OM 1-0 (a.p) Valenciennes : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/01/2018 à 17:02
FLOPS
Steve
Il est tout heureux de voir Mothiba manquer le cadre de la tête (10e). Vigilant sur une frappe de Ciss (13e), il écarte ensuite du pied une tentative de Karaboué (20e). À la 75e, il sort le grand jeu devant Mothiba qui se présentait seul face à lui. Il commence 2018 sur de bonnes bases.
Jordan
Il a cruellement manqué de précision dans ces centres, il n'a guerre été plus à la fête dans le jeu. Souvent approximatif, il a tout de même eu le mérite de tenter d'accélérer sur son côté afin de porter le danger dans le camp adverse. Il sauve sa prestation en inscrivant le seul but de la rencontre lors de la prolongation, ce qui permet à l'OM d'accéder au tour suivant.
Adil
Présent dans les duels et dans l'impact, il a fait preuve de l’agressivité nécessaire. Dominateur dans les airs, il s'est aussi offert le luxe d'intercepter quelques ballons dangereux. Bref le patron de la défense a tenu son rang.
Jorge Pires
Ses interventions ont été rares, mais toujours précieuses. Toujours bien placé, il a maîtrisé ses adversaires directs sans trop forcer. Dommage qu'il récolte un carton jaune qui lui vaudra d'être prochainement suspendu.
Hiroki
Beaucoup de détermination dans toutes ses interventions, comme ce tacle salvateur dans la surface au quart d'heure de jeu. Il est toujours là pour contrer, tacler, se jeter. Dommage que son rendement offensif ait été moindre.
Luiz
Ce n'était pas le Luiz Gustavo des grands soirs, mais il a tout de même assuré l'essentiel. Présent à la récupération, il a fait du bien à sa formation, sonnant la charge à la fin du temps additionnel pour essayer de forcer la décision.
Maxime
Accrocheur au milieu, il a apporté de la vitesse quand il s'est porté vers l'avant. Il a souvent trouvé de bons décalages ce qui a amené du danger. Il a été le complément parfait de Luiz Gustavo dans l'entre jeu jusqu'à la 72e minute où il a laissé sa place à Zambo.
Dimitri
Il s'est souvent compliqué la tâche en manquant de simplicité, ce qui lui a valu de perdre plusieurs ballons. Il a manqué d'altruisme dans plusieurs situations. Il n'a pas assez pesé sur le jeu de son équipe.
Konstantinos
Très peu de ballons à négocier, il s'est surtout contenté de déviations. Il se procure cependant une énorme occasion juste avant la pause, mais il tergiverse sur le centre de Njie, et ne parvient pas à frapper seul au second poteau. Sorti sous les sifflets justifiés du Vélodrome à l'heure de jeu. Une fois de plus, il ne s'est pas montré à son avantage.
Clinton
Il contraint le portier nordiste à une belle envolée suite à un coup franc repoussé de Payet (8e) idem à la 68e sur une frappe puissante du droit. Il a ensuite trop souvent fait les mauvais choix dans la dernière passe et manqué de précision, gâchant ainsi des opportunités en attaque.
Florian
Entré la place de Mitroglou à l'heure de jeu, on ne l'a pas beaucoup vu. Quelques éclairs, mais pas assez pour déstabiliser la défense adverse. Il s'est obstiné avec sa spéciale enroulée du gauche, mais cela n'a pas fonctionné...
André-Frank
Entré à la 72 à la place de Lopez, son engagement physique a fait du bien au milieu. Il a également tenté sa chance en se projetant, ce qui a plutôt bien fonctionné.
Valère
Dans un premier temps, il est souvent redescendu chercher le ballon, ce qui a offert de la variété au jeu marseillais, puis par la suite on l'a plus souvent vu dans la surface adverse. Il manque le cadre à l'heure de jeu sur un service de Lopez puis bute sur Perquis à la fin du temps additionnel. Dans la prolongation, il ne parvient pas à cadrer sa frappe un un bon centre de Zambo. Trop d'occasions ratées.
Commentaires : S.R..
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 à 5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5.5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.