OM 0-2 Nîmes : première sortie perdante pour les Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/07/2024 à 19:53
Voici le compte rendu du premier match amical de la pré-saison de l'OM face à Nîmes (0-2).
Ce dimanche, l'OM disputait son premier match de préparation face à Nîmes, marquant les débuts de Roberto De Zerbi sur le banc olympien. L'entraîneur italien a aligné son traditionnel 4-2-3-1 avec Leonardo Balerdi comme capitaine. Malgré la défaite, c'était l'occasion de découvrir cet OM version 2024-2025.
Nîmes surprend l'OM
Face à une équipe de Nîmes pourtant bien plus faible sur le papier, l'OM a eu beaucoup de difficultés à se procurer des occasions dangereuses en raison d'un déchet technique trop important. Seules les rares percées de Luis Henrique à gauche et d'Abdallah de l'autre côté réussisent à inquiéter la défense adverse. Le Brésilien, souvent sollicité, aurait pu ouvrir le score à la 10e minute, mais il négocie mal son face-à-face. Ces erreurs techniques sont malheureusement payées à la 41e minute0 Ismaël Camara, trouvé sur le côté droit, oblige Ruben Blanco à se détendre une première fois avant de marquer sur sa seconde tentative. Mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ce n'est qu'un premier match de préparation.
Tactiquement, les joueurs olympiens semblent déjà assimiler petit à petit les préceptes de jeu de leur entraîneur. En phase offensive, l'OM change de dispositif passant à trois défenseurs, avec la volonté de faire sortir le bloc nîmois par du jeu court. Dans l'entrejeu, Quentin Merlin vient créer le surnombre. Une fois le ballon perdu, l'équipe de Roberto De Zerbi s'adapte et repasse à quatre défenseurs, mettant beaucoup de pression sur le porteur de balle.
Une équipe changée de A à Z
Dès le retour des vestiaires, Roberto De Zerbi procède à 11 changements, modifiant ainsi l'intégralité de sa composition de départ. L'occasion de voir à l'œuvre les Minots vainqueurs de la Gambardella, tels qu'Enzo Sternal, Gael Lafont ou Darryl Bakola. Pourtant, ce sont bien les Nîmois qui se mettent en évidence en premier. Van Neck et sa charnière centrale permettent aux Gardois de récupérer le ballon et de doubler la mise dans le but vide. L'OM peine une nouvelle fois à se montrer dangereux. Seul Enzo Sternal met en danger le portier adverse. Parfaitement trouvé dans le dos de la défense nîmoise, l'international français U17 manque de justesse dans le dernier geste et rate l'occasion de réduire la marque. Après la traditionnelle pause fraîcheur, les jeunes Marseillais ne parviennent pas à changer de rythme. François-Régis Mughe est l'un des rares à percuter sur son couloir droit, mais pour la énième fois de l'après-midi, il manque de précision au moment de centrer ou de conclure.
LE ONZE ET LES CHANGEMENTS DE DE ZERBI |
Blanco (Van Neck, 46e) |
Méïté (Lirola, 46e) - Balerdi (Nyakossi, 46e) - Brassier (Daou, 46e) - Merlin (Soglo, 46e, Koum, 68e) |
Ounahi (Lafont, 46e) - Kondogbia (Bakola, 46e) |
Abdallah (Mughe, 46e) - Harit (Sellami, 46e) - L.Henrique (Ben Seghir, 46e) |
Moumbagna (Sternal, 46e) |