OM 1-1 Strasbourg : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/01/2024 à 00:40
Découvrez les notes du Phocéen après OM-Strasbourg (1-1)
SATISFAISANT
Pau
Pour son retour dans le onze olympien, Pau Lopez a confirmé son retour en forme au fil de la saison. Il réalise un bel arrêt face à Gameiro d'entrée de match (14e) puis, dans les derniers instants, contre Sadi Dion. Dans les sorties aériennes, l'Espagnol a été impérial. L'une des rares satisfactions de la soirée.
Leonardo
Comme ses compères de la défense marseillaise, l'Argentin a été énormément sollicité ce soir. Ce dernier a su répondre présent et être décisif sur de nombreuses situations. Il est logiquement bien noté.
Bamo
L'Ivoirien confirme les belles promesses que l'on avait pu observer lors de ses précédentes titularisations. Comme Balerdi, il a annihilé de nombreuses occasions adverses grâce à sa qualité d'anticipation. Cependant, il aurait pu concéder un penalty en début de match. Heureusement pour lui et ses coéquipiers, l'arbitre de la rencontre en a décidé autrement. Il est averti à la 35e minute de jeu.
MOYEN
Samuel
Le capitaine marseillais permet à l'OM d'ouvrir le score d'entrée de jeu en étant opportuniste (3e). Hormis cela, ce dernier a été mis à mal par les offensives alsaciennes. À de trop nombreuses reprises, l'Avignonais s'est fait facilement éliminer, entraînant des situations dangereuses pour Strasbourg. Il aurait pu être passeur décisif sur sa superbe passe pour Veretout (61e). Il est sanctionné d'un carton jaune en toute fin de match (90e), ce qui le suspendra lors de la prochaine journée de championnat contre Monaco.
Vitor Oliveira
Le Portugais s'est une nouvelle fois distingué par sa combativité. Souvent mal servi par ses coéquipiers, il aurait cependant pu faire mieux balle au pied dans certaines situations. À noter sa belle inspiration avec sa passe décisive sur le but de Samuel Gigot.
Jean
Il aura discrètement traversé les 20 dernières minutes de la rencontre, paraissant autant en difficulté face aux vagues alsaciennes que Kondogbia qu'il a remplacé.
DECEVANT
Jordan
Son activité dans l'entrejeu marseillais est une nouvelle fois indispensable pour son équipe. Pourtant, il a péché plusieurs fois dans l'utilisation du ballon. L'international français aurait pu permettre de doubler la mise en deuxième temps. Parfaitement servi, ce dernier frappe trop mollement et voit son tir dégagé par la défense strasbourgeoise. Il est tout de même à l'origine de l'ouverture du score.
Noam
Entré en jeu pour disputé le temps additionnel, sa première avec l'OM est hélas marquée par une faute évitable qui offre le coup franc sur lequel Strasbourg finira par égaliser.
LES FLOPS
Geoffrey
Avec Jordan Veretout, ils ont énormément souffert au milieu de terrain. Souvent en sous-nombre, ils ont subi les vagues adverses sans forcément pouvoir lutter. Balle au pied, il a trop souvent joué vers l'arrière et non vers l'avant. Une prestation décevante de sa part. Il sort sur blessure et est remplacé par Jean Onana (73e). Un match difficile.
Bilal
Aligné pour la deuxième fois consécutive, le jeune Marseillais a été trop brouillon ce soir. S'il n'a pas été avare d'efforts, il a perdu trop de ballons qui auraient pu coûter très cher à l'OM si les Strasbourgeois les avaient bien négociés. Comme Meïté, il est averti par l'arbitre de la rencontre (85e). Il est remplacé par Mayoka-Tika en fin de rencontre (89e).
AFFLIGEANT
Amir
Le Panaméen a une nouvelle fois été décevant sur son couloir gauche. Titularisé à la place de Renan Lodi, annoncé sur le départ, il n'a rien apporté, tout comme Jonathan Clauss. Ses prises de balle ont été brouillonnes, et il est logiquement parmi les flops du côté olympien.
Jonathan
L'international français est logiquement parmi les flops ce soir. En effet, il n'a réussi ni offensivement ni défensivement, où il a éprouvé des difficultés face aux attaques strasbourgeoises. Il ne met pas la tête sur le duel qui entraîne le but strasbourgeois, malgré le pied haut de son adversaire. Un match à oublier de sa part.
Pierre-Emerick
On a revu le Aubameyang des mauvais soirs. Fantomatique, le Gabonais n'a pas été dangereux, hormis une tête non cadrée sur un centre de Vitinha. Pataud. Il est logiquement le plus mauvais olympien de la soirée.
Commentaires : L.L. (avec R.H.)
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.