Le compte-rendu du match entre l'OM et Caen, 32e journée de Ligue 1.
1-1
| MARSEILLE - CAEN | L1 | J32 Mercredi 18.04.2012 | 18:30 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Kalt |
L'OM a assuré l'essentiel samedi dernier au Stade de France en remportant sa troisième Coupe de la Ligue consécutive. Oui, mais il reste encore huit rencontres de Ligue 1 à disputer pour les Olympiens et une place parmi l'élite à assurer définitivement avant de clore la saison. Ainsi, l'occasion était belle face à Caen, 15e de Ligue 1 de grappiller les trois points manquants. Didier Deschamps avait choisi de laisser Diarra sur le banc, remplacé par Kaboré, convaincant lors de son entrée en jeu face à Lyon. Amalfitano suspendu était remplacé numériquement remplacé par Brandao. Mais comme on en a pris l'habitude en championnat ces derniers temps (contre Montpellier et Paris), l'OM concède l'ouverture du score dés la 11e minute. Nkoulou, si bon samedi, renoue hélas avec sa boulette par match en relançant sur le jeune Niang qui a tout le loisir de trouver Bulot dans la surface, devançant Mbia au marquage, pour l'ouverture du score en deux temps (la première parade de Mandanda est restée vaine). Vu l'absence de réaction côté marseillais, une partie du Virage Nord décide d'encourager enfin l'OM, au bout de vingt minutes crispantes. Effet immédiat : les joueurs de Deschamps reviennent dans la partie. Ça passe facilement sur les côtés (Azpi, Fanni, Ayew, Valbuena...), mais ça gâche dans la surface (Brandao, Rémy...). Heureusement, suite à un bon coup franc enroulé de Valbuena, Thébaux détourne le cuir, mais Raineau commet une main dans la surface et se voit sanctionné d'un pénalty. Rémy ne se fait pas prier pour exécuter la sentence et remettre les deux équipes à égalité (25e).
L'OM se montre plus pressant qu'en début de rencontre, ce but égalisateur ayant surement rassuré les esprits. Ayew de la tête (36e) trouve la cadre sans parvenir à tromper le portier normand, au contraire de Brandao dont la reprise passe de peu à côté quelques minutes plus tard. La volonté y est, en témoigne ce beau mouvement collectif dans la surface caennaise ponctuée par une volée de Fanni contrée. Sans être transcendant, l'OM prend les rênes de la rencontre et se voit même logiquement refuser un but juste avant la pause, Fanni ayant contrôlé de la main. L'OM regagne les vestiaires sur un score de parité, mais a bien redressé la tête après une entame de match délicate. Après la pause, l'OM garde son emprise sur la rencontre, et Loïc Rémy qui croise trop sa frappe à l'entrée de la surface rate l'occasion de donner l'avantage à ses coéquipiers. Décidément, le buteur marseillais n'est en réussite que sur pénalty ces derniers temps... Caen n'a pas dit son dernier mot, et il faut un grand Mandanda pour stopper la tentative de Frau qui se présentait seul face au portier marseillais à l'heure de jeu. C'est alors que Deschamps effectue un double changement. Rémy, et surtout Brandao, sortent sous l'ovation du Vélodrome, tandis que Jordan Ayew et André-Pierre Gignac (sous les sifflets du public) font leur entrée.
L'OM continue de maîtriser cette rencontre, mais ne parvient pas à concrétiser. Les Marseillais se montrent toujours aussi maladroits sur coups de pied arrêtés notamment, une vilaine habitude prise depuis plusieurs matchs. Caen opère principalement en contre, et se satisfait du point du nul. Les coéquipiers de Mandanda sont incapables de faire la différence devant, avec un Gignac assez nerveux. Jérémy Morel fait son entrée en jeu pour les dix dernières minutes à la place d'Azpilicueta. Et c'est par une bordée de sifflets que l'ancien Lorientais est accueilli. Jordan Ayew tente bien de réveiller l'assistance d'une frappe lointaine (82e), qui passe largement au-dessus. Bref, le match semble plié, et l'OM qui a eu le mérite de revenir dans cette rencontre a baissé de pied au fil du match. L'OM n'a pas montré un mauvais visage ce soir, et aurait pu l'emporter avec un peu plus de réalisme. Mais il faudra se faire à ce type de rencontre jusqu'à la fin de la saison. L'OM a tout de même pris un point et laisse le premier relégable à huit points, avant un périlleux déplacement à Bordeaux où l'OM ne s'est plus imposé depuis 33 ans !
Sébastien Ruggieri
|
|
Mandanda (c) |
Fanni Mbia Nkoulou Azpilicueta (Morel, 80e) |
Kaboré Cheyrou |
Rémy (J. Ayew, 61e) Valbuena A. Ayew |
Brandao (Gignac, 61e) |
Non entrés : Andrade (g), Traoré, Sabo, Diarra
Thébaux |
Vandam Heurteux Sorbon Raineau |
Seube Proment (Leca, 77e) |
Fajr (Nivet, 58e) Bulot |
Niang (Traoré, 63e) Frau |
Non entrés : Bosmel (g), Mbone, Dudouit, Deroin,
11e : BUT DE BULOT, sur une grosse erreur de relance de Nkoulou à 35 mètres de ses buts, Niang file côté droit, il centre devant le but, Bulot frappe devant Mandanda qui fait la parade, mais le ballon lui revient et il marque dans le but vide. Le marquage de Mbia était un peu lâche... |
55e : REMY ! Bon ballon en profondeur de Kaboré pour Rémy, il se retourne à l'entrée de la surface, il avance un peu et il frappe du droit ! C'est à côté ! Quelle occasion ! |