OM 1-1 Lille : les notes à chaud des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/01/2022 à 22:51
Retrouvez les notes à chaud des Olympiens après leur match contre Lille.
LES TOPS
Cengiz
Un premier centre dangereux à la 10e minute de jeu. Il demande souvent le ballon sur son aile et est un des seuls Marseillais à provoquer. Une reprise puissante mais non cadrée suite à un corner (44e). Il bascule côté gauche après la pause. C'est lui qui égalise, à la 73e, d'un bel enroulé du pied droit. Dans les arrêts de jeu, il oblige encore Grbic à une parade.
Pau
Une parade sûre après une frappe de Yilmaz au quart d'heure de jeu. Il s'incline sur le corner suivant suite à une tête décroisée de Botman, lâché par la défense. Une autre parade de grande classe sur une tête de Yilmaz (21e). Encore décisif, devant Bamba cette fois, avec un bel arrêt à l'horizontale (42e). Il a tenu l'OM en vie dans ce match.
MOYEN
Dimitri
Positionné sur l'aile gauche, il est très peu trouvé dans les 10 premières minutes. Il touche ensuite plusieurs ballons, sans réussir à se montrer décisif. A la 28e, il oblige tout de même le gardien lillois à la parade suite à un joli coup-franc enroulé. Un autre coup-franc, au dessus, à la 33e. Plus axial à la reprise, il ne parviendra cependant pas à faire la différence. A la 73e, sur un corner joué avec Under, le Turc parviendra à égaliser (1-1).
Duje
Peu sollicité pour commencer, il laisse trop jouer Renato Sanchez, qui parviendra à centrer pour Yilmaz, sans conséquence (21e). Une belle intervention sur ce même Sanchez à la 40e. Un match moyen au final pour le Croate. Remplacé par Rongier à la 67e.
Luan
Il a parfois du mal à contenir les offensives sur son côté, notamment face à Renato Sanchez. Quelques centres à son actif, mais on sent bien que ce n'est pas son exercice préféré. Défensivement, il se montre ensuite plus sérieux jusqu'à la pause. En toute fin de match, sa tête manque de peu le cadre de Grbic.
Amine
Il remplace Milik à la 83e et ne se montre pas réellement.
Valentin
Il entre à la 67e alors que l'OM est mené au score. Une frappe contrée à la 73e. Il n'aura pas l'occasion de se montrer décisif.
DECEVANT
Santos da Silva
Meneur de jeu très offensif juste derrière Milik, le Brésilien hérite, dans la surface, d'un centre contré de Under mais n'a pas le temps de frapper (10e). Il manque parfois de mordant en première période et se montre timide dans ses enchainements. Une tête trop molle à la 58e. A la 79e, sa frappe du gauche, détournée, frôle le cadre de Grbic. C'est trop peu.
Mattéo
Averti d'entrée de jeu d'un carton jaune très sévère pour contestation (2e). Cela ne l'empêche pas de se montrer conquérant durant la première demi-heure. Il manque de peu l'égalisation suite à un corner de Payet (29e) en tirant sur le gardien. Il provoque le second jaune de André (31e). A la 58e, il tergiverse trop alors qu'il est lancé dans la surface. Une seconde période moins tranchante pour l'ancien d'Arsenal au final.
Boubacar
Des courses, mais peu d'impact en première période. S'il ne se cache jamais, le minot ne se montre pas décisif pour autant. Auteur d'un bon retour sur Bamba à la 64e. Un centre totalement manqué à la 86e minute, signe d'un match décevant.
Pol
Latéral droit ce soir, l'Espagnol a du mal à se distinguer offensivement, alors que c'est son point fort. Défensivement, il signe un bon retour sur Yilmaz à la 34e. Après la pause, il cherche un centre en retrait qui ne trouvera personne (53e). Ces autres tentatives ne feront pas mouche non plus. Décevant.
William
Animé d'une volonté de faire avancer son équipe dans les premières minutes, il lâche malheureusement le marquage de Botman sur l'ouverture du score lilloise (10e). A la 17e, il gagne un duel décisif face à Bamba qui filait au but. Des problèmes pour gérer la profondeur, comme ses camarades en défense.
LES FLOPS
Arkadiusz
Une tête sans danger suite à un coup-franc de Payet (25e). Le Polonais, esseulé, n'a aucune autre occasion de briller durant la première mi-temps. On le retrouve à la 73e avec une tentative de l'extérieur du pied qui passera au-dessus. Remplacé par Harit à la 83e.
Commentaires : J.A.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa grille de notation :
10 : Match exceptionnel ! Cette note salue une partie extraordinaire.
9 : Match sensationnel. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe.
8 : Très bon match ! Le joueur a clairement pesé sur le sort de la rencontre.
7 : Bon match ! Le joueur a fait le boulot.
6 : Match honnête de la part du joueur.
5 : Match moyen de la part du joueur, il s'agit d'élever son niveau.
4 : Match stérile. C'est clairement insuffisant.
3 : Mauvais match de la part du joueur qui n'a été d'aucune utilité pour ses partenaires.
2 : Très mauvais match. Le joueur est plus que passé à côté.
1 : Le match du joueur est épouvantable.
0 : Le match du joueur est affligeant. Tout est dit !