OM 0-0 Toulouse : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/09/2023 à 20:35
Voici les notes des joueurs de l'Olympique de Marseille après le match nul contre Toulouse (0-0).
SATISFAISANT
Jonathan
Très en vue sur son côté droit, le latéral marseillais a fait preuve d'imprécisions à de nombreuses reprises. Il aurait pu tout de même être passeur décisif sur la tête de Valentin Rongier qui termine sa course sur le montant de Restes. Son coup-franc à la 79e minute de jeu trouve la barre transversale du portier toulousain. Grosse activité pour l'international français.
MOYEN
Renan
Comme Jonathan Clauss, le latéral brésilien a mal ajusté de nombreux centres. Il s'est montré dangereux sur coup-franc juste avant la pause. Défensivement, l'ancien madrilène a parfaitement rempli son rôle, mais il a été un peu moins actif que son pendant à droite.
Pau
Le portier espagnol n'a pas été trop inquiété cet après-midi. Il a toutefois rassuré son équipe sur certaines situations toulousaines. Un match propre.
Vitor Oliveira
Comme depuis le début de saison, Vitinha s'est montré très actif. Le Portugais s'est battu tout au long de la partie. Comme l'ensemble de l'équipe, le buteur phocéen a fait preuve d'imprécision technique, surtout dans le dernier geste. Sa combativité aurait pu entraîner ses coéquipiers offensifs, ce ne fut pas le cas.
Amine
Sa frappe non cadrée à la 71e minute sera un regret au moment du bilan de ce match. Actif, mais encore un peu léger, il n'a pas encore retrouvé son niveau.
Geoffrey
Pour son retour à la compétition, il a semblé manquer de rythme, même si son entrée a permis d'amener de la stabilité dans la construction.
DECEVANT
Leonardo
L'Argentin a livré un match correct. En début de match il perd un ballon qui entraine une frappe de Magri sans danger heureusement pour l'OM. Il est auteur belle tête sur un corner en première mi-temps. Pas vraiment en jambes malgré tout. Touché à la cuisse il est remplacé par Meité à la 55e minute de jeu.
Chancel
Le Congolais aurait pu provoquer un pénalty d'entrée de jeu en touchant le ballon de main. Solide dans ses interventions, il a manqué quelques relances ce qui aurait pu être préjudiciable à l'OM. Un match moyen de sa part.
Bamo
Une entrée solide dans l'ensemble. Pour une première, c'est bien. Attention toutefois sur les dernières offensives toulousaines, où il a été un peu court.
LES FLOPS
Valentin
Le capitaine marseillais a une nouvelle fois récupéré un nombre incalculable de ballons. Il est à l'origine de nombreux décalages. A l'heure de jeu il est d'ailleurs proche d'ouvrir le score pour l'OM sur un centre de Jonathan Clauss. Mais il souffre du système de Marcelino, qui fait reposer une grande partie du poids créatif sur ses épaules, ce qu'il n'a pas bien fait.
Jordan
Le milieu olympien n'a pas débuté son match de la meilleure des manières en commettant une grosse faute d'entrée de jeu. Il est monté en puissance au fil des minutes. Gros point négatif, son manque de précision sur coups de pied arrêtés. Dans ce type de rencontres, c'est dommageable. Il s'est parfois un peu noyé.
François
Titulaire pour la deuxième fois de la saison en raison de la blessure de Sarr, le jeune camerounais a fait preuve d'erreurs techniques. Bien muselé par Diarra, ce dernier n'a pas réussi à se montrer dangereux sur son flanc droit. Il laisse à sa place à Iliman Ndiaye à la 56e minute de jeu. Pas dans le coup.
Iliman
Une entrée correcte, mais dans ce match, il doit créer davantage. Il doit apporter l'étincelle ! Deux trois dribbles et une bonne passe en retrait pour Harit, c'est trop peu...
AFFLIGEANT
Pierre-Emerick
Un match à l'image du début de saison du Gabonais. Trouvé à de nombreuses reprises par ses coéquipiers l'ancien barcelonais a manqué d'efficacité devant le but. Il est proche d'ouvrir le score sur un centre de Vitinha à la 60e. Il a aussi pris sa chance du gauche après une action malicieuse en première période. Mais c'est bien trop peu dans ce type de matchs où le buteur marseillais doit faire la différence.
Joaquin
Moins brouillon que lors du match précédent contre Nantes, l'Argentin a tout de même été assez discret cet après-midi. Pour sa défense, le jeu olympien a souvent penché à droite. Il est remplacé par Amine Harit à la 65e minute de jeu. Il doit faire beaucoup mieux, dans tous les domaines.
Commentaires : L.L. et R.H.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- de 0 à 3 - AFFLIGEANT : Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- de 3.5 à 4 - LES FLOPS : Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- de 4.5 - DECEVANT : Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- de 5 à 5.5 - MOYEN. Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- de 6 à 6.5 - SATISFAISANT : Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- de 7 à 8.5 - LES TOPS : Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- de 9 à 10 - EXCEPTIONNEL . Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.