OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 0-2 Bayern : pas de miracle...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/03/2012 à 23:00

OM 0-2 Bayern : pas de miracle...OM 0-2 Bayern : pas de miracle...

Compte rendu de la rencontre entre l'OM et le Bayern Munich.

0-2
MARSEILLE - BAYERN MUNICH
LdC | 1/4 de finale aller
Mer 28.03.12 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Velasco Carbello

Un OM sans complexe

C'est dans une ambiance un peu particulière que le Vélodrome a accueilli ce quart de finale de Ligue des Champions, puisque les principaux groupes de supporters (à l'exception des Fanatics) avaient décidé de continuer leur mouvement de protestation, et faire la grève des encouragements. Résultat, des banderoles hostiles ("Deschamps et tes joueurs cassez-vous !" ou encore "Silence, on a coulé") mais des applaudissements du public à l'entrée des joueurs pour l'échauffement, notamment pour Andrade, qui a été chaudement encouragé. L'OM entamait cette rencontre sans complexe, tentant de porter le danger dans le camp bavarois par Rémy, André Ayew ou encore Valbuena. Et il s'en est fallu d'un rien pour que l'OM ouvre la marque, Neuer puis le poteau se trouvant sur la route d'une tête de Fanni puis d'une reprise de Rémy (8e). Le Bayern sortait peu à peu de sa torpeur, et profitait de plusieurs approximations marseillaises pour porter le danger sur le but d'Andrade, qui conservait cependant sa cage inviolée.

L'erreur d'Andrade

L'OM ne se décourageait pas, et le public du Vél, bien qu'en grève, ne résistait pas à l'envie de pousser son équipe. Des "Aux armes" descendaient des tribunes, ainsi que pas mal de noms d'oiseaux destinés à Ribéry, bien muselé par Azpi sur son côté. "À vous de casser la grève" pouvait-on lire dans les tribunes, preuve que le public marseillais ne demandait qu'à s'enflammer. Les Olympiens l'avaient bien compris, et continuaient de pousser, malgré une possession de balle bien à l'avantage des Allemands (60/40) qui commettaient beaucoup de fautes. Rémy sur une frappe sèche à ras de terre ne parvenait pas à tromper la vigilance de Neuer (41e). Alors qu'on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Gomez, bien lancé par Robben venait tromper Andrade qui commettait une faute de main et laissait passer le ballon sur sa tentative de parade. Un but entaché d'une faute de main au départ de l'action, non sifflée par l'arbitre, et qui laissera un peu plus de regrets aux Marseillais. L'OM revenait des vestiaires animé des mêmes envies d'aller vers l'avant, en témoigne cette tête d'Ayew capté par Neuer (56e). Le Bayern restait dangereux, et Andrade sauvait son équipe du 2-0 sur une parade du pied consécutive à une reprise de Gomez . Sur le contre, Rémy était à deux doigts de tromper le portier allemand, mais là encore Neuer sauvait l'essentiel (61e).

Le Bayern enfonce le clou

L'OM abordait cette dernière demi-heure tirallé entre le désir d'égaliser, et celui de ne pas prendre un second but. Mbia, pour un vilain coup de coude sur Gomez se voyait infligé un carton jaune et peut remercier l'arbitre d'être resté sur le rectangle vert, tant son geste était limite (65e). Les Munichois, dont la force de frappe en attaque n'est plus à démontrer, trouvaient la faille une seconde fois à vingt minutes de la fin. C'est Robben, de près, qui trompait Andrade après un joli une-deux avec Müller (70e). 0-2, la messe était dite. La fin de match était alors jouée sur un rythme moins élevé, les Bavarois ayant obtenu ce qu'ils étaient venus chercher, et l'OM, assommé par ce deuxième but, n'y était plus. Les entrées tardives de Brandao (68e) et Cheyrou (71e) n'auront rien changé à la donne.Sans être transcendant, le Bayern a fait ce qu'il fallait pour se faciliter la tâche, et accueillir l'OM à l'Allianz Arena dans les meilleures conditions le 3 avril prochain. L'OM a certainement dit au revoir à la Ligue des Champions, reste à savoir pour combien de temps...

S.R.

Temps : clair (15°C) - Terrain : bon état
Spectateurs : 40 000
But(s)
  Gomez (45e)
Robben (70e)
Carton(s) Jaune(s)
Diarra (35e)
Mbia (65e) 
 Kroos (32e)
Lahm (33e)
Gustavo (36e)
Schweinsteiger (83e)
Alaba (90e)
Carton(s) Rouge(s)
   

11  20




12  20


Arbitre : M. Velasco Carbelloi

 

Andrade
Azpilicueta     Fanni     Nkoulou     Morel
Diarra (Cheyrou, 71e)    Mbia
Amalfitano (Brandao, 68e)      Valbuena     A. Ayew
Rémy

Non entrés : Bracigliano (g), Traoré, Kaboré, Gignac, J. Ayew

Neuer
Lahm    Boateng    Badstuber    Alaba
Kroos (Tymoshchuk, 63e)     Gustavo
Robben  Müller (Schweinsteiger, 71e)  Ribéry (Pranjic, 78e)
Gomez

Non entrés : Butt (g), Rafinha, Contento, Pranjic, Schweinsteiger, Tymoshchuk, Olic


Première mi-temps

8e : REMY ! Sur le corner de Valbuena, Fanni reprend de la tête, Robben sauve sur sa ligne, le ballon revient sur Rémy à 2 mètres du but, il frappe dans le petit filet ! Quelle grosse occasion !

35e : Carton jaune pour Diarra, pour une faute sur Gomez au milieu du terrain. Il sera suspendu au match retour.

45e : BUT DE GOMEZ, sur le contre, avec au départ une main de Lahm (!), Robben lance Gomez en profondeur, il frappe et Andrade ne peut que dévier le ballon qui entre dans le but. C'est dur pour l'OM.

45e : Mi-temps au Vélodrome sur cet avantage au score pour le Bayern Munich, 0-1. Il aura suffi d'une occasion aux Bavarois pour ouvrir le score. Les Marseillais font tout de même un match sérieux.


Deuxième mi-temps

59e : GOMEZ ! Centre de la droite de Müller, Gomez reprend à 6 six mètres des buts, Andrade fait la parade de la jambe !

60e : REMY ! Amalfitano lance Rémy en profondeur, il prend Boateng de vitesse, il frappe devant Neuer qui fait la parade !

70e : BUT DE ROBBEN, sur un une-deux avec Müller dans la surface, Robben crucifie Andrade d'une frappe croisée du gauche. 0-2.

93e : C'est terminé ici au Vélodrome sur cette victoire du Bayern face à l'OM, 0-2. Les Bavarois auront été réalistes dans ce match. Il faudra plus qu'un exploit au match retour pour se qualifier en demi-finale.