Les notes des Olympiens après la défaite de l'OM face à Lyon (0-3).
MOYEN
Boubacar
Sa première mi-temps est très bonne avec beaucoup de qualité balle au pied et des interventions bien senties. Moins bien en deuxième alors que l'OM a beaucoup souffert. Avec un score différent, on aurait pu dire que son match aurait été bon, mais...
Dimitri
Il sort de sa boite pour la première fois à la 24e minute avec une roulette qui lui permet d'obtenir un coup franc qu'il jouera astucieusement pour Gerson. A la 29e minute, il lance Milik dans la profondeur, mais ce dernier ne battra pas Lopes. Il décale parfaitement Gerson sur l'énorme occasion de Milik (43e). A la 66e minute, il tente sa chance sur coup franc, mais c'est repoussé par Lopes. Il a disparu à l'heure de jeu.
Valentin
Il relaye Gerson en toute fin de partie, sans que ça ne change quoi que ce soit. Rien à signaler.
DECEVANT
Bamba
Il entre à la place d'Under pour la dernière demi-heure. Il aura été trouvé deux ou trois fois dans la surface sans y briller, mais aura fini par offrir un ballon de but à Bakambu en fin de match, mais ce dernier s'est emmêlé les pinceaux.
Santos da Silva
Très libre, il porte le jeu de l'OM en première période et aurait pu obtenir un pénalty sur un centre en retrait dévié de la main par Dembélé (25e). Il récupère un bon ballon à la 30e minute, mais manque un peu de justesse dans sa passe pour Under. Sur un ballon dans la surface, il temporise parfaitement et offre un ballon d'enfer à Milik, qui manque le cadre (43e). Moins tranchant en 2e période, comme toute l'équipe.
Pol
A la 17e minute, il se met en évidence avec un bon centre au cordeau qui Milik ne pourra pas toucher. A la 48e minute, il lance bien Milik qui butera sur Lopes. Ce soir, clairement, il y a eu du mieux de la part de l'Espagnol, qui a vraiment apporté dans son couloir, sans toutefois trouver la faille.
Amine
Il remplace Pape Gueye pour le dernier quart d'heure. Il n'a rien apporté et aurait aussi pu mieux défendre sur le centre de Gusto pour le 2e but lyonnais.
LES FLOPS
Duje
Une première période très correcte histoire de se remettre la tête à l'endroit. A la 61e minute, il coupe bien une action très dangereuse des Lyonnais avec un bon retour. Pas grand-chose à lui reprocher, à part peut-être un manque de tranchant.
Pape
A la 10e minute, il trouve Milik dans le dos de la défense pour la première occasion marseillaise. Très à l'aise défensivement, il posera aussi des problèmes dans le jeu aux Lyonnais avec ses longs segments. Hors du coup en deuxième mi-temps.
Sead
Il tentera d'apporter offensivement mais finalement, on retiendra qu'il aura surtout bien su contenir le jeune Barcola. Remplacé à l'heure de jeu après un match assez neutre.
William
Après un match très faible de sa part à Rotterdam, on attendait le retour du patron de la défense. Tout allait bien pour lui jusqu'au 2e but de Lyon, où il laisse Dembélé totalement seul sur un centre de Gusto au premier poteau.
Cédric
Il signe son entrée d'un énorme raté sur un centre en retrait de Dieng, et comme si ça ne suffisait pas, les Lyonnais inscriront un 3e but sur le contre qui suivra.
AFFLIGEANT
Pau
Après Saint-Etienne et Paris, il retrouvait sa place de titulaire ce soir. Au début de la 2e mi-temps, il repousse la première tentative de Dembélé, mais Lukeba a suivi et ouvre le score. Au passage, il se sera fait écraser la main par Dembélé, ce qui n'occasionnera même pas un regard de la part d'Antony Gautier. Il est battu sur une tête de Dembélé sur le 2e but. A la 82e, il fait une faute de main qui aurait pu lui coûter cher, mais ça passe juste à côté. Il encaissera un troisième but en fin de partie. Un match traversé sans aucune parade décisive et avec au final trois buts dans la besace.
Arkadiusz
Avec un bon appel, il est servi dans le dos de la défense et enchaîne contrôle poitrine et frappe, mais c'est contré (10e). Lancé par Payet, il résiste difficilement et Lukeba et tente de lober Lopes du bout du pied, c'est juste au-dessus (29e). A la 43e minute, il reçoit un caviar de Gerson, mais il n'arrive pas à la mettre au fond alors que le but était vide (43e). A la 48e minute, il se démarque bien, mais excentré ne parvient pas à battre Lopes d'une frappe écrasée du gauche. Son énorme occasion manquée de la fin de première mi-temps est un vrai tournant dans ce match.
Cengiz
Dans le dur actuellement, il n'a encore strictement rien réussi. Ca ne va pas du tout.
Commentaires : R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.