OM 1-0 Bastia : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/05/2017 à 23:18
Yohann
Aucun ballon à négocier en première période. Le Vélodrome a retenu son souffle sur une sortie au pied manquée (56e), heureusement mal exploitée par les Corses. Présent dans les quelques moments chauds.
Patrice
En début de match, il a perdu plusieurs ballons en phases offensives, qui ont failli coûter très cher à son équipe, les Corses jouant les contres à fond. Par la suite, il a été plus à l'aise, remportant ses duels, et n'hésitant pas à se porter vers l'avant.
Rod
Fragile, il a causé quelques frayeurs aux supporters olympiens. Pas vraiment serein dans ses interventions, on peut se consoler en se disant que l'OM n'a pas encaissé de but...
Jorge Pires
Pas vraiment mis à contribution par les attaquants bastiais, il a cependant effectué quelques interventions précieuses. Il s'élève plus haut que tout le monde pour reprendre un corner de Thauvin, mais sa tête ne trouve pas le cadre (58e).
Hiroki
Il a démarré pied au plancher. Tacles, débordements, centres, le japonais avait de l'énergie à revendre. De retour de suspension, on l'a retrouvé aussi fringant que ces dernières semaines.
Rémy
Il n'a pas saisi sa chance. En l'absence de Payet, il avait l'occasion de montrer qu'il peut être plus qu'un remplaçant, mais malheureusement, il a voulu trop en faire, et s'est montré inefficace.
Maxime
Très disponible dans le jeu, on l'a senti dans le coup dès les premières minutes. Il tente sa chance de loin, mais sa frappe frôle le cadre (22e). En l'absence de Payet, il a récupéré les clés du jeu marseillais. C'est lui qui sert Gomis sur l'ouverture du score marseillaise (74e). Sorti à dix minutes de la fin par Garcia, il rend une belle copie.
Morgan
Un match discret. Pas énormément de ballon touché. Il ne parvient pas à cadrer sa reprise sur un centre fort de Lopez, alors qu'il était idéalement placé (15e). Dans le jeu, il a souffert de la comparaison avec Lopez qui a été énorme. Dommage qu'il finisse la saison sur une fausse note, lui qui nous avait habitués à mieux.
Florian
Il retrouvait son compère Sakai, suspendu à Bordeaux, dans son couloir, et cela a donné lieu à plusieurs belles combinaisons. Il est tout près de trouver le chemin des filets après l'heure de jeu, mais sa frappe du droit est sortie par Leca (67e). Entreprenant, il a créé plusieurs mouvements dangereux.
William
Intraitable dans son son rôle de sentinelle, il a largement rempli sa part du contrat, gratifiant même le public du Vél de quelques jolis gestes. On l'a vu se dépenser aux quatre coins du terrain, n'hésitant pas à se porter vers l'avant. Une grosse prestation du milieu olympien.
Bafétimbi
Serré de près par la défense corse, sa marge de manœuvre était assez réduite. Juste après la pause, il pousse Leca à un arrêt réflexe, après avoir coupé un centre au premier poteau (53e), puis il trouve le chemin des filets en croisant sa tête sur un centre de Lopez (1-0, 74e).
Matheus
Garcia l'a lancé à la place de Sanson dans les dernières minutes pour tenir le score.
André-Frank
Il a remplacé Lopez pour les dix dernières minutes, afin de densifier le milieu de terrain marseillais, rôle qu'il a bien tenu.
Clinton
Il a fait son apparition à la 66e minute à la place de Cabella. Celui qui avait crucifié les Corses au match aller n'a rien montré de fou, hormis de la nervosité.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.