OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-0 Waalwijk : montée en puissance progressive

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2023 à 15:05

OM 1-0 Waalwijk : montée en puissance progressiveOM 1-0 Waalwijk : montée en puissance progressive

Compte rendu de la troisième prestation amicale de l'OM contre Waalwijk, à Klosterpforte en Allemagne.

Ce jeudi, l'OM disputait son troisième match de préparation face au RKC Waalwijk, dernier 9e d'Eredivisie. Marcelino a aligné un onze en 4-2-3-1 avec notamment les premières titularisations d'Ismaïla Sarr et de Pierre-Emerick Aubameyang.

Un bon Gueye et de la maîtrise

Les Olympiens ont maîtrisé leur sujet en première mi-temps face à une équipe timide et inoffensive de Waalwijk. Les hommes de Marcelino ont fait preuve d'une belle qualité technique, leur permettant de créer des combinaisons dangereuses. C'est sur ce type d'action qu'est venue l'ouverture du score marseillaise à la 12e minute. Sur le côté gauche, Aubameyang et Ounahi ont réussi à perforer la défense grâce à un une-deux et une remise du talon du Gabonais. L'international marocain a décalé Gueye qui a conclu en force.

Buteur, le Sénégalais a été très présent dans une position inhabituelle de numéro 10. Il s'est fait remarquer par ses bonnes prises de balle et son orientation du jeu pertinente. De nouveau aligné en tant que latéral gauche, Soglo a fait preuve d'habilité balle au pied. Il a également réalisé beaucoup d'interceptions bien senties. Pour sa première titularisation, Sarr a démontré une partie de son pouvoir d'accélération qui a fait mal à la défense adverse. Tout comme Aubameyang, qui aurait pu doubler la mise après un dribble réussi sur un défenseur et un face-à-face stoppé par le gardien.

Pour le reste, les Phocéens ont été intéressants à l'image de Clauss, qui a beaucoup apporté dans son couloir. Grâce à l'alternance d'un bloc haut pour mettre la pression et d'un bloc médian pour couvrir la profondeur, l'OM a bien défendu. Balerdi et Gigot ont bien coupé plusieurs offensives adverses.

Une deuxième mi-temps en gestion

À la reprise, le coach asturien a fait rentrer Kondogbia, Negouay, Ngapendouetnbu et Mbemba. Le rythme est largement redescendu en début de seconde période. Les Hollandais ont fait preuve de plus d'agressivité, ce qui a haché le jeu. Les Olympiens auraient même pu être punis rapidement. Trop attentistes sur un coup franc, les Phocéens étaient à deux doigts de concéder l'égalisation, mais Simon a été sauvé par son poteau.

Sarr a continué de faire parler ses qualités avec notamment un grand pont. Veretout est monté en puissance. Il a bien ratissé et porté le ballon vers l'avant. Il a également distribué des bonnes transversales. Discret au début,  Kondogbia a fait du bon travail sur le plan défensif avant de faire étalage de sa qualité balle au pied. Soglo a continué dans la lignée de sa première mi-temps avec des nombreux dédoublements.

À la 65e minute, Marcelino a fini de remplacer son XI de la première mi-temps avec les entrées en jeu de Touré, Nadir, Malinovskyi, Guendouzi, Vitinha, Mughe. Le rythme n'est pas remonté pour autant. L'OM a fini son match en gestion face à une équipe de Waalwijk toujours aussi peu dangereuse. Malinovskyi et Vitinha ont montré quelques difficultés sur le plan technique. Tout comme Mbemba, imprécis dans son jeu long bien que pertinent dans le jeu court. Guendouzi a tenté de redynamiser la rencontre avec de l'activité et quelques passes tranchantes vers l'avant. Mais cela n'a pas porté ses fruits et le score en est resté là.

Dans l'ensemble, les Olympiens ont fait un match sérieux même s'ils ont manqué de fraîcheur en seconde période. Rien d'anormal en pleine préparation physique en vue de la saison qui se profile. L'OM monte en puissance doucement mais sûrement. Rendez-vous face à Leverkusen, le 2 août au Stade Vélodrome, pour confirmer ce constat.