OM 1-0 (4-2 tab) Benfica : les notes des Olympiens !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2024 à 01:35
Découvrez les notes des Olympiens après la qualification face au Benfica.
EXCEPTIONNEL
Les superlatifs ne suffisent plus pour qualifier sa prestation du soir. Il est très logiquement le meilleur olympien de la soirée tant il a été parfait défensivement et a sauvé un nombre incalculable de situations dangereuses. À cela, il faut également ajouter son tir au but frappé parfaitement au ras du poteau droit de Trubin. Il a atteint un niveau incroyable et a été l'auteur ce soir d'un chef d’œuvre !
Et si c'était son match référence à l'OM ? Hormis quelques relances hasardeuses, le portier espagnol a été excellent ce soir. Il a enchaîné les parades face à Joao Mario (75e) puis Angel Di Maria (75e, 98e) et Cabral en prolongations. Ce dernier a également été décisif lors de la séance de tirs au but en stoppant la tentative d'Antonio Silva. Chapeau !
LES TOPS
L'international Centrafricain a été le meilleur milieu de terrain marseillais de la soirée. D'abord positionné en tant que sentinelle, il a été précieux dans la récupération du ballon et dans l'orientation du jeu. Après la sortie de Samuel Gigot, gêné par des crampes, il a été replacé en tant que défenseur central. Là aussi, l'ancien madrilène a répondu présent. Il ne tremble pas au moment d'inscrire son tir au but. On l'a retrouvé.
À l'image de sa saison, l'international français aura été exemplaire dans son attitude ce soir, terminant avec des crampes. Avant cela, il a souvent pris ses responsabilités pour mener la révolte et aller chercher ce but. Il a cependant manqué de précision sur quelques coups de pied arrêtés. Mais quelle belle attitude !
Si ce n'est pas son meilleur match à l'OM, l'attaquant Gabonais s'est une nouvelle fois montré décisif en centrant parfaitement pour Faris Moumbagna (79e), auteur du seul but de la rencontre. À l'image de son équipe, il n'a pas hésité à multiplier les efforts. Il aurait pu marquer, mais n'a pas converti ses situations en attaque. Mais quel centre du pied gauche !
C'est la très bonne surprise de la soirée. Le Brésilien, entré en jeu à la place d'Emran Soglo à l'heure de jeu, a montré de très belles choses en tant que latéral gauche. Ses percussions balle au pied ont souvent apporté le danger au sein de la défense lisboète. Il offre la victoire à l'OM sur le dernier tir au but de la séance. Une très belle implication et il n'a pas eu froid aux yeux.
Il y a du très bon et du moins bon dans ce match ce soir. Remplaçant contrairement au match aller, l'attaquant camerounais est l'auteur du but qui a envoyé les deux équipes en prolongations d'une tête à bout portant consécutive à un excellent appel dans la surface, il a commis quelques erreurs techniques sur certaines situations qui auraient pu être dangereuses. Décisif.
De retour après trois mois d'absence, le Panaméen a su se mettre au niveau de ses coéquipiers. Positionné à la fois en tant que latéral droit, puis défenseur central, il a enchaîné les interventions de haut niveau, avec un calme olympien. L'OM a récupéré un joueur très important pour son sprint final.
Le Marocain a lui aussi su hisser son niveau de jeu face au Benfica Lisbonne. En première période, il a été celui qui a le plus amené le danger au sein de l'arrière-garde lisboète, avec une aisance technique indéniable. Au retour des vestiaires, il a été moins à son avantage ce qui lui a valu de sortir sous les sifflets du Vélodrome. Une bronca injuste au regard de sa belle prestation porteuse, enfin, d'espoirs.
Quelle bonne entrée de la part du jeune international comorien de 19 ans. Lancé dans le grand bain, il a fait du bien à la récupération, tout en sobriété. À revoir !
SATISFAISANT
Moins en vue que Leonardo Balerdi, le capitaine marseillais a tout donné ce soir comme en témoigne sa sortie en prolongation pour cause de crampes. Physiquement, il a dominé les attaquants portugais malgré quelques interventions défensives un peu trop engagées. Il sera suspendu à l'occasion de la demi-finale aller le 2 mai prochain après un nouveau carton jaune, évitable, ce soir.
Diminué, le défenseur congolais a tout de même livré une prestation sérieuse malgré quelques difficultés à contenir David Neres sur certaines situations. Il est averti peu avant sa sortie à la mi-temps. Le numéro 99 marseillais laisse sa place à Amir Murillo (46e) à la pause. On peut le remercier d'avoir joué les deux matchs en étant très diminué.
Pour sa première titularisation en coupe d'Europe, le jeune Olympien a su se mettre au niveau d'un quart de finale de coupe d'Europe. Le latéral gauche n'a pas hésité à proposer des solutions dans son couloir. Défensivement, il a rarement été inquiété par Di Maria. Il est tout de même remplacé par Luis Henrique à l'heure de jeu. Intéressant.
L'Aixois a vécu un rêve. Pour son premier match avec les pros, il est entré en jeu pour disputer les dix dernières minutes, où l'OM a énormément souffert. À revoir dans de meilleures conditions.
MOYEN
Comme à son habitude, il n'a pas hésité à provoquer la défense du Benfica, mais il a encore fait preuve d'imprécision dans le dernier geste. À noter son activité incessante au pressing et son travail lors de la première heure de jeu au poste de piston droit. Il est remplacé par Gael Lafont durant les prolongations après avoir tout donné durant 110 minutes.
DECEVANT
L'Argentin a de nouveau été frustrant et énervant sur son entrée. Il aurait pu mieux gérer une belle situation dans la surface, mais sa frappe a doucement roulé en sortie de but. Premier tireur lors de la séance, il a assuré avec un joli plat du pied.
LES FLOPS
L'international sénégalais n'était pas au rendez-vous ce soir. S'il débute bien sa rencontre par une frappe sortie d'entrée de match par Trubin (8e), il a ensuite multiplié les mauvais choix offensifs et les pertes de balle. Jean-Louis Gasset décide de le remplacer logiquement par Joaquin Correa (75e).
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.