TOPS
FLOPS
Steve
Sa première période se résume au but qu'il a encaissé au bout de deux minutes, but sur lequel il ne peut rien. Par la suite, il aura fait montre d'un bon jeu au pied, pour se trouver parfois à l'origine de bonnes situations. En seconde mi-temps, il est battu par la frappe de Di Maria sur le deuxième but des hommes de Laurent Blanc.
Brice
Il laisse partir Maxwell dans son dos sur l'ouverture du score parisienne à la deuxième minute, mais aussi Di Maria quelques minutes plus tard. Après ce départ catastrophique, il se reprend en apportant beaucoup devant et en adressant par exemple une bonne frappe détournée par Trapp à la 20e minute de jeu. C'est hélas encore lui qui se fait éliminer sur le deuxième but de Paris.
Javier
Très intéressant offensivement, son envie et sa vitesse auraient pu faire encore plus mal en première mi-temps. Rien à lui reprocher défensivement.
Nicolas
Très solide sur de nombreuses interventions. Il sauve les siens à la 54e sur un centre d'Aurier.
Jorge Pires
Rien à lui reprocher, il s'est montré intéressant dans chacune de ses interventions.
Abdelaziz
À la 22e minute, il hérite du cuir en position idéale, à une douzaine de mètres des buts de Trapp dans l'axe, mais il envoie le ballon dans le virage sud. Si dans l'envie, il a répondu présent, techniquement, il n'a pas beaucoup apporté.
Rémy
Malgré un début timide, il est celui qui égalise sur une très belle percée conclue par une superbe frappe qui bat Trapp (28e). Il finira de fort belle manière la première période en se montrant très disponible. Son second acte fut plus compliqué. Il donne malgré tout un bon ballon à Nkoudou à la 89e minute.
Lassana
Pour son retour, il a mis quelques minutes à prendre ses marques, mais est ensuite bien entré dans son match sans jamais cesser de monter en puissance jusqu'à de très hautes sphères.
Mauricio
Un des rares à avoir réussi son début de match, il est à la base des premières percées phocéennes grâce à sa grinta. Très bon match du Chilien à la hauteur dans cette rencontre.
Georges-Kévin
Très virulent, il n'est pas parvenu à passer la défense francilienne. Sur son énorme occasion de la 89e minute, il croise trop sa frappe. Ses prises de balle ont néanmoins permis à l'OM de jouer haut.
Michy
Invisible jusqu'à la 41e minute où sa reprise sur corner est repoussée par Maxwell, il n'aura pas sorti une belle première période. Il ne fera pas mieux en seconde. Un match à oublier pour le Belge.
Romain
Entré pour les 20 dernières minutes, le Marseillais a apporté sa percussion, mais n'a pas mis en branle le bloc parisien, sauf à la 91e lorsqu'il prend sa chance des 20 mètres, mais croise trop son tir.
Bouna
Il a eu moins de 10 minutes pour changer le cours de la partie, ce qu'il ne sera pas parvenu à faire..
Steven
Un quart d'heure, c'est le temps qu'aura eu l'Écossais pour se montrer dans ce Classique. On ne l'y aura pas vu.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.