TOPS
Yohann
Une soirée bien tranquille pour le portier olympien. Une multitude de ballons au pied à gérer, mais il n'a pas été mis en danger par les attaquants bretons. Il effectue sa seule parade à la 93e minute...
Matheus
De grosses carences dans la relance, et pas mal d'imprécisions qui heureusement n'ont pas eu de conséquences. Son apport offensif a été insuffisant, même s'il s'est permis une frappe lointaine en seconde période.
Rod
Des interventions nettes et précises. Souvent au duel avec Briand, il a également pris l'ascendant dans les airs. Un match sérieux de la part du défenseur central phocéen.
Jorge Pires
Une intervention manquée qui offre une belle opportunité à Guingamp (12e). Correct pour le reste, Il a tenu la baraque.
Hiroki
Il lance son match avec une première percée dans le camp adverse dès les premières secondes, qui n'aboutit pas. Comme à son habitude il a animé le flanc droit par ses montées. Correct défensivement.
Maxime
Comme d'habitude il a touché beaucoup de ballons, et a contribué à accélérer le jeu de son équipe. Un peu plus de déchets qu'à l'accoutumée, mais toujours aussi précieux.
Dimitri
Il a dignement fêté sa première titularisation en inscrivant un but sur un coup franc détourné. Il est monté en puissance au fil de la rencontre. S'il n'est pas encore à 100% physiquement, il a en tout cas placé plusieurs accélérations, et a été à l'origine de quelques jolis mouvements. Sorti sous les applaudissements du Vélodrome à dix minutes de la fin.
Morgan
Il a mis quelques minutes à rentrer dans son match, mais ensuite il a déroulé. C'est lui qui dépose le ballon sur la tête de Gomis pour l'ouverture du score marseillaise. Il a gratté bon nombre de ballon au milieu. Une activité très intéressante, il a marqué des points ce soir.
Florian
Beaucoup de déchet dans son jeu et pas mal de mauvais choix. Toujours autant de bonne volonté en revanche, il s'est battu jusqu'à la 70e minute, remplacé par Cabella.
William
Son retour au sein du onze de départ de Garcia a fait beaucoup de bien. Dans un rôle obscur, il a effectué une grosse part de travail.
Bafétimbi
Il réussit à se faire oublier au deuxième poteau afin de tromper Johnsson de la tête, et ouvrir le score pour l'OM (26e). Pour le reste, il a été dans son rôle, en servant de point de fixation. Il aurait pu corser l'addition en fin de match, mais il a manqué de précision et de lucidité.
Rémy
Entré pour les vingt dernières minutes, il a pris place dans le couloir droit. Quelques accélérations, et des percées intéressantes.
Lassana
Il a remplacé Lopez pour les dernières secondes, et a reçu une bordée de sifflets de la part du public du Vélodrome. Il a bien évidemment trop peu joué pour être jugé.
André-Frank
Entré pour les dix dernières minutes de jeu, il a solidifié le milieu de terrain de la formation olympienne.
Commentaires : R.C.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.