OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-1 Atalanta : les notes des Olympiens !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/05/2024 à 00:35

OM 1-1 Atalanta : les notes des Olympiens !OM 1-1 Atalanta : les notes des Olympiens !

Voici les notes des Olympiens après OM-Atalanta (1-1) en demi-finale aller de Ligue Europa.

EXCEPTIONNEL

Balerdi Leonardo 9.0

Son match est de nouveau proche de la perfection ! L'Argentin a été impérial défensivement, remportant la quasi-totalité de ses duels disputés. Il a également montré son aisance balle au pied en multipliant les ressorties de haut niveau. Sans hésitation, il est le meilleur Marseillais de la soirée. À noter son carton jaune reçu à la 79e minute de jeu, mais qui ne le pénalisera pas pour la suite puisque tous les cartons ont été remis à zéro et qu'il en faut trois en coupe d'Europe pour être suspendu.

LES TOPS

Mbemba Chancel 8.0

Après 10 minutes hésitantes où le Congolais perd un duel au début de l'action du premier but italien, le défenseur olympien, de retour de blessure, a remis son équipe sur pied. Décalé par Geoffrey Kondogbia, le numéro 99 marseillais trompe Musso d'une magnifique frappe de l'extérieur de la surface (20e). Il est petit à petit monté en puissance au fil des minutes, malgré un problème physique évident. Un match tout en gestion avec un but capital.

Henrique Luis 7.0

D'abord positionné en tant que piston gauche puis piston droit après la sortie de Clauss, le Brésilien a apporté quelques solutions offensives avec des centres très souvent dangereux. S'il a parfois souffert défensivement, le jeune Marseillais a quand même su répondre au rendez-vous ce soir avec beaucoup d'intensité. Il ne s'est pas caché. Un de ses meilleurs match !

SATISFAISANT

Harit Amine 6.5

Ses prises de balle ont très souvent fait mal à la défense de l'Atalanta. Il a cependant manqué un brin de justesse dans le dernier geste, hormis son décalage pour Pierre-Emerick Aubameyang peu avant la pause qui aurait pu permettre à l'OM de prendre l'avantage. Globalement, il a tout de même livré un bon match, à la hauteur de l'événement. Iliman Ndiaye le remplace à la 72e minute de jeu.

Veretout Jordan 6.5

On va sûrement se répéter mais encore une fois quelle activité de la part de Jordan Veretout ce soir. Le milieu de terrain olympien a fait le travail de deux voire trois grâce à sa capacité à répéter les efforts. À contrario, il a souvent payé ses efforts fournis dans le dernier geste notamment où Ederson le reprend de vitesse alors qu'il pouvait défier Musso en face à face en première période.

Aubameyang Pierre-Emerick 6.0

Un très bon match de sa part, même si on doit regretter son face à face manqué en fin de première période sur un caviar d'Harit. Beaucoup d'activité et de recherche d'espace qui laissent penser qu'il peut faire mal aux Italiens jeudi prochain. Un match frustrant pour lui, mais qui mérite quand même d'être souligné de par sa volonté et aussi ses qualités face au bloc défensif de l'Atalanta.

Clauss Jonathan 6.0

Comme de nombreux Marseillais ce soir, l'international français n'était pas à 100% de ses capacités, ce qui explique sa sortie peu après l'heure de jeu (65e). Très volontaire sur son couloir droit, il a enchaîné les montées avec plus ou moins de réussite et obtient le corner du but égalisateur avec malice. Jean-Louis Gasset décide de le sortir à la 65e minute de jeu.

Sarr Ismaïla 6.0

Utilisé dans un rôle peu habituel de deuxième attaquant aux côtés de Pierre-Emerick Aubameyang, l'international sénégalais a été intéressant dos au jeu et dans sa combativité, gênant à de nombreuses reprises la défense italienne. Il lui a parfois manqué un peu de justesse technique pour conclure certaines situations. Faris Moumbagna le remplace à la 65e minute de jeu. A noter que juste avant de sortir, Sarr avait réussi à trouver le chemin des filets, mais Luis Henrique était hors-jeu au départ de l'action.

Ndiaye Iliman Non noté

Une très bonne entrée pour l'attaquant de l'OM, à un poste plus reculé, qui lui a permis de réaliser deux rushs somptueux qui auraient mérité meilleur sort, comme celui en toute fin de match. Quand il est dans ces dispositions, il est très intéressant.

MOYEN

Kondogbia Geoffrey 5.0

Sa prestation de la soirée est encore décevante pour un joueur de son niveau, notamment à cause du fait qu'il a trop souvent été en retard au marquage. L'ancien Madrilène a cependant su colmater quelques brèches d'abord en tant que sentinelle puis en tant que stoppeur gauche. Un match à l'expérience.

Lopez Pau 5.0

Hormis le but de Scamacca où il ne peut pas grand-chose, le portier espagnol a été rassurant dans ses prises de balle. Seul petit hic, ses relances au pied n'ont pas souvent trouvé preneurs.

Moumbagna Faris 5.0

Une entrée pleine d'envie, à l'image de son pressing incroyable sur Musso qui aurait pu, s'il n'avait pas glissé, permettre à l'OM de prendre l'avantage. Il gâche un joli contre lancé par Ndiaye un peu plus tard. Son physique a fait du bien à l'OM dans le second acte, sa technique un peu moins.

Ounahi Azzedine Non noté

Le Marocain aurait pu être le héros de tout un peuple. Entré en jeu à la 72e minute de jeu à la place d'Amir Murillo, le milieu de terrain marseillais trouve l'équerre aux abords de la surface italienne seulement une minute après son entrée sur la pelouse du Vélodrome. Une entrée correcte, puisque l'OM n'a pas perdu en intensité.

DECEVANT

Murillo Amir 4.5

Le Panaméen a été le Marseillais le plus en difficulté ce soir. Aligné dans la défense centrale en tant que stoppeur gauche, il a multiplié les erreurs de relance qui auraient pu coûter cher à son équipe. Sur le but de Scamacca, ce dernier laisse le buteur italien seul, qui fusille ensuite Lopez à bout portant. Pour sa défense, il est encore à court de forme et a malgré tout répondu à l'intensité de cette demi-finale aller. Il est remplacé à la 72e minute de jeu.


Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

De 0 à 3 - AFFLIGEANT
Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
De 3.5 à 4 - LES FLOPS
Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
De 4.5 - DECEVANT
Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
De 5 à 5.5 - MOYEN
Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
De 7 à 8.5 - LES TOPS
Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.