OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

OM 0-1 Caen : du spectacle mais une défaite

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/08/2015 à 22:50

OM 0-1 Caen : du spectacle mais une défaite OM 0-1 Caen : du spectacle mais une défaite

0 - 1

Marseille - CAEN | L1 | Journée 1
Samedi 08.08.2015 | 21:00 sur BeIN Sport Max
à Marseille (Stade Vélodrome)
Arbitre : M. Schneider

Ils sont donc incorrigibles. Les joueurs de l'OM ont attendu de se prendre un but pour mettre le feu à la rencontre. Jusque là, ils s'étaient fait bouger par une équipe appelée à jouer le maintien. Après, c'est sûr, ils ont campé devant le but adverse, faisant participer tout le monde au jeu, offrant au public un beau spectacle. Rarement une équipe en Ligue 1 se livre autant sans penser au but du break, essaie de pénétrer dans la surface comme Messi et ses copains ont l'habitude de le faire au Camp Nou. Mais à la différence de Barcelone, Marseille a dû composer avec quelques éléments pas dans le coup. Alessandrini, aussi discret que brillant contre la Juve, a été sorti à la mi-temps. Mais son remplaçant, Ocampos, a été tout simplement catastrophique. Derrière, les rentrées de Sarr et d'Nkoudou confirment que les dirigeants de l'OM NE PEUVENT PAS se dire que le mercato est terminé en ce qui concerne le compartiment offensif. 

4 occases de Batshuayi contre un bijou de Delort

C'est Caen qui ouvre le score au Vélodrome. Un but magnifique qui glace le stade. A la 26e, Delort reçoit la balle en retrait aux 25 mètres. Sparagna, qui l'avait mangé à chaque duel sans contestation depuis le début, à quelques dixièmes de seconde de retard. Il ne fallait pas. Ce fan invétéré de l'OM décroche une frappe splendide qui va tromper Mandanda avec l'aide de la barre transversale. Les Olympiens peuvent toujours maudire la réussite de l'ancien joueur de Tours et Ajaccio, Caen avait eu le mérite de prévenir. Deux frappes de Bessat, d'un coin de la surface à la 3e minute, puis sur un super centre à la 16e qui prend toute la défense de court, alors qu'il est au second, l'ancien Nantais reprend direct en s'appliquant pour trouver la lucarne opposée. Mais Mandanda se détend pour sortir une super parade. Face au 4-1-4-1 de Caen, l'OM joue dans le même système avec Barrada et Lemina en relayeur. Le Marocain donne plusieurs bons ballons à Michy, mais le Belge tire d'abord à côté face à Vercoutre, le voit plonger sur une de ses têtes croisées sur corner, marque en position de hors-jeu et enfin voit Appiah détourner de la tête sur sa ligne, quand il n'y avait plus ce maudit gardien. Marseille fond sur Caen en fin de première avec une énorme possession et une grosse pression, sans parvenir toutefois à trouver la faille.  

Ocampos catastrophique

Les Phocéens arrivent à reprendre sur le même rythme. On ne joue que dans un camp, sur la surface caennaise. Un seul changement, Alessandrini a laissé sa place à Ocampos. A la 48e, Lemina efface deux joueurs au milieu pour lancer Mendy parfaitement dans son couloir. Son centre trouve au second l'Argentin qui croise un poil trop. Désespéré de ne pas trouver de décalage, Lemina tente sa chance en enroulant plein axe des 30 mètres. Ca manque de peu de tromper Vercoutre. Thauvin tente même une louche dans la surface pour un retourné de Batshuayi, en vain. Dès la 67e, Bielsa a déjà fait tous ses changements avec les entrées de Sarr et Nkoudou pour Thauvin et Lemina. Problème, Dja Djédjé et Barrada sont cuits. Et il faut faire avec un Ocampos bien maladroit. L'ancien joueur de Monaco n'y est même pas dans les passes courtes. Les deux autres entrants, Sarr et Nkoudou, ont chacun une tentative. Mais le premier tire sur Vercoutre alors que le deuxième croise trop sa frappe à la 86e. Le public pousse, le virage Sud chante pour Bielsa. Dans les dernières minutes, Barrada trouve le poteau. 

Temps : clair (30°)
Terrain : endommagé
Spectateurs : 55180

But(s)



 Delort (26e)

 

Carton(s) Jaune(s)
 Sparagna (81e)

 

Carton(s) Rouge(s)
 -

15 20

12 20 Arbitre : M.Buquet

Le onze de l'OM

Mandanda - Dja Djédjé, Sparagna, Rekik, Mendy - Romao - Alessandrini, Lemina, Barrada, Thauvin - Batshuayi

Remplacements : Alessandrini  Ocampos 45e | Lemina  Sarr 65e | Thauvin  Nkoudou 67e

Non entrés : Pelé (g), Aloé, Tuiloma, Sané

Le onze caennais

Vercoutre - Appiah, Yahia, Da Silva, Imorou - Adeoti - Nangis, Delaplace, Féret, Bessat - Delort

Remplacements : Nangis  Bazile 61e | Delaplace  Seube 67e | Bessat  Nkololo 77e

Non entrés : Reulet (g), Seube, Ben Youssef, Louis, Alhadhur