OM 2-0 Nantes : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/03/2024 à 00:15
Les notes des Olympiens après OM-Nantes (2-0).
LES TOPS
Pierre-Emerick
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le numéro 10 marseillais. Si ce soir il a été moins trouvé par ses coéquipiers, le Gabonais a porté son équipe grâce à ses dixième et onzième buts de la saison en championnat. Il est logiquement le meilleur Marseillais de la soirée. Faris Moumbagna le remplace en fin de rencontre (82e). À noter son carton reçu à la 74e minute de jeu. En ce moment, il marche sur l'eau !
Leonardo
L’Argentin a été largement au niveau en remportant de nombreux duels face aux attaquants adverses sans commettre d’erreurs particulières. Il fait encore une fois partie des meilleurs ce soir. Il confirme son statut de joueur important dans ce groupe.
Chancel
Depuis son retour de la CAN, le Congolais enchaîne les prestations de haute volée. C’est encore le cas ce soir. Il a été très décisif dans ses interventions défensives. Il aurait cependant pu être sanctionné d'un pénalty en première période après une semelle sur le pied de Moses Simon. Patron quand même !
Ismaïla
Comme Aubameyang, l’ailier marseillais est décisif de match en match. C’est le cas ce soir en délivrant un centre parfait pour son attaquant qui profite de la mauvaise sortie d’Alban Lafont. Il s’est également distingué par une belle combativité tout au long de la rencontre. Il est sorti en fin de match par son entraîneur après avoir donné son cors à la science. En ce moment, il est indiscutable !
SATISFAISANT
Bamo
Positionné en tant que latéral droit, le jeune Marseillais a souvent été mis en difficulté par Moses Simon en première période. Au retour des vestiaires, il a su se reprendre et contenir son adversaire du soir. Offensivement, il s’est montré assez timide en prenant très peu son couloir. Malgré tout, il a montré des valeurs de combat qui auront été précieuses !
Amine
Dans la lignée de ses dernières sorties de plus en plus réussies, le Marocain a fait de nombreuses différences mais manque parfois de précision dans le dernier geste.
Geoffrey
Son entrée en jeu a été bénéfique pour l’OM. Défensivement, il a été important en mettant beaucoup d’impact physique au milieu de terrain et en réalisant une intervention magnifique devant Mohamed. De l’autre côté du terrain, il a lancé parfaitement Aubameyang, auteur du deuxième but marseillais, d'une transversale merveilleuse du pied droit.
Jordan
Ce n’est pas son meilleur match sous le maillot olympien, mais l’international français a une nouvelle fois été disponible pour son équipe avec et sans le ballon. Il a cependant réalisé quelques relances dangereuses qui auraient pu coûter cher à son équipe. Malgré tout, sa présence a été précieuse et il est toujours utile avec le ballon dans les pieds comme sur le 2e but marseillais.
Faris
Malgré un faible temps de jeu, le Camerounais s’est montré dangereux mais a très souvent manqué de précision dans le dernier geste. Il a permis à l'OM de jouer moins bas en fin de partie après le 2e but d'Aubameyang.
MOYEN
Pape
Associé à Jordan Veretout, l’international sénégalais a apporté sa faculté à récupérer les ballons puis à orienter le jeu de son équipe. Il a été remplacé par Geoffrey Kondogbia peu avant l’heure de jeu (58e). Sobre.
Ulisses
Titulaire notamment pour faire souffler son concurrent au poste de latéral gauche, Quentin Merlin, l’international suisse n’a pas apporté grand-chose dans son couloir. Si le jeu offensif marseillais a souvent penché à droite, ce dernier n’a pas été très en vue ce soir. Il est d’ailleurs sorti à la 58e minute de jeu suite à une gêne aux adducteurs. On retiendra sa solidité défensive.
Pau
S’il n’a jamais été réellement inquiété par les attaquants nantais, le portier espagnol s’est montré souvent hésitant dans ses sorties, notamment sur coups de pied arrêtés, mais également dans ses relances au pied. Clean sheet quand même.
Quentin
Le latéral marseillais n’a pas fait une belle entrée face à son ancienne équipe. Défensivement, il a été souvent mis en difficulté par l’ailier nantais Traoré. A sa décharge, il est entré alors que l'OM prenait l'eau de toutes parts.
Iliman
En pleine forme depuis plusieurs matchs, l’attaquant marseillais a été moins en vue ce soir. S’il a touché de nombreux ballons en première période, ce dernier n’a jamais réussi à créer du danger au sein de la défense nantaise. Il reste dans le bon état d'esprit et c'est déjà mieux qu'avant Jean-Louis Gasset.
Jean
Entré avant l'heure de jeu, il aura permis à Meité de mieux museler Moses Simon et c'est déjà pas mal. Sinon, on ne retiendra pas grand chose de ses prises de balle.
Luis
Il aura disputé le temps additionnel sans se montrer.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.