OM 2-0 Montpellier : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/04/2022 à 00:15
Les notes à chaud de la rédaction du Phocéen après OM-Montpellier, réalisées en direct lors de la 3e mi-temps.
LES TOPS
Amine
Il ouvre son match avec un appel tranchant dans l'axe, il résiste à une charge dans le dos et offre l'ouverture du score à Dieng (9e). En plus d'être dans tous les bons coups, à chaque prise de balle, il a fait parcourir un frisson dans tout l'Orange Vélodrome. Très juste, très vif, très fin dans ses dribbles. Il a encore rayonné, on en redemande.
Valentin
Sa passe en profondeur pour Harit est à l'origine de l'ouverture du score (9e). Balle au pied, ce soir, il a été très intéressant, avec des passes lumineuses. Précieux, comme souvent.
Bamba
Isolé au deuxième poteau sur l'action d'Harit, il pousse bien le ballon au fond des filets au terme d'une parfaite action collective (9e). A la 17e minute, il obtient un pénalty sur un service de Gerson. Il tergiverse un peu sur un contre où il pousse trop loin son ballon (28e). Sur un ballon renvoyé par Omlin, il ne parvient pas à la mettre au fond du gauche (39e). Remplacé à l'heure de jeu par Payet.
Santos da Silva
Sur une talonnade magnifique, il sert Dieng qui obtient le pénalty (17e). Dans le coup ce soir, il doit faire attention à la facilité avec un ballon perdu dans l'axe qui aurait pu coûter cher sans un bon Mandanda (42e). Sur un centre de la droite, il réalise un contrôle incroyable et n'a plus qu'à frapper au but, mais c'est du droit, et c'est complètement loupé.
Luan
Il signe deux interventions tranchantes en début de match pour son retour dans le onze. Ca l'a mis en confiance et il a semblé ce soir retrouver de sa superbe avec beaucoup de duels remportés et de trajectoires coupées.
William
Fidèle au poste, le nouvel international français est toujours aussi dur à bouger dans les duels et toujours aussi intéressant dans le jeu offensif avec ses relances, comme dans le jeu défensif de l'OM.
SATISFAISANT
Boubacar
Sur une action chaude, il coupe de justesse un centre de Savanier (14e). Stoppeur d'un soir, il a très bien fait la paire avec Saliba. A son crédit également, les sorties de balle, très intéressantes. Sa passe un peu incertaine pour Gueye offre un caviar à Savanier qui ne marque pas (51e).
Mattéo
Le patron du milieu a aussi voulu participer à la fête offensive de la première demi-heure avec un bijou de ballon pour Dieng, qui poussera trop loin son ballon (28e). Dans le tempo ce soir, il a encore été très important pour l'OM.
Pape
Annoncé sur le banc, il remplace Caleta-Car dans le onze de départ. Beaucoup de lecture de jeu, beaucoup d'impact pour le Champion d'Afrique, qui a évolué devant la défense ce soir. Gare aux fautes d'inattention comme sur cette passe étrange de Kamara (51e), où il n'est pas assez attentif. Après un petit passage à vide, il finira par se reprendre.
Steve
Titulaire à la surprise générale ce soir, il sort bien au-devant de Mavididi et l'oblige à s'excentrer (14e). Il a réalise un bel arrêt sur une frappe bien placée de Mavididi (42e).
Cengiz
A la 18e minute, il signe le 2e but de l'OM sur pénalty, un contre-pied parfait. A la 39e minute, il alerte Omlin qui sort une parade sur un centre tir puissant. A la 49e minute, il trouve presque Bamba Dieng avec une jolie passe claquée. Remplacé à l'heure de jeu par Luis Henrique.
MOYEN
Luis
Entré à droite, il dispose de trente minutes pour se montrer, lui qui n'est pas qualifié en Conference League. Il aurait mérité d'obtenir un bon coup franc sur une de ses rares percées. Lancé par Payet, il dribble Omlin parfaitement et obtient son carton rouge (90e).
Dimitri
Trente minutes de jeu pour lui ce soir, sur le côté gauche. Il s'est contenté de se mettre au diapason et d'apporter du liant. Sur un contre, il lance parfaitement Henrique qui obtient l'exclusion d'Omlin (90e). Sur le coup franc plein axe qui suit, il envoie le ballon au-dessus.
Salim
L'attaquant arrivé libre de Nice l'été dernier fait ses grands débuts en ligue 1 dans le temps additionnel.
Sead
Il rentre à la 78e minute pour finir le match sur le flanc gauche.
Pol
Il entre pour le dernier quart d'heure sur son côté droit.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.