OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-0 Nancy : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/05/2012 à 22:17

OM 1-0 Nancy : les notes des OlympiensOM 1-0 Nancy : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes de la rédaction du Phocéen après le match entre l'OM et Nancy.

LES FLOPS

 
Alou
Diarra
10.0
Jérémy
Morel
10.0

LES TOPS

 
Nicolas
Nkoulou
13.5
Steve
Mandanda
13.0
 

RETROUVEZ NOTRE BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
13.0
Il a eu le mérite de rester dans le match malgré le peu de ballons touchés durant la partie, jusqu'à cette fin de rencontre plus intense où Mandanda a assumé son statut de capitaine. Parfaitement rassurant pour ses coéquipiers sous la pression nancéienne, il a notamment effectué une très bonne intervention dans les arrêts de jeu sur une lourde frappe de Sané sur coup franc. Seule fausse note, une intervention ratée dans les airs qui aurait pu couter un penalty en début de seconde mi-temps.
César
Azpilicueta
11.5
Il tient toujours avec autant de sérieux son couloir droit. Même si les supporters ont apprécié son match de combattant, on a trouvé l'Espagnol un peu dans le dur sur certaines phases défensives. On l'a également connu plus efficace dans son apport offensif.
Rod
Fanni
11.5
Il est certain que quand on a à côté de soi un phénomène comme Nkoulou, on a tendance à le laisser faire le boulot, tellement il le fait bien. Fanni a donc couvert, et plutôt bien, son partenaire. Un match correct, avec une mention bien pour sa présence solide en fin de rencontre, dans les moments chauds de Nancy.
Jérémy
Morel
10.0
Le "flop fixe" a fait honneur, malheureusement pour lui, à sa réputation. Il ne manque pourtant pas de volonté, c'est indéniable, on l'a même vu actif en début de rencontre avec Valbuena devant lui à gauche, mais il connait un incroyable déchet technique dans son jeu. Ses trop nombreuses pertes de balle ont mis en difficulté l'équipe. Il s'est néanmoins bien rattrapé avec une action décisive sur un retour défensif dans les pieds de Bakar à l'heure de jeu.
Nicolas
Nkoulou
13.5
Il impressionne toujours autant par sa faculté à gagner quasiment tous ses duels. Il a rayonné sur la défense marseillaise. Il n'a pas non plus hésité à se sacrifier en seconde période sur les ballons chauds des Nancéiens. Un exemple.
Morgan
Amalfitano
11.5
Un vrai petit travail de fourmi au milieu de terrain, dans un rôle de relayeur qu'il a bien maîtrisé, voire même un peu trop, car on l'a souvent vu jouer en retrait. Quand il s'est lâché un peu et qu'il a davantage joué de l'avant, c'était mieux, et cela lui a permis de se procurer une occasion de but en fin de partie. On l'a senti monter en puissance dans le dernier quart d'heure.
Benoît
Cheyrou
11.5
On ne peut pas lui reprocher son investissement, son engagement, son abnégation. Un gros volume de jeu quelque peu gâché par ce côté brouillon par moments. On retient aussi quelques bonnes passes, comme celle pour Jordan Ayew (75e).
Alou
Diarra
10.0
Il a alterné le bon et le moins bon. A l'origine de l'action du but de Rémy, il a également cadré une bonne tête en début de match. Mais on ne peut pas être satisfait de son rendement à la récupération. On n'a pas aimé non plus ses fautes grossières, notamment celle sur Mollo ou en fin de partie.
Mathieu
Valbuena
12.5
Très percutant sur le côté gauche, on a aimé son activité et cela s'est traduit par cette passe décisive pour Rémy. Des promesses qui se sont effilochées par la suite, avec des ratés dans le dernier geste (il manque de précision sur deux frappes enroulées importantes en première mi-temps) et une baisse de régime en seconde période. On a ainsi été surpris par son réveil tonitruant dans le dernier quart d'heure durant lequel il a trouvé quelques merveilles de passes dont ses coéquipiers ont pu profiter.
André-Pierre
Gignac
11.5
Il a pesé sur la défense nancéienne, mais il n'a clairement pas encore retrouvé ses sensations dans le dernier geste. Pas assez dangereux devant le but, il a manqué ses deux occasions en n'appuyant pas assez un tir en pivot (25e) et en enlevant trop une frappe enroulée en fin de match. Un geste qu'il maitrisait pourtant parfaitement auparavant. On ne peut que louer son activité durant le match, mais cela ne suffit pas.
Loïc
Rémy
12.5
On a retrouvé par moment le Rémy aérien capable de faire la différence à lui seul. Tous les bons coups sont venus de lui en première mi-temps. Ses accélérations ont mis à mal la défense de Nancy qui a fini par s'incliner à la demi-heure de jeu devant l'attaquant olympien, parti dans le dos des Lorrains. Dommage qu'il n'ait pas pu continuer sur sa lancée en seconde période, où il a été remplacé avant le dernier quart d'heure.
Jordan
Ayew
Non noté
Très bonne entrée en jeu du Ghanéen qui a dynamisé l'attaque olympienne. Il s'est en plus procuré deux occasions de but : s'il a raté sa première frappe sur un décalage de Cheyrou (75e), il a parfaitement enroulé sa seconde sur laquelle le portier lorrain s'est joliment envolé (85e).

Commentaires : R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 9 : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est bien en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 9,5 à 12,5 : C'est la moyenne. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 13 à 15,5 : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 16 à 18,5 : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 19 à 20 : Exceptionnel. Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.