OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 0-1 Olympiakos : cet OM n'a pas d'âme !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 23/11/2011 à 22:51

OM 0-1 Olympiakos : cet OM n'a pas d'âme !OM 0-1 Olympiakos : cet OM n'a pas d'âme !

Face à l'Olympiakos, l'OM s'est incliné 0-1 au Stade Vélodrome, pour le compte de la 5e journée de LdC. Compte rendu du match.

0-1
OM - OLYMPIAKOS | Ligue des Champions | 5e journée
Mercredi 23.11.2011 | 20:45 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Rizzoli
Deschamps défensif

La belle ambiance qui régnait dans les virages du Vélodrome à quelques minutes du match aura été vite tempérée une fois le coup d'envoi donné. Passons sur le maillot orange de l'OM face à des Grecs tout de blanc vêtu (désolé, mais on ne s'y fait pas), car c'est surtout le schéma de jeu clairement défensif proposé par les Olympiens qui interpela le plus. Didier Deschamps avait en effet choisi de repasser en 4-2-3-1 avec notamment les deux latéraux (Azpi, Morel) écartés au profit de Kaboré et Traoré, davantage portés sur la défensive. S'il avait déclaré en début de semaine ne pas miser sur un nul et ne pas penser au match contre le PSG, l'entraîneur marseillais démontra l'inverse.

Mandanda en mode Ligue des Champions

Ce fut donc une demi-surprise que de voir les joueurs de l'Olympiakos entamer la rencontre en mettant une grosse pression sur le but de Mandanda. Mellberg crut ainsi ouvrir le score sur une tête décroisée, mais le but fut refusé pour un hors-jeu (10e). Les Olympiens se contentèrent eux d'apporter le danger sur corner, mais hormis une bonne tête de Diarra (11e), l'impact marseillais dans la surface grecque était très faible. Il fallut un superbe Mandanda pour sauver les troupes, sur un double arrêt de grande classe pour repousser les frappes de Mirallas et surtout d'Holebas, dont la trajectoire était déviée par Diarra (38e). La situation au classement n'avait donc pas bougé à la mi-temps, puisque Dortmund et Arsenal se neutralisaient également à l'Emirates Stadium. Cela rappelait tout de même aux Olympiens qu'un petit but en deuxième mi-temps les qualifierait pour les 8es de finale...

Ce qui devait arriver arriva

Ce fut peut-être pour ça qu'on put voir davantage de situations chaudes devant le but de Megyeri au retour des vestiaires. Mais, ironie du sort, ce fut sur un contre que l'Olympiakos se procura une nouvelle grosse occasion, avec heureusement une conclusion similaire : "Il Fenomeno" gagna son duel face à Mirallas (59e). Entre temps, Arsenal avait ouvert le score, et l'OM était donc virtuellement qualifié. Diarra faillit mettre son équipe à l'abri, mais sa tête sur un centre de Rémy était stoppée par la main ferme du portier grec (72e). Mais à force de jouer petits bras, ce qui devait arriver arriva : l'Olympiakos fut récompensé de ses efforts à huit minutes de la fin par un but signé de l'entrant Fetfatzidis. Et cette fois-ci, Mandanda ne pouvait rien faire (0-1, 82e). Au moins, les Olympiens se mirent un tant soit peu à jouer après ce but, mais Rémy trouva Megyeri sur la trajectoire de sa tête (86e). Qu'on se le dise, l'OM ne méritait pas de se qualifier dès ce soir...

R.C.

