OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 2-0 Nantes : l'OM en patron !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/11/2014 à 22:40

OM 2-0 Nantes : l'OM en patron !OM 2-0 Nantes : l'OM en patron !

L'OM a battu Nantes au Vélodrome (2-0), et reprend quatre points d'avance sur le PSG en Ligue 1, en attendant la suite de la 15e journée de L1.

2 - 0

Marseille - Nantes | L1 | Journée 15
vendredi 28.11.2014 | 20:30 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : Ruddy Buquet

Il a plu, il a venté toute la journée. Le genre de temps qui donne généralement envie aux Marseillais de rester cloîtrés chez eux. Et d'en sortir le soir venu pour un match de l'OM au Vél ? Pas sûr, dans ces conditions, réception rime souvent avec déception. La venue de Rennes en mars dernier en était d'ailleurs un triste exemple. Mais ça, c'était avant. Avant le nouveau stade, avant surtout que la mayonnaise prenne avec cette nouvelle équipe. Car si le vent a réussi à s'infiltrer malgré les infrastructures toutes neuves, l'OM a joué comme s'il s'agissait du mois d'août : des combinaisons de passes en première intention, des chevauchées dans les quarante derniers mètres, des petits ponts et même un coup du foulard. Cet OM tente quoi qu'il arrive. Et ça marche.

Thauvin décisif...

Marcelo Bielsa reste fidèle à ses principes de début de saison pour ce match : le onze qui a gagné contre Bordeaux a aussi gagné le droit de démarrer contre Nantes. À une exception près, qui s'explique quand même assez facilement, puisqu'on parle de Nicolas Nkoulou. Sur le terrain, Lemina se positionne dans le coeur du jeu, au niveau de Payet, Barrada joue côté droit, Thauvin côté gauche. Nantes déploie, de son côté, un 4-4-2 en ligne bien rigoureux pour tenir. Bien en place, les visiteurs sont cependant coupables de bien trop d'imprécisions techniques pour inquiéter Mandanda. La faute du vent ? À la 23e minute, Dimitri Payet apporte la réponse avec une vivacité sur le côté droit qui lui permet de centrer à mi-hauteur aux six mètres adverse. Florian Thauvin surgit et devance gardien et défenseurs avec un extérieur du pied que ne renierait pas Zlatan Ibrahimovic. Tout se déroule comme prévu, puisqu’avant la mi-temps, Rod Fanni double la mise d'une belle tête croisée sur un coup franc excentré de Thauvin. Mais ça serait oublier qu'entre-temps, Gakpé a raté un face-à-face énorme face à Mandanda, bien supplée par Dja Djédjé au moment de dégager le ballon chaud resté devant la ligne...

... et bel et bien de retour !

Der Zakarian fait revenir ses hommes sur le pré pour la deuxième période avec d'autres intentions. Revigorés, ils laissent les Olympiens dans leur camp, les empêchant de dérouler comme prévu. Qu'à cela ne tienne, Mendy, Fanni et Lemina savent durcir le jeu pour la bonne cause. Gignac a plus d'espaces devant, mais il rate un duel avec Riou. Les supporters du Vélodrome ne s'ennuient pas pour autant, car deux joueurs offensifs régalent. Payet, tout d'abord, qui parvient à écarter le jeu comme bon lui semble. Florian Thauvin ensuite, qui retrouve enfin le code pour éliminer en un contre un. Le numéro 14, repassé à droite, fait vibrer avec des slaloms vifs et des frappes soudaines, même si le principal, la mention "décisive", n'est pas encore là. Malgré de belles choses de la part de Bammou, qui mérite le buzz qui accompagne sa première saison en Ligue 1, les Phocéens maîtrisent la fin de match. Seule ombre au tableau, la sortie d'Alessandrini sur blessure dans le temps additionnel, visiblement au même endroit que là où il avait été touché en amical contre l'Espanyol Barcelone.

Temps : clair (15°)
Terrain : correct
Spectateurs : 54103

But(s)
Thauvin (24e)
Fanni (39e)
-
Carton(s) Jaune(s)
Thauvin (31e)Djilobodji (38e)
Gomis (45e)
Carton(s) Rouge(s)
--

13 20

12 20 Arbitre : Ruddy Buquet

Remplacements : Barrada Alessandrini 64e | Lemina Romao 79e | Alessandrini Aloé 90e

Non entrés : Samba, Morel, Batshuayi, Omrani

Le onze de Nantes

Riou - Cissokho, Djilobodji, Vizcarrondo, Veigneau - Gomis, Hansen - Gakpe, Veretout, Nkoudou - Bammou

Remplacements : Gakpé Audel 73e | Gomis Deaux 75e | Nkoudou Bessat 78e

Votre avis sur ce match