Compte rendu de la première prestation amicale de l'OM contre Nîmes au Centre d'entraînement RLD.
Ce samedi, l'OM disputait son premier match de préparation face au Nîmes Olympique, relégués en fin de saison dernière en National 1. Marcelino a aligné un onze composite en raison des états de forme disparates. L'Asturien a disposé son équipe en 4-2-3-1 et non dans son 4-4-2 fétiche.
Des jeunes prometteurs et un bon pressing
Malgré la chaleur, les Olympiens ont démarré le match en montrant de l'intensité et de la présence au pressing. En ce sens, les jeunes Lago, Negouay et Nadir n'ont pas été discrets et ils se sont montrés à leur avantage à quelques reprises. Notamment, Ange Lago, intéressant dans ses prises de balle et son activité.
Placés haut sur le terrain, les hommes de Marcelino ont monopolisé la balle, ne laissant que des miettes aux Nîmois. Malgré cette domination territoriale, un léger déchet technique n'a pas permis aux Phocéens de faire la différence dans le premier acte. Les combinaisons étaient bonnes, les intentions aussi, mais la conclusion beaucoup moins. Peu avant la demi-heure de jeu, Ünder a manqué un face-à-face après une bonne combinaison avec Malinovskyi, assez pertinent techniquement. Clauss aurait pu faire de même sur un coup-franc bien botté, mais c'était juste à côté.
Défensivement, les Marseillais ont été sérieux dans le premier acte avec notamment un bon Guendouzi à la récupération et un Touré serein derrière. Logiquement, le rythme a diminué en fin de mi-temps.
Vitinha, retour gagnant
Comme il est de coutume, Marcelino a changé tous ses hommes à la mi-temps, à l'exception de Nadir. Des changements qui ont porté leurs fruits dès la 48e minute. Sur un bon débordement et centre en retrait de Soglo, Vitinha, qui s'était bien placé, a parfaitement conclu du droit. Une réalisation qui a été suivie d'une seconde. Sur une bonne interception et une passe en profondeur bien sentie de Rongier, Vitinha a ajusté le gardien adverse afin de mettre le deuxième but. Deux actions, deux buts pour le Portugais. La rentrée parfaite. À noter la bonne performance de Soglo qui a été fluide dans ses mouvements offensifs et précieux au pressing. À revoir.
Comme en première période, Marseille a tenu le ballon et a fait courir les Crocos. En termes technique et physique, l'OM a rendu une bonne première copie. En seconde période de nombreux Olympiens ont pu s'illustrer à l'image de Kondogbia qui a régalé avec son jeu long millimétré, ses anticipations et ses interceptions en pagaille. À ses côtés au milieu, Valentin Rongier était en jambes. Il ne s'est pas économisé et il a, comme à son habitude, effectué un gros abattage au milieu de terrain. Bien que la défense n'ait été que très peu inquiétée, Mbemba s'est illustré avec un sauvetage dans sa surface sur une des rares incursions gardoises. Enfin, Amine Harit a effectué son come-back après des longs mois d'indisponibilité. Le Marocain n'a rien perdu de sa technique soyeuse.
Même s'il ne faut pas trop tirer de conclusions d'un tel match, l'OM a montré un visage sérieux et appliqué qui donne envie d'en voir plus.
LE ONZE ET LES CHANGEMENTS DE MARCELINO |
Lopez (Ngapandouetnbu 46e) |
Clauss (Niakossi 46e) - Gigot (Mbemba 46e) - Touré (Balerdi 46e) - Negouai (Soglo 46e) |
Guendouzi (Rongier 46e) - Veretout (Kondogbia 46e) |
Ünder (Mughe 46e) - Malinovskyi (Payet 46e) - Nadir (Harit 68e) |
Lago (Moreira 23e puis Vitinha 46e) |