OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-1 Lille : une nouvelle humiliation, quand même

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/01/2016 à 22:26

OM 1-1 Lille : une nouvelle humiliation, quand mêmeOM 1-1 Lille : une nouvelle humiliation, quand même

 A Marseille (Stade Vélodrome)
L1 | J23 | Vendredi 29.01.2016 | 20:30 sur BeIN Sport 1
Marseille

1 - 1

(MT : 0 - 0)
LILLE
Arbitre : B.Bastien | Temps : bon (12°) | Terrain : bon | Spectateurs : bon... 30 000
  Rabillard (95e) Corchia (56e)
Nkoulou (48e) 
Barrada (82e) 
NOTE DU MATCH : 06/10NOTE DE L'ARBITRE : 07/10

Une action sur laquelle personne n'aurait parié. Sur un coup franc obtenu par De Ceglie, l'Italien part mettre dans la surface une tête sur Enyeama. Le ballon revient dans les pieds... d'Antoine Rabillard, qui marque son premier but en pro à la toute dernière minute du match. Un scénario fou qui fait rêver en temps normal. Le problème pour l'OM, c'est que s'il s'est réellement produit, il fait suite à une seconde mi-temps catastrophique, et un match dans son ensemble dont on ne retiendra que les souhaits du public marseillais, qui s'est fait entendre dès l'ouverture du score, réclamant le départ du président Vincent Labrune avec force. 

Des occasions mais pas de but

Pourtant, cela avait bien commencé. Privé à la dernière minute de Mandanda, alors qu'il fallait déjà faire sans Lassana Diarra, Michel réserve une belle surprise aux supporters qui ont fait le déplacement. Son équipe, dans son habituel 4-2-3-1, a des envies de jeu offensif. Dès le début. Cela se concrétise presque assez rapidement avec un coup franc de Bouna Sarr que personne ne reprend et qui passe au ras du poteau d'un Enyeama totalement battu. C'est de peu à côté. S'en suit des combinaisons intelligentes sur corner. Des centres enroulés parfaitement par un Dja Djédjé toujours aussi incisif dans son couloir droit. Un Bouna Sarr et un Rémy Cabella qui régalent le public avec de beaux gestes techniques, qui permettent toutefois au jeu marseillais de gagner en fluidité, pour enfin un Nkoudou qui s'essaie à la finition quand le ballon lui revient de l'autre côté. Le hic, c'est que le portier nigérian du LOSC sort encore une sacré parade pour l'empêcher d'ouvrir le score. A défaut de but, il y a donc du jeu, du vrai, avec des actions construites et collectives. 

D'un coup tout s'effondre

Le LOSC n'a quasiment pas existé en première période. Benzia a tout juste le temps de placer une timide talonnade à Pelé dans la surface. Le pressing haut des marseillais, et l'application défensive des ailiers, a tout coupé. Mais en seconde période, ce n'est pas la même chose. Les actions collectives ne sont plus là. De Ceglie, qui a remplacé Manquillo à la pause, n'y est pour rien. Nkoudou, qui tente de percer à chaque fois avec ses dribbles à toute vitesse, beaucoup plus. Forcément, avec cette équipe, ce qui doit arriver arrive rapidement : dans la surface adverse à la 56e, Boufal décale Corchia. Le latéral, que l'OM n'avait pas voulu signer il y a deux ans, crochète Nkoudou dans la surface qui revenait le tacler pour frapper intérieur du pied dans le petit filet opposé. Stupeur au Vélodrome. Puis très vite des "Bougez-vous le cul" et des "Mouille le maillot ou casse-toi". Sous pression, Michel remplace Lucas Silva par Barrada. Mais c'est Lille qui est du coup beaucoup plus proche du break. Avec une frappe d'Obbadi qui passe de peu à côté, puis un face-à-face perdu par Boufal sur Pelé, qui reste bien sur ses appuis pour ne pas se faire lober. Pour ne pas que le match ne se termine dans un anonymat consternant, Barrada y va d'un nouveau tacle non maîtrisé pour sa deuxième expulsion à domicile. Sans envie jusque-là, les Marseillais attendront donc la dernière minute pour mieux surprendre les Dogues avec ce fameux ticket improbable De Celige-Rabillard. 

LE ONZE DE L'OM

Pelé (g) 
Dja Djédjé  Rabillard 82e - Rolando - Nkoulou - Manquillo  De Ceglie 45e
Isla - L.Silva  Barrada 59e
Sarr - Cabella - Nkoudou
Batshuayi
Non entrés : Escales (g), Rekik, Romao, Zambo

 

LE ONZE DE LILLE

Enyeama (g)
Corchia - Civelli - Soumaoro - Pavard
Obbadi  Balmont 84e - Amadou - Mavuba (cap)
Boufal  Nangis 90e - Bauthéac
Benzia  Amalfitano 90e
Non entrés : Elana (g), Y.Koné, R.Lopes, B.Guillaume