OM 1-1 Lorient : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/10/2015 à 17:00
TOPS
FLOPS
Steve
Une première sortie aux poings réussie (2e), puis plus rien jusqu'au but de Moukandjo, ou il n'est pas aidé par sa défense. Il s'interpose sur une frappe de Philippoteaux peu avant l'heure de jeu. Pas grand-chose à faire pour le capitaine de l'OM, qui n'a pas réussi à garder sa cage inviolée.
Javier
Il s'est souvent projeté aux avant-postes, où Alessandrini l'a bien servi à plusieurs reprises. Mais il a été maladroit dans le dernier geste. Défensivement, il a livré une prestation correcte, se signalant notamment par un bon retour défensif en seconde période.
Benjamin
On l'a retrouvé comme lorsqu'on l'a quitté avant sa suspension, tonique, rigoureux et généreux sur son côté gauche. En témoigne ce grand pont sur Paye en deuxième mi-temps, suivi d'un superbe centre pour Cabella (53e).
Nicolas
Le plus souvent au duel avec Moukandjo, il s'en est bien tiré jusqu'à la 36e minute, où l'attaquant de Lorient, bien qu'avec deux mètres de retard, parvient à échapper au Camerounais, pour s'en aller tromper Mandanda. Il aurait pu être sanctionné d'un penalty pour un accrochage sur le même Moukandjo juste après la pause. Bref, il est passé à côté de son match...
Jorge Pires
Il a été très inquiétant lors de nombreuses interventions, comme sur ce crochet de Moukandjo, où il se fait éliminer d'une facilité déconcertante (31e), ou encore ce grand pont dans la surface face au même attaquant après la pause, sans parler de ses alignements très douteux... Il n'est pas exempt non plus sur le but lorientais.
Romain
Il marque un but refusé pour hors-jeu à la 8e minute, après avoir repris un coup franc de Batshuayi renvoyé par la transversale. Dans le bon tempo dès l'entame du match, il a très bien combiné avec Manquilo. Il a joué simple, mais sans être décisif. Il a décliné au fil du match. Il n'a pas été en réussite devant le but. Sorti à la 84e minute, remplacé par Sarr.
Rémy
Un raid solitaire, puis une frappe trop écrasée (18e), un enchaînement contrôle-frappe juste avant la pause pas assez puissant. Il a manqué de précision dans le dernier geste. Bien servi par Mendy, il bute sur Lecomte (53e).
Lassana
Toujours aussi précieux dans l'entre-jeu, sa facilité à récupérer puis à éliminer l'adversaire ont fait merveille. Il a, de plus, gratifié le public du Vélodrome de plusieurs jolis gestes techniques. Il a aussi sorti son équipe de quelques situations dangereuses, comme ce retour sur Ndong à l'heure de jeu.
Lucas
Pas vraiment dans un bon jour. Il n'a pas été des plus adroit dans le jeu long. Il a quelques fois eu du mal à trouver des solutions. Plutôt brouillon, il a pas mal tergiversé, avec le ballon, sans en faire une bonne utilité. Remplacé par Romao peu après l'heure de jeu.
Michy
Un coup franc sur la barre (8e), repris victorieusement par Alessandrini, qui est signalé hors-jeu. Il transforme sans trembler le penalty obtenu par Ocampos à la 20e minute. Pour le reste, il a plutôt été maladroit dans ses gestes et dans son positionnement, avec cinq hors-jeu signalés. Mais au niveau des statistiques, c'est encore lui le buteur de son équipe...
Lucas
Il provoque le penalty de la 20e minute, en poussant un adversaire à faire faute dans la surface. Bien servi par Mendy, il n'appuie pas assez sa frappe qui ne surprend pas Lecomte (35e). Pas vraiment un danger pour l'arrière-garde lorientaise, il a laissé sa place à Nkoudou à la 64e.
Georges-Kévin
Il a remplacé Ocampos à la 64e minute, prenant place dans le couloir gauche. Rien de très intéressant à signaler, hormis quelques centres qui n'ont pas trouvé preneurs.
Alaixys
Entré à la place de Lucas Silva peu après l'heure de jeu, il se signale par un ballon perdu, puis un tacle manqué, heureusement sans conséquence...
Bouna
Il est entré pour les cinq dernières minutes, et il n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.