OM 1-0 Clermont : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/09/2022 à 00:12
Retrouvez les notes des olympiens après OM-Clermont (1-0).
LES TOPS
Nuno
Son centre puissant est à l'origine de la première occasion de Sanchez (15e). A la 23e minute, il réalise un geste incroyable en enchainant dans la surface contrôle poitrine et volée du droit, mais ça échoue sur la barre, puis le poteau. En fin de première mi-temps, il envoie un bon centre pour Sanchez. A la 48e minute, il envoie sa spéciale du droit, mais Diaw dévie en corner (l'OM marquera sur cette action). Très offensif, il a aussi fait étalage de sa technique en 2e période. Un match à nouveau très intéressant.
Chancel
On le retrouve assez haut en début de match avec notamment une tentative de l'extérieur du pied qui file dans le bas du Virage Sud (9e). Défensivement, c'est toujours aussi bien et rassurant. Et c'est lui qui obtient le pénalty à la 84e minute.
SATISFAISANT
Pape
Trouvé dans la surface par Payet, il ne parvient pas à batte Diaw sur cette très grosse occasion (26e). Un poil en dessous vu le haut niveau technique de ses coéquipiers, il est ultra décisif avec l'ouverture du score sur corner, avec un joli coup de tête (49e). Pour sa première titularisation, il a fait le boulot, récupérant beaucoup de ballons en première période. Décisif.
Dimitri
Il suit bien l'occasion de Tavares et hérite du ballon à l'entrée de la surface , mais son tir envelopé passe à côté (23e). A la 26e, il offre un caviar à Gueye, mais ce dernier ne la met pas au fond. A la 32e, sur une percée de Rongier, il s'ouvre un bel angle, mais manque sa frappe. Cinq minutes plus tard suite à centre de Guendouzi renvoyé dans l'axe il envoie une frappe du gauche dans les airs. C'est lui qui dépose le corner dans la zone de Pape Gueye pour l'ouverture du score (49e). A la 52e minute, il hérite d'un bon ballon détourné de Sanchez et tente en se jetant de le mettre au fond, mais non. Remplacé à l'heure de jeu après un match où il lui aura manqué le dernier geste, mais bonifié par une passe décisive.
Eric
A part sur un duel dans le rond central, il aura été impérial pour sa première titularisation. De bon augure.
Jonathan
Servi dans la surface, il offre la première grosse situation à l'OM avec un centre tendu qui oblige Diaw à repousser dans l'axe (12e). Sur un renvoi de Diaw dans sa zone, il envoie un centre très puissant que Sanchez ne redresse pas (15e). De l'activité, même si c'était moins bien en 2e période, où il a eu un peu de mal défensivement.
Samuel
Positionné à gauche de la défense à trois, il a fait une bonne première mi-temps, devant laisser sa place sur blessure à la mi-temps.
Mattéo
On le voit à la 12e minute sur un ballon repoussé par Diaw, tenter de reprendre du gauche, mais sans succès (12e). Très actif au pressing et utile dans la circulation et les remises, il a fait un match plutôt correct.
Pau
Mis en danger par deux missiles clermontois consécutifs sur sa transversale en début de deuxième mi-temps, il aura traversé le match sans faire le moindre arrêt. Propre dans le peu qu'il a eu à faire.
Alexis
Il sent bien le coup sur le centre-tir de Clauss, mais ne parvient pas à mettre le ballon au fond (15e). Sur un contrôle orienté, il met le feu à la défense de Clermont et crée une grosse situation mal gérée par le duo Tavares-Gueye (30e). Il tente sa chance de la tête juste avant la mi-temps, mais c'est claqué par Diaw. A la 78e, il place un petit tir vicieux, mais Diaw assure le coup. Beaucoup de propositions et de détermination. Utile dans le jeu par la qualité de ses propositions, il manque toutefois un pénalty en fin de match, bien arrêté par Diaw (86e). Pas récompensé.
Isaak
Il entre à la toute fin pour disputer sa première minute en Ligue 1.
MOYEN
Leonardo
Il entre à la pause à la place de Gigot. Il réalise un entrée plus que correcte avec une belle intervention dans sa surface sur une transition clermontoise.
Valentin
A la 19e minute, il envoie une merveille de frappe de loin qui vient s'écraser sur la transversale ! Il prend un carton jaune pour une vilaine semelle et sera suspendu prochainement. Toujours précieux, mais moins en vue qu'en tout début de saison.
Cengiz
Le Turc entre en jeu à la place de Payet. A la 65e, il nous offre un dribble lumineux sur le côté droit. C'est à peu près tout.
Jordan
Il entre en relai de Rongier à l'heure de jeu. Il a essayé de ramener de la stabilité alors que l'OM a commencé à voir Clermont tenter sa chance. Un peu brouillon.
Santos da Silva
Il jouera le dernier quart d'heure dans le trio d'attaque, sans se mettre en évidence.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.