OM 1-2 Angers : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/09/2015 à 17:30
FLOPS
Steve
Il ne peut pas arrêter des pénaltys tous les dimanches. Mais peut-être aurait-il pu empêcher le deuxième but de la tête de Thomas (70e). À part ça, le capitaine olympien n'a quasiment pas été mis en danger, c'est dire.
Paolo
Ses premières montées ne sont pas sans intérêt. Il centre pour Zambo Anguissa qui ne cadre pas (2e), puis frappe en demi-volée dans la surface, mais le ballon passe un bon mètre au-dessus (15e). Il obtient ensuite un bon coup franc à 20 mètres (25e). En seconde mi-temps, il trouve la tête de Batshuayi (48e). Il rate complètement sa tête sur un superbe centre de Dja Djédjé à la 83e minute. C'était la balle d'égalisation. Mauvaise prestation d'ensemble, notamment défensivement.
Javier
Sur la lignée de son match moyen face à Lyon, il n'a pas beaucoup apporté offensivement, malgré qu'il en ait eu l'intention en deuxième mi-temps. Michel lui montrera le chemin du banc à la 70e minute. Est-il vraiment meilleur que Dja Djédjé ou Isla ? Pas sûr.
Nicolas
Pas inquiété, mais pas rassurant dans ses transmissions, avec quelques ballons très approximatifs. Il est averti par l'arbitre à la 69e minute pour une faute sur Doré. Cette dernière aura des conséquences, puisque c'est sur le coup franc qui suivra qu'Angers scorera une deuxième fois.
Jorge Pires
Solide défensivement, mais pas à l'aise avec le ballon dans les pieds. Un match insuffisant pour celui qui aurait dû être le premier relanceur de l'équipe.
Abdelaziz
Un match catastrophique pour le Marocain. Sur un coup franc à la 25e minute, son tir est trop enlevé. Le coup franc suivant est excentré, il tente alors la même chose que face à Troyes avec un ballon donné en retrait, mais ça ne fonctionne plus, il récupère la balle pour une deuxième chance, mais centre au troisième poteau. Il réalise un beau centre en retrait pour Sarr dans le début du second acte, ce sera son meilleur geste du match. Il sera également averti en fin de partie. Volontaire, mais pas au niveau ce dimanche.
Rémy
Suite à une permutation avec Sarr, il se retrouve sur le flanc droit et réalise un superbe dribble pour éliminer deux joueurs, mais son centre tir ne trouve pas Batshuayi (35e). Coupable de la faute qui offre le pénalty à Angers. Il est ensuite à l'origine de la grosse occasion de Sarr à la 49e. À la 55e, suite à un bon crochet, il croise bien sa frappe, mais Butelle est à la parade. Toujours pas de déclic pour l'international français.
Lassana
Son plus mauvais match avec le maillot de l'OM. Il perd par exemple un ballon dans le coeur du jeu à la 7e minute, mais Angers manque la contre-attaque. Il n'a pas toujours réussi à impulser du rythme à ses partenaires, notamment à cause du pressing angevin. Le pourvoyeur de ballons a bien été muselé.
Bouna
Très peu en vue, il a tenté trop souvent de forcer la décision en solo dans le premier acte, avec deux ou trois percées intéressantes néanmoins. Dès la reprise, il trouve bien Barrada dans l'axe, mais ce dernier n'apporte pas le danger. Sa reprise sur le centre en retrait de Barrada est bonne, mais Butelle sort un bel arrêt (49e). Remplacé par Ocampos à la 62e minute, il n'a pas réussi un bon match, loin de là. Il avait l'occasion de se montrer, c'est raté.
André-Frank
Le jeune Camerounais aura été très discret, se contentant de rester en place et de transmettre le cuir. À noter une timide reprise de volée qui passe au-dessus des buts de Butelle en tout début de match. On n'a pas revu le Zambo Anguissa de Groningue. Michel non plus n'a pas trop apprécié, puisqu'il l'a sorti à la mi-temps.
Michy
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, rien même dans la première période. Dès le retour des vestiaires, il alerte Butelle de la tête (48e). À la 59e minute, son coup franc n'accroche pas le cadre. Buteur sur pénalty à la 78e minute de jeu. Il offre en toute fin de match un superbe ballon à Ocampos, que celui-ci ne convertit pas. Ce n'est pas suffisant.
Brice
Entré sur le flanc droit pour les 20 dernières minutes, il offre un caviar à De Ceglie qui catapulte sa tête dans le virage sud (83e).
Lucas
Entré à la pause, ses passes vers l'avant ont fait du bien au jeu de l'OM dans le premier quart d'heure de la deuxième mi-temps, comme ce décalage à la 59e pour Barrada qui obtient un bon coup franc. Ensuite, il n'aura pas vraiment pris le jeu à son compte, quitte même parfois à le ralentir.
Lucas
Entré à la 62e minute de jeu, il oublie Thomas au marquage sur le deuxième but angevin. À la 75e minute, il ne parvient pas à pousser le ballon au fond des filets sur une belle situation. Il se rattrape en obtenant un pénalty généreux à la 77e minute.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.