OM 1-3 Auxerre : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/11/2024 à 00:12
Après la terrible défaite contre Auxerre de l'OM (1-3), voici les notes des Olympiens.
MOYEN
Une entrée cohérente dans une période où Auxerre ne poussait plus pour marquer en contre. Quand il avait le ballon, les solution n'étaient pas bien nombreuses...
Une entrée pour remplacer Pol Lirola qui était rôti physiquement. Mais il n'a pas apporté de révolte lors de son quart d'heure de jeu.
LES FLOPS
Il a été énormément recherché par ses coéquipiers, mais contrairement à la semaine passée contre Nantes, l'Anglais n'a pas eu la même réussite, bien qu'il se soit démené. Souvent pris par deux voire trois défenseurs auxerrois, il a eu du mal à exister. Son penalty marqué lui permet de rehausser sa note.
Le milieu de terrain n'a pas été très utile lorsque l'OM était en possession du ballon en raison de nombreuses fautes techniques. Il a tout de même gratté certains ballons, mais cela reste très insuffisant, comme beaucoup de ses coéquipiers.
Geronimo Rulli n’a peut-être rien pu faire sur les trois buts encaissés, mais cela n’excuse pas un match globalement médiocre. On notera son manque de réactivité et de leadership dans les moments-clés. Il encaisse deux buts entre les jambes. Pas un grand soir pour lui non plus.
Que le brassard de capitaine soit trop lourd ou non, l’Argentin a, une fois de plus, été en dessous des attentes. Complètement hors du coup, il porte une grande part de responsabilité sur le deuxième but d’Auxerre, à cause d’une erreur de relance. Il a aussi peut-être trop de responsabilités, puisque c'est aussi à lui qu'on s'en remet pour créer du jeu comme sur sa très belle passe en profondeur gâchée par Wahi (70e).
Une entrée correcte à la mi-temps, mais il n'a pas réussi grand chose d'important. Il a rééquilibré le milieu, c'est à peu près tout.
L'ailier anglais a passé plus de temps à protester contre l'arbitre qu'à amener le danger dans la défense auxerroise. Il a enchaîné les mauvais choix. Pour le sanctionner, Roberto De Zerbi le sort dès le retour aux vestiaires. Malgré tout, l'OM était plus dangereux avec lui que sans...
AFFLIGEANT
Après 10 minutes de haut niveau, il a sombré au fil des minutes. Malgré de nombreux efforts pour tenter d'amener du danger offensif, il a souvent manqué de justesse technique. Pour sa défense, il évoluait encore en relayeur droit alors qu'il a joué à gauche tout au long de sa carrière.
Déjà plus en vue que Neal Maupay, l'ancien lensois a tout de même fait preuve d'inefficacité. Lancé par Balerdi à la 71e minute de jeu, ce dernier manque son face à face devant Leon et aurait pu permettre à l'OM de revenir à 3-2. Et d'espérer un peu. Mais non !
Entré à la mi-temps, il est un peu plus monté que Merlin, mais sans efficacité. Pas grand chose à dire, parce qu'il n'a pas été très en vue. Il n’a pas fait pire que le titulaire ce soir et a remporté quelques duels en seconde période. Techniquement ça reste parfois insuffisant pour apporter le danger dans la surface adverse.
Bien qu’il soit à l’origine de la seule vraie occasion de la première période, son impact s’est éteint par la suite. Défensivement, son laxisme a coûté cher, notamment sur le troisième but auxerrois, où il n’a montré aucune rigueur et s'est fait enrhumer par Traoré. Murillo le remplace à la 77e minute de jeu.
Titulaire après sa belle prestation contre Nantes, l'attaquant marseillais a été beaucoup plus en difficulté face à Auxerre. Hormis une tentative en bout de course et une autre sur un cafouillage dans la défense auxerroise (35e), il n'a pas su inquiéter Leon. Il est remplacé dès le retour des vestiaires par Elye Wahi.
L’une des belles surprises du début de saison, Merlin a cette fois-ci livré une prestation catastrophique. Tellement en difficulté que Roberto De Zerbi a pris la décision de le remplacer dès la mi-temps par Ulisses Garcia. Coupable d'une perte de balle évitable sur le 3e but.
Positionné dans un rôle inhabituel de relayeur gauche, le Brésilien a tenté, mais a comme souvent manqué de personnalité balle au pied. Hormis une tentative hors cadre en deuxième période, on attendait plus de lui. Repositionné en tant qu'ailier gauche en deuxième période, il n'a pas été bien meilleur...
Sa titularisation était déjà questionnable, et il a confirmé les doutes de manière flagrante. Son intervention lamentablement ratée sur le premier but d’Auxerre a exposé de grosses lacunes défensives, faisant de lui l’un des principaux responsables de cette défaite olympienne.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.