OM 1-1 Lille : la FFF condamne les menaces pour Willy Delajod
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2024 à 20:01
Mais toujours pas d'explications sur ses décisions lors de OM-Lille (1-1).
L'arbitre de ce OM-Lille (1-1), Willy Delajod, s'est tristement illustré ce samedi. En oubliant un penalty sur Højbjerg alors que l'OM menait 1-0, en refusant de consulter la VAR alors que Jonathan Rowe est poussé dans la surface dans le temps additionnel, l'homme au sifflet a provoqué une belle colère chez Roberto De Zerbi, averti en fin de match.
"Honnêtement, en ce qui me concerne, ce soir, l'arbitre, selon moi, n'a pas fait un bon match. Je pense qu'il n'a jamais vraiment contrôlé le match. Il y a des épisodes clés qui n'étaient pas justes ce soir, en dehors du fait que ce soit Diakité ou pas qui écope d'un deuxième jaune. Je pense que le problème, c'était vraiment qu'il y avait des fautes systématiques dans la deuxième partie de la première mi-temps. Dans la deuxième mi-temps, ils ont commencé à nous presser un peu plus en un contre un, et généralement, c'était toujours sur Maupay, qui était toujours agressé, qui avait toujours un adversaire sur lui et de manière incorrecte. Donc je pense que oui, il aurait pu être expulsé plus tôt dans le match. Sur leur but, il y a un bloc évident qui est fait sur Balerdi. Normalement, ce genre de blocage n'est pas admis sur les coups de pied arrêtés. Et après, je pense qu'un penalty aurait dû être sifflé sur Rowe. Donc honnêtement, je suis désolé, mais je pense que cet OM-Lille aurait mérité un meilleur arbitrage. Je n'aime pas parler des arbitres, je ne veux pas le faire de manière récurrente, mais aujourd'hui, comme d'autres fois, je pense qu'il y a eu quelques problèmes. Mais c'est normal, tout le monde fait des erreurs. Les arbitres en font comme nous tous, moi le premier. Mais si vous me posez la question, je vous réponds honnêtement. Il y a aussi une faute évidente en deuxième mi-temps sur Luis Henrique que je vois depuis le bord du terrain, donc je ne comprends pas comment, après, sur le terrain, à côté, certaines fautes ne sont pas sifflées" expliquait le coach de l'OM en conférence de presse quand il a été lancé sur le sujet, comme vous pouvez le voir en vidéo.
Pour être exhaustif, Delajod, qui écope d'un 3/10 dans L'Équipe, a également sifflé rapidement en fin de match alors que les Lillois allaient bénéficier d'une situation en deux contre un à jouer, et Bruno Génésio était agacé par ses décisions après la rencontre. Plutôt que d'avoir des explications sur ses décisions, comme la direction de l'arbitrage l'encourage désormais, notamment pour savoir pourquoi la situation de Rowe n'a même pas été checkée, la FFF se fend d'un communiqué pour condamner les insultes et menaces dont l'arbitre a été victime "sur les réseaux notamment" et révèle qu'il voudrait carrément porter plainte.
Le communiqué dans son intégralité :
Le président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo, condamne avec la plus grande fermeté les insultes et menaces intolérables, sur les réseaux notamment, dont est victime l’arbitre Willy Delajod, à la suite de la rencontre qui a opposé l’Olympique de Marseille et le LOSC Lille, samedi 14 décembre, dans le cadre de la 15ème journée du championnat de France de Ligue 1. La FFF entend réaffirmer son soutien plein et entier aux arbitres, chargés d’une mission de service public, face à ces agissements inacceptables et condamnables. La FFF annonce qu’elle se constituera partie civile dans le cadre du dépôt de plainte auquel Willy Delajod entend procéder.