OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 1-0 Evian TG : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/09/2012 à 21:30

OM 1-0 Evian TG : les notes des OlympiensOM 1-0 Evian TG : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes de la rédaction du Phocéen avec les tops et les flops après le match entre l'OM et Evian TG.

LES TOPS

 
Steve
Mandanda
15.0
 

RETROUVEZ NOTRE BAREME EN BAS DE PAGE

 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
15.0
Si l'OM a gagné ce soir, il le doit en grande partie à son gardien. Autoritaire dans ses interventions aériennes, il a fait un bien fou à sa défense. Deux parades décisives : du pied face à Rabiu après l'heure de jeu et d'une claquette superbe sur une tête piquée de Mensah sur corner, alors qu'il ne restait plus que quelques minutes à jouer. Le portier marseillais a très bien fait son boulot.
Kassim
Abdallah
Non noté
Il ne sera resté qu'un peu plus d'un quart d'heure sur la pelouse, victime d'un claquage après un joli débordement. C'est la mort dans l'âme qu'il a quitté ses coéquipiers. Avant cela, il avait montré de belles dispositions en prenant son couloir à plusieurs reprises.
Rod
Fanni
14.0
Il assure toujours avec autant d'efficacité son intérim dans l'axe, en témoigne son intervention devant Sagbo peu après la pause. Maîtrise et solidité, tels sont les arguments du Martégal.
Jérémy
Morel
11.0
Pas toujours incisif dans ses interventions, il a commis pas mal de maladresses techniques, à l'image de ce mauvais contrôle en début de 2e mi-temps qui a failli couter cher à son équipe. Il a du coeur, mais il ne se montre pas assez rassurant défensivement.
Nicolas
Nkoulou
14.5
Toujours autant de sang-froid dans ses interventions, et toujours aussi bon dans son placement, il n'a laissé que des miettes aux attaquants adverses. On se répète de match en match, mais on reste toujours aussi admiratif...
Morgan
Amalfitano
14.0
Il a énormément provoqué sur son côté droit, mais c'est surtout à la conclusion qu'il a été brillant. Il se trouve à point nommé pour propulser de la tête au fond des filets un bon coup franc de Valbuena. Il a failli récidiver, toujours de la tête quelques instants plus tard, tel Zidane en 98 ! Avec plus de précision, il aurait pu se faire un triplé de la tête, avec cette dernière occasion dans les arrêts de jeu sur un centre de Kaboré. Replacé en meneur de jeu après la sortie de Valbuena, il a été moins influent dans le jeu.
André
Ayew
11.5
Moins en vue que lors du dernier match, il a tout de même effectué un bon travail. Il est à deux doigts de doubler la mise juste après la reprise, mais il lui manque quelques centimètres pour pousser le ballon au fond des filets. Il a travaillé défensivement. On l'a senti quand même bien émoussé. Ce n'était pas le Dédé tranchant que l'on connait.
Benoît
Cheyrou
11.5
Moins tranchant qu'à l'accoutumée, il a été moins influent au milieu de terrain. Il faut dire que son rôle plus défensif l'oblige à rester bien en place à la récupération. Il n'a donc pas non plus démérité.
Charles
Kabore
10.5
Après 20 petites minutes au milieu, il a glissé côté droit suite à la blessure d'Abdallah, comme d'habitude serait-on tenté de dire ! On le sent logiquement moins à l'aise qu'à son poste de prédilection au milieu. Le danger est souvent venu de son côté, notamment en fin de première période. Il perd un ballon chaud en tentant un sombrero sur Khlifa qui aurait pu couter très cher. Offensivement, il a été généreux, à l'image de ce dernier centre repris de la tête par Amalfitano.
Mathieu
Valbuena
13.0
Il a posé pas mal de problèmes aux milieux de terrain d'Evian, qui ont commis beaucoup de fautes sur lui. Auteur d'une bonne frappe à la demi-heure de jeu, stoppée par Andersen, il est (encore) passeur décisif en déposant un coup franc sur la tête d'Amalfitano. Il a perdu quelques ballons, mais a tout de même fourni une belle prestation. Remplacé à l'heure de jeu par Jordan Ayew.
André-Pierre
Gignac
12.0
Il a proposé des solutions intéressantes en bougeant beaucoup sur le front de l'attaque. Il obtient le coup franc qui amène le but marseillais suite à un bon débordement côté gauche. Il a usé la défense adverse, notamment Angoula mis au supplice par l'impact physique de l'attaquant marseillais en première mi-temps. Mais il s'est éteint au fil du match, ne trouvant plus la solution dans la défense savoyarde. Preuve de sa prestation en demi-teinte, il s'est pour une fois procuré peu d'occasions.
Rafidine
Abdullah
12.5
Entré après 20 minutes de jeu suite à la blessure d'Abdallah, il a épaulé Cheyrou au milieu. Il s'est tout de suite mis dans le bain, comme si de rien n'était. Une bonne activité au milieu qu'il a bien quadrillé. Il impressionne par sa sobriété et sa maturité.
Jordan
Ayew
11.0
Entré pour la dernière demi-heure, il a apporté de la percussion sur les ailes, sans toutefois se montrer dangereux aux abords de la surface adverse.
Loïc
Rémy
Non noté
Entré pour les 10 dernières minutes, il n'a pas eu de bonne situation à exploiter. Encore emprunté.

Commentaires : S.R.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir son nouveau barème :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL : Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.

.