Voici les notes des Olympiens après OM-PSG (0-3).
MOYEN
Il a été le seul Marseillais au niveau, parvenant à contenir Barcola en début de match. Il a également tenté d’apporter offensivement, mais, peu soutenu par Mason Greenwood, ses efforts n’ont malheureusement rien donné.
Le portier argentin échappe au flop ce soir. Il n’est pas directement responsable des trois buts encaissés et a réussi une ou deux parades pour éviter un score encore plus lourd, notamment en seconde période.
Entré en jeu à la place de Luis Henrique en fin de rencontre, le latéral espagnol n'a pas disputé assez de minutes pour avoir un impact sur le déroulement de cette rencontre.
LES FLOPS
Souvent esseulé à la pointe de l'attaque marseillaise, l'attaquant anglais a perdu énormément de ballons. Pour sa défense, il était très souvent entouré de 4-5 Parisiens sur chacune de ses prises de balle.
Dans l'attitude, il a été l'un des seuls Marseillais à répondre présent ce soir. Toutefois, comme ses coéquipiers, il a semblé dépassé face au milieu parisien, à l'image de son tacle en retard sur Joao Neves, sanctionné d'un carton jaune en première période (18e).
À l'image de la prestation collective de l'OM, l'international français n'a pas été au niveau ce soir. Il a lui aussi énormément souffert face à la qualité technique de l'entrejeu adverse. Sa seule occasion à la 52e minute de jeu est mal négociée, puisque sa frappe passe largement au-dessus du cadre de Donnarumma.
AFFLIGEANT
Déjà en difficulté depuis le début de la saison, le placer en latéral gauche ce soir n’était pas forcément un cadeau. Un choix par défaut peut-être, en raison des absences de Merlin et Garcia, mais, encore une fois, son match n’a pas été une réussite.
Si l'on peut excuser le fait que l'OM ait très peu touché le ballon en deuxième période, Koné a été très mauvais dans son utilisation lorsqu'il a eu l'occasion de le toucher.
Le capitaine, comme de nombreux Olympiens, est passé à côté de son Classique. Il a même réussi l’exploit de marquer contre son camp, trompant Rulli alors qu’il n’y avait aucun danger. Ce but, ajouté au carton rouge, a scellé le sort du match. Il a malgré tout tenté de provoquer une légère révolte en seconde période, en prenant quelques risques, mais sans grand succès.
Son match a été injustement stoppé après 20 minutes de jeu par Monsieur Letexier suite à une faute sur Marquinhos. Avant cela, c'était l'un des rares Olympiens à tenter de créer du danger malgré quelques pertes de balle dangereuses.
À l'instar de Mason Greenwood, le jeune Brésilien s'est montré complètement inoffensif sur son couloir gauche, où il a enchaîné les mauvais choix. Pol Lirola le remplace en fin de match (85e).
On se demandait si Kondogbia en défense pourrait être une solution viable. Ce soir, on a eu la réponse. Le choix de le titulariser à la place de Cornelius ne s’est pas avéré judicieux.
À part une frappe déviée par la défense parisienne, le numéro 9 olympien n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et est logiquement remplacé par Ismael Koné au retour des vestiaires (46e).
Très mauvaise prestation de la part de l'attaquant anglais. Hormis un bon centre pour Luis Henrique en première période, où il est finalement signalé hors-jeu, il n'a rien apporté offensivement à son équipe. L'ancien Mancunien a également été défaillant dans l'attitude, baissant rapidement les bras. Roberto De Zerbi le remplace dès la mi-temps par Jonathan Rowe.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.