OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 0-1 Nancy : les notes des Olympiens

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/02/2013 à 01:34

OM 0-1 Nancy : les notes des OlympiensOM 0-1 Nancy : les notes des Olympiens

Retrouvez les notes et appréciations attribuées aux Olympiens après la défaite contre Nancy (0-1).

LES FLOPS

Morgan
Amalfitano
6.0
Joey
Barton
6.5
Jordan
Ayew
7.0
André-Pierre
Gignac
7.0
Souleymane
Diawara
7.0
Lucas
Mendes
7.0
André
Ayew
7.5
Rod
Fanni
8.0
Nicolas
Nkoulou
8.0
 La note du Phocéen
retenue par la rédaction
Steve
Mandanda
9.5
Sa première mi-temps plus que correcte, avec deux bonnes interventions face à Alo'o Efoulou, a eu tendance à nous rassurer. Mais le capitaine marseillais est retombé dans ses travers en manquant sa sortie aérienne sur le corner qui amène le but lorrain. Il gagne cependant son face à face avec Louis en fin de match, puis face à Grange dans les ultimes secondes. Sans lui, l'addition aurait été plus corsée, même si le mal était déjà fait.
Souleymane
Diawara
7.0
Trop souvent attentiste, il a été en retard dans les duels. Encore une fois, Diawara n'a pas été des plus rassurants, mis en difficulté par la rapidité des attaquants nancéiens. On ne le reconnait plus.
Rod
Fanni
8.0
Une prestation peu encourageante. D'habitude tranchant dans ses montées, il a été timide offensivement. Défensivement, il a trop souvent été pris à défaut. Seul bon point, cette intervention décisive au-devant de Bakar dans la surface qui s'apprêtait à tromper Mandanda au quart d'heure de jeu.
Lucas
Mendes
7.0
Peu à l'aise dans son rôle de latéral gauche, il a multiplié les maladresses et les ballons perdus. Il ne s'est pas beaucoup hasardé aux avants-postes. Il a été plus tranchant en seconde période, mais de pas de quoi inquiéter Morel...
Nicolas
Nkoulou
8.0
Il a eu du mal à se mettre en route, puis il s'est distingué par des interventions propres. Mal aligné dès le retour des vestiaires, il offre une superbe opportunité à Elo'o Efoulou qui ne cadre pas. Ce n'était pas du grand Nkoulou ce soir.
Morgan
Amalfitano
6.0
Replacé au cœur du jeu, dans un poste de milieu relayeur qu'il affectionne, il a bien entamé la rencontre avant de baisser de pied, et de manquer de précision. Il a perdu beaucoup de ballons et a mis en danger son équipe par moments. Il effectue une passe en retrait qui a met Mandanda en difficulté dès la reprise. Sorti à l'heure de jeu, il a été remplacé par Kadir. Amalfitano a donc encore manqué une belle occasion de faire taire les critiques. Agaçant.
André
Ayew
7.5
Le pendant d'Amalfitano à gauche a raté son match. En manque d'automatismes à ce poste au milieu, il a multiplié les mauvais choix et a perdu trop souvent la balle. Malgré une grosse débauche d'énergie, il n'a pas convaincu. Son impact sur le jeu offensif de l'équipe lorsqu'il joue à gauche a manqué. Pire, il ne peut dégager sur sa ligne le corner de Nancy, marquant ainsi contre son camp.
Joey
Barton
6.5
Il n'était pas dans son assiette. Il a eu beaucoup de déchets dans ses transmissions et a rapidement été submergé par la vivacité des joueurs lorrains. Déjà sur les nerfs cette semaine à Rouen et à l'entraînement, il se fait expulser bêtement en écopant de deux jaunes en l'espace de cinq minutes. Deux fautes évitables qui trahissent la mauvaise passe de l'Anglais. Son absence pour la dernière demi-heure du jeu a été largement préjudiciable à l'équipe. Un match à oublier, donc.
Mathieu
Valbuena
9.0
Très actif sur son flanc gauche, il a souvent servi ses partenaires dans de bonnes conditions. Il a été un des rares Marseillais à créer et proposer des solutions. Mais cela s'est tout de même avéré insuffisant et on est en droit d'attendre beaucoup plus de lui.
Jordan
Ayew
7.0
Assez esseulé sur son aile droite, il a trop souvent voulu partir dans des chevauchées stériles. Il aurait dû marquer sur une frappe à ras de terre à côté à l'entrée de la surface (63e). Malgré quelques éclats, il a été globalement très improductif.
André-Pierre
Gignac
7.0
Il s'est décalé sur les côtés à de nombreuses reprises, mais a trop souvent voulu trouver la solution seul. Il manque son face à face avec Grégorini, après avoir chipé le ballon dans les pieds de Puygrenier (41e). Défensivement, il est l'auteur d'un superbe sauvetage sur sa ligne, sur un ballon repris par Alo'o Efoulou sur corner (15e). Il a connu trop d'imprécisions dans le dernier geste, à l'image de ce tir frôlant le poteau (75e) ou dans les dernières minutes, lorsqu'il négocie mal un ballon dans les six mètres en ratant son contrôle. Pas en réussite, il marque le pas en ce moment.
Rafidine
Abdullah
Non noté
Entré en toute fin de match, il ne peut être jugé.
Foued
Kadir
9.0
Entré pour la dernière demi-heure, il n'a pas apporté grand-chose, au sein d'une formation, il est vrai, réduite à dix.
Modou
Sougou
Non noté
Entré pour le dernier quart d'heure, il n'est pas parvenu à forcer la décision, malgré quelques actions intéressantes depuis son aile droite.

Commentaires : S.R. et R.C.

Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :

- de 0 à 4,5 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !

- de 5 à 8 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops

- de 8,5 à 9,5 - MEDIOCRE : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.

- de 10 à 11,5 - CORRECT. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...

- de 12 à 14,5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.

- de 15 à 17,5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.

- de 18 à 20 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.