OM 1-1 Lille (3-4 tab) : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/01/2025 à 00:42
Voici les notes de Phocéen pour les joueurs de l'Olympique de Marseille après l'élimination en 16e de finale de coupe de France contre Lille (1-1, 3-4 tab).
LES TOPS
Match colossal pour le capitaine argentin, impeccable dans ses relances et intraitable dans ses duels défensifs.
Il manque une grosse occasion en première période. Actif sur son côté, mais nettement moins visible en seconde mi-temps. Néanmoins, il permet à l'OM d'arracher une séance de tirs au but grâce à une superbe frappe dans les dernières secondes. Il manque toutefois son tir au but quelques minutes plus tard. On aurait aimé que son but entre dans la légende, il aurait pu y avoir sa place !
L’international français a été une nouvelle fois parmi les tops côté marseillais. Il s’est signalé par une omniprésence essentielle pour l’OM. À noter que c’est lui qui décale Luis Henrique, auteur du but égalisateur.
SATISFAISANT
Il est encore une fois l’Olympien le plus dangereux offensivement. Toutefois, le jeune Anglais a manqué d’efficacité devant le but, à l’image de son face-à-face en première période. En fin de match, sa tentative trouve le montant de Mannone. C'est quand même lui qui dépose le ballon dans les pieds de Maupay sur le but refusé en première période. Pas récompensé.
On comprend mieux pourquoi De Zerbi compte de plus en plus sur lui. Le jeune Olympien a eu une grosse activité et a souvent trouvé les bons décalages. Il réalise également un très beau retour sur Jonathan David, proche de doubler la mise pour son équipe. Une entrée pleine de personnalité.
Pour sa première apparition sous le maillot olympien, le jeune attaquant ne s'est pas caché et a apporté de nombreuses solutions. Il provoque le carton jaune de Diakité en fin de rencontre (90e). Une première entrée prometteuse.
MOYEN
le Danois a parfois souffert face à l’intensité mise par les hommes de Bruno Génésio. Mais, contrairement à son coéquipier Rongier, il a eu quelques coups d’éclat, à l’image de son ouverture pour Mason Greenwood en première période ou de sa tentative lointaine qui a mis à contribution Vito Mannone.
Défensivement correct, mais il a manqué d'apporter offensivement, comme lors de ses derniers matchs, avec peu ou pas de dépassements de fonction.
Une prestation globalement intéressante, mais il laisse Jonathan David prendre le dessus et filer dans son dos sur le but lillois.
Excellent depuis son retour dans le onze, le milieu marseillais a été moins influent. Gêné par le pressing lillois, il a été moins trouvé qu'habituellement par ses coéquipiers et n'a pas été aussi précieux à la récupération.
DECEVANT
Surprise dans la composition d'équipe, il n'a pas eu grand-chose à faire. Sur la seule grosse occasion lilloise, il touche le ballon mais ne parvient pas à empêcher le but. Il échoue également à arrêter le moindre penalty durant la séance de tirs au but.
Son entrée n'a pas vraiment permis de faire oublier Quentin Merlin, sans aucune action positive à son actif. Moins inquiétant défensivement, c'est déjà ça.
Son entrée en jeu n’a rien apporté à son équipe. Le jeune Anglais a trop souvent tenté l’exploit individuel sans réussite. Il manque également son tir au but, ce qui élimine définitivement l’OM.
LES FLOPS
Hormis un beau service pour Luis Henrique, qui manque une grosse occasion devant le but vide en début de rencontre, le buteur marseillais a été trop imprécis dans ses contrôles. Il se voit logiquement refuser son but pour une faute de main grossière sur la passe de Greenwood. Il n'avait plus qu'à la pousser au fond...
Passé complètement à côté de sa première période, il a été le seul joueur réellement en difficulté lors du premier acte. Il est remplacé dès le retour des vestiaires par Ulisses Garcia.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.