MEDIOCRE
Luiz
Souvent dans la même zone que Ndombele, le Lyonnais lui a donné du fil à retordre. Il a tout de même été là pour glisser des tacles et grappiller quelques ballons. Son enchaînement contrôle demi-volée dans la surface est contré in extremis (58e). Il a reculé en défense après l'expulsion de Caleta-Car, sans succès.
Lucas
Une frappe en pivot détournée par Lopes (16e), qui fait suite à plusieurs débordements. Un retour plein de rage dans les pieds de Fekir (27e) puis une frappe largement au-dessus (36e). Lopes doit s'employer pour sortir une de ses frappes (60e). Remplacé par Germain à la 71e.Un des rares à avoir tenté.
Valère
Il a remplacé Ocampos à la 71e. et il a simplement couru après le ballon...
Dimitri
Entré pour le dernier quart d'heure, on ne l'a pas vu.
LES FLOPS
Florian
Entré à la mi-temps à la place de Radonjic, il trouve Balotelli, qui est un peu court pour cadrer sa tête (47e). Il a amené un peu de dynamisme à l'attaque marseillaise qui en manquait cruellement en première période, sans toutefois se montrer décisif.
Boubacar
Il contre malencontreusement la frappe d'Aouar, qui revient dans les pieds de Cornet, qui s'en va tromper Mandanda sur l'ouverture du score lyonnaise (24e). Il est pris dans son dos par Depay, qui heureusement ne parvient pas à conclure son action, après avoir éliminé Mandanda (42e). Loin d'être aussi serein que d'habitude, c'est une mauvaise relance de sa part qui provoque le troisième but de Lyon.
Hiroki
En difficulté sur une accélération de Mendy en début de partie, ce qui ne laissait rien augurer de bon. À l'heure de jeu, il trouve Lopes sur son chemin, qui dévie sa tentative. Souvent à la limite de la rupture, il a livré une prestation bien terne.
Kevin
Une frappe pas assez appuyée sur un service de Radonjic (37e) mais surtout beaucoup d'approximations. Dans son rôle de sentinelle, il a été inefficace, incapable d'empêcher les Lyonnais de construire leur jeu.
Jordan
Il sort un ballon chaud devant Cornet suite à un débordement de Depay (13e), derrière ça, c'est lui qui couvre tout son monde sur l'action qui amène l'ouverture du score de Cornet. Au retour des vestiaires, il sort une frappe de Cornet qui prenait le chemin du but, ce qui ne suffit bien évidemment pas à sauver sa prestation.
Duje
Une tête sur corner, pas assez puissante pour surprendre Lopes (5e). Quelques anticipations judicieuses, mais malheureusement, il déséquilibre Terrier qui filait au but, ce qui vaut un carton rouge direct (67e).
Steve
Rien à faire jusqu'au but de Cornet, où il se fait fusiller (24e). Heureusement que Depay se montre mal inspiré sur son face à face avec lui (42e). Une bonne parade sur une frappe sans contrôle de Depay (49e). Pas toujours très inspiré sur ses relances au pied, il bloque une tentative de Fekir à l'heure de jeu.
AFFLIGEANT
Mario
Peu de ballons touchés en début de rencontre, il tente un raid solitaire, ponctué d'une frappe à côté (22e). Il prend un jaune pour une charge pas évidente sur Lopes (32e). Après la pause, il est un peu court sur un centre de Thauvin (48e), puis sur un ballon aérien dans la surface (49e). Sorti à la 77e, sans s'être procuré d'occasion franche.
Maxime
Aligné en tant que relayeur, il n'a pas assez de prise d'initiative. Trop lent dans les transmissions, il s'est également fait bouger dans les duels. Trop passif sur Aouar sur le deuxième but lyonnais.
Nemanja
Quelques fulgurances, dont une suivi d'un centre en retrait pour Strootman dont la frappe est sauvée par Marcelo (37e), mais également du déchet. Garcia l'a sorti à la pause, préférant lancer Thauvin.
Commentaires : S.R.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 2 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 2.5 à 3.5 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4 à 4.5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 6 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6.5 à 7 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7.5 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.