Temps : clair (13°C)
Terrain : bon état
 Spectateurs : 32 000
Arbitre : M. Rizzoli


But(s)

  Fetfatzidis (82e)


Carton(s) Jaune(s)

 Rémy (35e) Torosidis (27e)


Carton(s) Rouge(s)

   
10  20

12  20


Arbitre : Nicola Rizzoli

 

 L'EQUIPE ALIGNEE DE L'OM
 
 Mandanda
 
      
 KaboréDiawaraNkoulou
Traoré
 
 

 
  
  
  Diarra
Cheyrou
(Mbia, 61e)
  
      
 
Valbuena
(Lucho, 73e)

 
  Rémy


A. Ayew 
   
  
  J. Ayew
(Gignac, 61e)
  
 Non entrés : Bracigliano (g), Azpilicueta, Morel, Amalfitano 
L'EQUIPE ALIGNEE DE L'OLYMPIAKOS
Megyeri




 Torosidis
Papadopou.MellbergMarcano
 
 
   
 Modesto Maniatis  
  
 

Fuster
(Yeste, 55e)

Mirallas

Holebas
(Fetfatzidis, 75e)
 
 
 Djebbour
(Poutouridis, 89e)
 
Non entrés : Costanzo (g), Fejsa, Abdoun, Pantelic


Première mi-temps

11e : BUT ! NON ! Sur le coup franc, Fuster met dans le paquet, Mellberg place sa tête, il trompe Mandanda, mais l'arbitre siffle hors-jeu ! OUF ! Il y avait bien hors-jeu.

12e : DIARRA ! Superbe corner sortant de Valbuena, Diarra arrive lancé au niveau du point de penalty, sa reprise de la tête passe au-dessus ! Dommage !

36e : MANDANDA ! Double parade de Mandanda ! Mirallas est lancé côté gauche, il frappe, c'est repoussé par Mandanda, le ballon revient sur Holebas à 25 mètres, il frappe, c'est contré, et Mandanda sort une grosse parade, alors qu'il était parti de l'autre côté !

39e : MANDANDA ! Maniatis frappe de 25 mètres, Mandanda se couche et sort le ballon du poing !

45e : Mi-temps au Vélodrome sur ce score nul et vierge, 0-0. L'Olympiakos domine cette rencontre, et ce match nul est plutôt flatteur pour les Olympiens. Il faudra faire bien mieux après la pause.

 


Deuxième mi-temps

48e : Info terrain : l'OM est repassé en 4-4-2 avec Rémy et Jordan en pointe, Valbuena à droite.

49e : VALBUENA ! Bonne combinaison entre Traoré et A. Ayew côté gauche, ce dernier centre à ras de terre, Valbuena reprend au premier poteau, le gardien détourne en corner !

56e : CAFOUILLAGE ! Sur le corner de Valbuena, le gardien passe au travers et le ballon est cafouillé dans la surface, les Olympiens frappent, mais les défenseurs se jettent pour contrer les tirs, le ballon est finalement repoussé.

60e : MANDANDA ! Superbe parade de Mandanda devant Mirallas qui était lancé côté gauche, Diawara passe au travers et Mirallas fixe Mandanda, il frappe du plat du pied et Mandanda fait l'arrêt !

67e : VALBUENA ! Valbuena est dans la surface, il tente un lob astucieux sur Megyeri, c'est juste au-dessus !

72e : DIARRA ! Kaboré donne à Valbuena côté droit, il sert Rémy, il centre, Diarra reprend de la tête au second poteau, il va marquer, non, le gardien fait la parade ! Quelle occasion !

82e : BUT DE FETFATZIDIS, on le sentait venir. Sur une belle remise de Yeste, Fetfatzidis reprend du pied gauche dans un angle légèrement fermé, il trompe Mandanda... L'OM est mené...

86e : REMY ! Superbe centre de A. Ayew côté gauche, Rémy coupe la trajectoire, le gardien fait la parade, le ballon revient, Lucho enlève le ballon devant le gardien, c'est dans le paquet, un défenseur repousse !

87e : Lucho tire le corner et Mirallas fait une main à l'entrée de la surface. Bon coup franc à venir. Mais c'était un penalty, c'était dans la surface !

93e : C'est terminé ici au Vélodrome sur cette défaite de l'OM, 0-1. C'est cruel, mais conforme sur l'ensemble du match, l'OM ne sera pas qualifié ce soir pour les 8es de finale...

 


La rédaction

style="text-align: center; width: 313px;"