Voici les notes du Phocéen après OM-PSG (2-0)
Mbemba (6.5)
Avant sa sortie sur blessure à la 51e minute, le Congolais a été crucial en stoppant de nombreuses offensives parisiennes, se montrant impérial. Espérons qu'il ne sera pas absent trop longtemps, compte tenu des échéances à venir pour l'OM. Mais ça ne sent pas bon...
Balerdi (6.0)
Initialement incertain pour ce match, l'Argentin a finalement livré une belle prestation. Ses passes en profondeur ont souvent trouvé preneurs. Bien qu'il ait été moins impérial que Chancel Mbemba en défense, certaines de ses interventions ont été décisives. Il a cédé sa place en fin de match à Azzedine Ounahi (73e), contraint par des crampes (en espérant que ce ne soit que ça).
Veretout (6.0)
Il a été l'un des rares marseillais à être à la hauteur. Omniprésent au milieu de terrain, comme à son habitude, il aurait pu permettre à l'OM de revenir au score peu après le but de Vitinha, mais Luis Henrique a finalement été signalé hors-jeu. Sa superbe frappe du gauche en première période a trouvé le montant droit de Donnarumma. Capital pour cette équipe.
MOYEN
Gueye (5.0)
Une entrée en jeu cohérente au milieu de terrain avant qu'il ne termine correctement en défense centrale. Au niveau.
Aubameyang (4.5)
Pour l'emporter ce soir, l'OM avait besoin d'un Aubameyang au sommet de son art. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Bien qu'il ait été intéressant dans certaines situations, le Gabonais a manqué de précision dans le dernier geste. À son crédit, il a provoqué l'expulsion de Beraldo peu avant la pause (40e).
Luis Henrique (4.5)
Bien que ce soit sans aucun doute l'un de ses meilleurs matchs à l'OM, le Brésilien a commis quelques erreurs ce soir. Il était d'abord hors-jeu sur le but refusé à Jordan Veretout quelques minutes après l'ouverture du score parisienne. Sur le deuxième but parisien, signé Ramos, il aurait pu mieux défendre. Dans le jeu, il a été l'un des rares à créer du danger au sein de la défense adverse par quelques gestes inspirés.
Merlin (4.5)
Finalement, le latéral marseillais n'a pas été autant mis en difficulté défensivement que prévu. Cependant, il a éprouvé des difficultés sur le plan offensif. Mis à part un bon décalage pour Amine Harit en fin de match, il n'a pas réussi à centrer correctement alors qu'il se retrouvait souvent isolé.
Moumbagna (4.5)
Entré en jeu à l'heure de jeu, le buteur olympien a réussi à se créer certaines occasions, notamment sur un ballon en profondeur où sa frappe a été facilement captée par Donnarumma. Malheureusement pour l'OM, il n'a pas su se montrer décisif ce soir.
Garcia (4.0)
Évoluant dans un rôle inhabituel de latéral droit, l'international suisse n'a pas été mis en difficulté par un Kylian Mbappé inexistant ce soir. Néanmoins, tout comme son homologue sur le flanc gauche, l'ancien joueur des Young Boys de Berne a été imprécis, multipliant les mauvais choix dans les trente derniers mètres parisiens. Ses centres n'ont jamais trouvé preneur.
Gigot (4.0)
Rentré à froid, il n'a pas été aussi efficace dans tous les domaines que Chancel Mbemba. Pas à la rue non plus, il a fait ce qu'il a pu pour aider l'équipe en apportant aussi le surnombre en attaque, sans succès.
Lopez (4.0)
Bien qu'il ait été inspiéré dans sa sortie face à Kolo Muani en première mi-temps, le portier espagnol n'a pas été très sollicité ce soir. Cependant, comme cela s'est souvent produit cette saison, il a concédé deux buts, marqués respectivement par Vitinha et Ramos, sur lesquels il n'a guère pu agir. Il aurait probablement pu fermer un peu plus l'angle sur le second but.
Kondogbia (3.5)
Sa prestation reste une nouvelle fois en deçà des attentes. Après un premier acte intéressant où il a récupéré de nombreux ballons au milieu de terrain, sa deuxième période a été nettement moins convaincante. Notamment fautif sur le premier but parisien, où il a manqué d'impact dans le duel, permettant ainsi la contre-attaque adverse. Il a été remplacé par Pape Gueye à la 61e minute.
Harit (3.0)
Le match référence d'Amine Harit à l'OM cette saison ne sera pas pour ce soir. Bien qu'il ait fait les efforts défensifs pour soutenir Quentin Merlin sur le flanc gauche et qu'il ait été à son avantage dans certaines relances, le Marocain a gaspillé de nombreuses occasions en un contre un face au gardien. Comme Ndiaye, il a été en dessous de son niveau habituel et a reçu la pire note côté olympien.
Ndiaye (3.0)
Malgré de bonnes intentions, le Sénégalais n'a presque rien réussi ce soir. Il a souvent accumulé les touches de balle comme à son habitude, ce qui a parfois été préjudiciable à son équipe. Jean-Louis Gasset a décidé de le remplacer peu après l'heure de jeu (61e). Logiquement.
Ounahi (non noté)
Encore une prestation décevante de sa part, où il a manqué d'impact au duel pour empêcher la contre-attaque adverse sur le deuxième but parisien.