils ont livré une prestation solide.
Pau
Si contre l'Ajax Amsterdam, le gardien marseillais a été sollicité, il a passé une soirée beaucoup plus tranquille face à Rennes. Le portier espagnol n'a pas du tout été mis en danger par les attaquants rennais et s'est montré propre dans son jeu au pied.
Amir
Entrée en jeu très intéressante de la part du Panaméen. Il a été très actif sur son couloir droit en remplacement de Jonathan Clauss. Il aurait d'ailleurs pu être passeur décisif sur le troisième but, finalement refusé pour un hors-jeu de sa part.
Azzedine
Auteur d'une première période poussive, l'international marocain s'est bien repris au retour des vestiaires. Il a permis à son équipe de faire le break après un superbe enchaînement à la 65e minute de jeu.
Leonardo
L'Argentin est entré en jeu quelques minutes après l'expulsion de Ndiaye. Il a eu une entrée en jeu plutôt satisfaisante dans une défense à trois.
François
Le Camerounais a fait sa première apparition depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso. Entré à la 77e minute de jeu au poste de piston gauche, il a mis de la vitesse sur le côté gauche, mais il a gâché une belle opportunité de contre-attaque en fin de match. Le jeune Olympien a été averti d'un carton jaune en fin de match (81e). A revoir.
Jordan
Incertain avant le match, il est finalement entré en jeu à la place d'Amine Harit (87e), l'international français n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour se signaler.
Comme à son habitude, le jeune portugais s'est démené sur le front de l'attaque olympienne. Toutefois, il aurait pu marquer contre son camp en détournant de la tête un coup-franc rennais. Il a remplace Aubameyang pour les 20 dernières minutes de la rencontre et a permis à l'OM de remonter son bloc en obtenant des fautes.
MOYEN
Renan
Une nouvelle fois, le latéral brésilien n'a pas été très visible ce soir offensivement. Cependant, l'ancien madrilène n'a pas vraiment été inquiété défensivement sur son couloir gauche. Un match correct.
DECEVANT
Jonathan
Sorti à la mi-temps, Jonathan Clauss a été plutôt décevant lors des 45 premières minutes. L'international français a enchaîné les erreurs techniques et les passes ratées.
Iliman
Le milieu offensif a d'abord parfaitement lancé son match en provoquant le penalty ensuite transformé par Aubameyang. Ensuite, il a baissé en régime au fil de la rencontre. Il a souvent ralenti le jeu de son équipe et a été logiquement expulsé (65e) par l'arbitre de la rencontre, monsieur Delajod.
Ismaïla
L'attaquant marseillais a été beaucoup moins en vue que lors du match d'Europa League. Il a rarement pris le dessus sur son défenseur. Une prestation moyenne de sa part malgré une grande débauche d'énergie. Après l'exclusion d'Iliman Ndiaye, il est remplacé par Leonardo Balerdi à la 68e minute de jeu.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.